Détox : nos conseils pour nettoyer le foie naturellement
Le foie est l’organe du corps humain chargé de la détoxification. Avec la vésicule biliaire, les intestins, l’estomac, le pancréas et les reins, il forme un système complexe qui intervient dans le nettoyage naturel de l’organisme : dégradation et élimination de substances, parfois nocives surnommées « toxines », métabolisation de substances...
Temps de lecture : 8 min
Sommaire
Prendre soin de son foie est particulièrement important car un mauvais fonctionnement, voire une maladie hépatique telle que la cirrhose, peut avoir des effets néfastes sur la santé : mauvais métabolisme, baisse de l’immunité et des défenses antimicrobiennes…
La naturopathie et les médecines naturelles ayurvédiques peuvent supporter le foie dans son rôle de détoxifiant et pourraient aussi être de bons remèdes pour se remettre des excès et autres « crises de foie ».
POURQUOI FAIRE UNE DÉTOX DU FOIE ?
Dans des périodes particulières comme après les fêtes, ou bien une période de fatigue et de manque de sommeil, avec la pollution ou une mauvaise alimentation, le foie peut avoir du mal à assumer son rôle et avoir besoin d’un coup de pouce pour l’aider à éliminer ! Avec l’âge, le foie peut également avoir plus de mal à épurer.
Comment savoir si on a un foie en bonne santé ?
Dans le langage courant, on parle de « crise de foie » pour désigner des symptômes hépatiques tels que des douleurs ou des soucis de digestion ; ceux-ci peuvent être accompagnés de maux de tête, de vertiges voire d’acouphènes. Ces symptômes peuvent être le signe d’un foie en mauvaise santé.
La crise de foie peut également correspondre à des maladies comme la cirrhose ou l’hépatite. Ces dernières nécessitent un diagnostic médical et une prise en charge adaptée par votre médecin.
Éliminer la graisse sur le foie
La « graisse sur le foie », comme son nom l’indique, est une accumulation de graisses (triglycérides) dans le foie. On la connaît sous le nom plus scientifique de « stéatose hépatique ». Il s’agit d’une maladie courante qui toucherait plus de 16% de la population française.
L’obésité, le surpoids et le diabète de type 2 sont des facteurs de risque du développement d’une stéatose hépatique. Afin d’éliminer la graisse sur le foie, il est recommandé de réduire l'apport en graisses saturées et en sucres ajoutés, ainsi de consommer des aliments riches en fibres et en antioxydants. L'exercice régulier, en particulier l'activité aérobique, peut également aider à réduire la graisse sur le foie. Ainsi, des changements simples dans le mode de vie peuvent avoir un impact significatif sur la santé du foie et aider à éliminer la graisse accumulée. De ce fait, une « détox » seule ne permettra pas d’éliminer la graisse du foie ; celle-ci peut s’avérer être un apport dans le cadre de mesures hygiéno-diététiques mais elle ne pourra aucunement s’y substituer.
Mauvaise haleine et problèmes de foie
Différentes pathologies du foie peuvent provoquer une mauvaise haleine. Celle-ci peut être due à la présence dans l’haleine de composés malodorants comme les cétones ou l’ammoniac. La mauvaise haleine apparaît en général à un stade avancé de la maladie hépatique et peut être utile pour permettre sa détection.
Nettoyer son foie pour maigrir
Les régimes dits « détox » sont particulièrement populaires et prétendent favoriser la santé, en éliminant les toxines et en permettant la perte de poids. Cependant, aucune étude scientifique n’a prouvé l'efficacité des régimes de détoxification dans le cadre de la perte de poids.
Une détoxification hépatique passant par la diminution de la consommation alimentaire et une bonne hydratation peuvent être à l’origine d’une perte de poids mais cette dernière est davantage due aux mesures diététiques qu’à la détoxification en elle-même.
La détox du foie pour se débarrasser des boutons d’acné ?
L'acné est une maladie inflammatoire de la peau (visage ou corps), survenant principalement dans l'adolescence. La poussée de boutons d’acné est étroitement liée au régime alimentaire et certaines classes d’aliments sont connues pour favoriser l’acné :
- Les glucides raffinés ;
- Le lait et les produits laitiers ;
- Les graisses saturées[8].
Une cure de détoxification du foie par la baisse de consommation de ces classes d’aliments peut aider la peau à se débarrasser de l’acné.
QUAND FAIRE UNE DÉTOX DU FOIE ?
Il est courant de réaliser une cure de détox au printemps pour « nettoyer » le corps des excès de l’hiver ou en automne pour le « préparer » à l’hiver. Lorsque des symptômes digestifs surviennent dans le cadre d’excès alimentaires ou d’indigestion, il s’agit aussi d’un moment propice à faire une cure de détox du foie.
Digestea aide à combattre la crise de foie après un excès de repas bien arrosé !
COMBIEN DE TEMPS POUR NETTOYER LE FOIE ?
La durée d’une cure de détox est très variable. De nombreux produits sur le marché promettent une cure « express » ou rapide en 2 à 30 jours.
D’après un article publié dans le journal scientifique « Alternative Therapies in Health and Medecine », d’un point de vue nutritionnel, il semble nécessaire d’éliminer les aliments réputés mauvais pour le foie pendant une période de quatre semaines pour observer des effets.
FOIE ET ALIMENTATION
L’alimentation joue un rôle majeur dans la bonne santé du foie. La consommation d’aliments fortement transformés, riches en sucres et en graisses, ou d’alcool met à mal le système de détoxification du foie et peut mener à de nombreux problèmes de santé et de maladies. Quels conseils pour bien manger et soulager son foie ?
Régimes pour le foie
De nombreux régimes ou « diètes » sont supposés être bénéfiques pour le foie. On retrouve notamment le jeûne et le régime cétogène qui est une diète pauvre en glucides et riche en graisses. Des études suggèrent que ce régime pourrait avoir un effet bénéfique sur la maladie hépatique dite « du foie gras » ou stéatose hépatique non alcoolique.
Quels fruits sont bons pour le foie ?
Certains fruits sont réputés avoir des bienfaits pour le foie. Ils jouent pour la plupart un rôle dit « hépatoprotecteur », cela signifie qu’on considère qu’ils pourraient participer à la protection du foie grâce à des composés qu’ils contiennent (des antioxydants par exemple).
Les légumes détox pour le foie
Du côté des légumes, il existe également de grandes « stars » de la détox. Certains ont des usages dans la médecine traditionnelle mais leurs effets ont peu été prouvés (études animales ou sur un faible nombre de participants).
- L’artichaut est utilisé traditionnellement dans les douleurs de la région de l'estomac (dyspepsie)[19].
- Le radis noir aurait des propriétés antioxydantes importantes, potentiellement protectrices pour le foie.
- L’ail[20], grâce à la molécule S-allyl-L-cystéine sulfoxide, pourrait s’avérer hépatoprotecteur.
- L’avocat[21], et notamment sa fraction lipophile, pourrait avoir un effet bénéfique sur les lésions hépatiques.
- Le poireau[22] pourrait avoir des propriétés antioxydantes favorables à un foie en bonne santé.
Qu’en est-il des produits d’origine animale ?
Une consommation majoritaire d'aliments d'origine végétale et de poisson et une consommation réduite de viande et de produits laitiers, dans le cadre d’un régime dit méditerranéen, contribue à une diminution de la survenue de maladies hépatiques telles que la stéatose hépatique non alcoolique.
Et le sucre alors ?
Une diminution de la consommation de sucre est associée à une diminution de la graisse accumulée par le foie. Des études chez le rat suggèrent que le stévia, un édulcorant pouvant remplacer le sucre, pourrait, quant à lui, être utile dans le traitement de maladies hépatiques chroniques.
Les compléments alimentaires pour le foie
Qu’il s’agisse d’ampoules, de granules ou de gélules, différents compléments alimentaires peuvent venir supplémenter votre alimentation afin de vous aider à prendre soin de votre foie :
En cas de maladie hépatique avérée ou de doute, demandez conseil à votre médecin avant la prise de compléments alimentaires ; il saura vous conseiller.
Quels sont les pires aliments pour le foie ?
Il n’existe à priori pas d’aliment interdit ! Sans faire de liste de bonne conduite, les produits riches en graisses saturées et en sucres raffinés sont à éviter. Un foie sain est cependant capable de détoxifier l’organisme convenablement : tout est alors question de quantité !
LES PLANTES POUR VOUS AIDER À PRENDRE SOIN DE VOTRE FOIE
La phytothérapie est particulièrement connue pour des plantes médicinales aux vertus dépuratives et détoxifiantes. Certaines plantes sont utilisées dans la médecine traditionnelle et sont à la base de nombreux produits « détox ».
On retrouve notamment :
- Le curcuma, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, a un effet hépatoprotecteur. D’après une étude iranienne de 2018, la curcumine, utilisée comme complément alimentaire, jouerait un rôle protecteur contre l'apparition de maladies du foie[28].
- Le Chardon Marie est certainement l’une des plantes les plus étudiées pour ses bienfaits hépatiques. Certaines études mettent en avant son potentiel de traitement de lésions hépatiques toxiques[29]. Il est traditionnellement utilisé comme traitement protecteur dans les maladies hépatiques aiguës et chroniques.
- Le gingembre pourrait réduire de nombreux aspects cliniques de la maladie du foie gras. Ces effets découleraient d’une stimulation de l'expression d’enzymes antioxydantes, d’une réduction de la production d'espèces réactives de l'oxygène, néfastes pour les cellules et d’une réduction de la graisse hépatique[30]. Malheureusement, ces effets n’ont pas encore été mis en évidence chez l’Homme.
- La rhodiole s'est avérée être, chez le rat, un traitement potentiel de la stéatose hépatique non alcoolique[31].
- La spiruline est une algue bleue microscopique. Elle aurait des vertus hépatoprotectrices et antioxydantes[32].
- Le desmodium a également des effets protecteurs pour le foie[33].
- Le nopal ou figuier de barbarie peut diminuer les symptômes néfastes de la consommation massive d’alcool[34].
- La dent-de-lion ou fleur de pissenlit aurait un effet hépato-protecteur et pourrait aider à faire baisser les taux de cholestérol et triglycérides
- La menthe poivrée : par ses effets stimulants de la production et la sécrétion de la bile, la menthe poivrée possède des bienfaits sur le système hépatique.
QUELLES BOISSONS DÉTOX POUR NETTOYER LE FOIE ?
Dans une cure « détox », la boisson revêt une importance toute particulière. En faisant attention à son alimentation, on permet à son foie de moins travailler et de récupérer, naturellement. Il s’agirait de ne pas gâcher tous nos efforts en buvant une canette de soda ! Mais quelle boisson adopter ? Eau ? Jus fait maison ?
Les tisanes et infusions détox pour le foie
Les infusions et tisanes détox ne contiennent pas de thé. En plus de proposer un apport en eau conséquent, la consommation de ces boissons vous permettra d’allier vertus des plantes et bien-être. Le gingembre, le chardon-marie, le pissenlit ou le desmodium seront autant d’ingrédients bénéfiques pour votre foie.
Les jus et smoothies
La préparation d’un jus ou d’un smoothie à base de fruits ou de légumes ayant des bénéfices pour le foie est une bonne alternative de boisson dans la cure détox !
Une étude réalisée chez la souris a suggéré que le jus de citron a des effets protecteurs sur les lésions hépatiques. De même, le jus d'orange sanguine a pu réduire la stéatogenèse hépatique chez la souris. Ce jus pourrait ainsi être une option alimentaire prometteuse pour la prévention de la stéatose hépatique.
Cependant, les jus industriels à sucres ajoutés sont à éviter ! Fraîchement pressé, un jus fait maison aura davantage de bénéfices.
L’eau, bonne pour le foie
Le foie joue un rôle important dans la protection de l'organisme contre les agressions toxiques. Grâce à des enzymes, il est capable de convertir des molécules lipophiles (qui ont une affinité pour les graisses) en métabolites solubles dans l’eau. Ceci permet aux métabolites d’être éliminées via l’urine.
Boire suffisamment d’eau est donc nécessaire à un bon fonctionnement du foie dans son rôle de détoxification.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre semble être un complément naturel sûr qui joue un rôle dans le contrôle des paramètres glycémiques et lipidiques. L’effet du vinaigre de cidre sur les paramètres lipidiques pourrait être attribué à sa stimulation de l'excrétion biliaire, ainsi qu’à l'augmentation de la dégradation et à la diminution du stockage des lipides.
L’huile d’olive
L'huile d'olive est la principale source de graisse dans le régime méditerranéen. Sa consommation est préconisée par les recommandations, car elle est riche en acides gras monoinsaturés, tandis que les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans sont déconseillés. L'huile d'olive doit être utilisée dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, une utilisation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Le café : bon ou mauvais pour le foie ?
Contrairement aux croyances populaires, le café n’est pas particulièrement mauvais pour le foie. De nouvelles approches suggèrent même que la consommation de cafépeut participer à prévenir un bon nombre de maladies chroniques, y compris les maladies du foie. La consommation doit toutefois demeurer raisonnable.
Découvrez nos thé détox ! Dés-intox du foie et minceur !
De plus, les catéchines présentes dans le thé vert sont décrites comme étant efficaces dans la prévention du cancer du foie, grâce à des propriétés antioxydantes. Ces effets bénéfiques pourraient donc être utilisés en complément des démarches anticancéreuses traditionnelles.
MARCHE, YOGA, ... QUELS BIENFAITS POUR LE FOIE ?
Les résultats d’une étude indienne suggèrent que 4 semaines de séances de yoga associées à la médecine traditionnelle ayurvédique et à des médicaments conventionnels ont été efficaces chez des patients atteints de cirrhose hépatique. D'autres études de plus grande ampleur sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
La marche et le yoga sont tous deux populaires dans la détoxification pour leurs bienfaits présumés sur le foie.
NETTOYAGE DU FOIE : QUELS PEUVENT ÊTRE LES EFFETS SECONDAIRES ?
Il est utile de souligner que tout usage excessif de produits destinés à la détoxification ne se fait pas sans danger. Un foie sain étant capable de détoxifier par lui-même, une consommation démesurée de produits dépuratifs ne saurait être utile et pourrait amener au contraire de l’effet escompté.
Il existe dans la littérature des cas d'insuffisance hépatique aiguë fulminante à la suite d’une prise abusive de produits destinés désintoxication du foie.
En cas de maladie hépatique, la réalisation d’un « nettoyage » du foie nécessite un avis médical. Un mauvais usage de certaines substances peut aggraver la maladie et/ou être à l’origine d’effets indésirables potentiellement dangereux. Votre médecin ou votre pharmacien doit demeurer votre référent en la matière. Les conseils prodigués dans cet article ne sauraient s’y substituer.
En l’absence de mention contraire, l’utilisation de produits détox est contre-indiquée chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante.
Des études suggèrent que certains composants possèdent des propriétés de détoxification et d’hépatoprotection. Cependant, aucune preuve d’efficacité de programmes de nettoyage hépatique pour éliminer les substances toxiques de l'organisme n’a été mise en avant. Compte tenu du grand nombre de produits chimiques, toxiques et métaux auxquels nous sommes exposés, il s'agit pourtant d'un domaine de recherche intéressant et prometteur.
Concernant les « bons » ou « mauvais » aliments pour le foie, il est utile de rappeler que tout n’est pas blanc ou noir. Il s’agit en réalité d’une question d’équilibre et de quantité.
« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu'une chose n’est pas poison »
- Paracelse, médecin, philosophe et alchimiste Suisse, 1493 - 1541
Sources
[8] Melnik B. C. (2015). Linking diet to acne metabolomics, inflammation, and comedogenesis: an update. Clinical, cosmetic and investigational dermatology, 8, 371–388. https://doi.org/10.2147/CCID.S69135
[11] Shu, Y., He, D., Li, W., Wang, M., Zhao, S., Liu, L., Cao, Z., Liu, R., Huang, Y., Li, H., Yang, X., Lu, C., & Liu, Y. (2020). Hepatoprotective Effect of Citrus aurantium L. Against APAP-induced Liver Injury by Regulating Liver Lipid Metabolism and Apoptosis. International journal of biological sciences, 16(5), 752–765. https://doi.org/10.7150/ijbs.40612
[12] Madrigal-Santillán E, Madrigal-Bujaidar E, Álvarez-González I, Sumaya-Martínez MT, Gutiérrez-Salinas J, Bautista M, Morales-González Á, García-Luna y González-Rubio M, Aguilar-Faisal JL, Morales-González JA. Review of natural products with hepatoprotective effects. World J Gastroenterol. 2014 Oct 28;20(40):14787-804. doi: 10.3748/wjg.v20.i40.14787. PMID: 25356040; PMCID: PMC4209543.
[13] Madrigal-Santillán E, Madrigal-Bujaidar E, Álvarez-González I, Sumaya-Martínez MT, Gutiérrez-Salinas J, Bautista M, Morales-González Á, García-Luna y González-Rubio M, Aguilar-Faisal JL, Morales-González JA. Review of natural products with hepatoprotective effects. World J Gastroenterol. 2014 Oct 28;20(40):14787-804. doi: 10.3748/wjg.v20.i40.14787. PMID: 25356040; PMCID: PMC4209543.
[14] Chen, Y., Wang, Y., Jiang, S., Xu, J., Wang, B., Sun, X., & Zhang, Y. (2023). Red-fleshed apple flavonoid extract alleviates CCl4-induced liver injury in mice. Frontiers in nutrition, 9, 1098954. https://doi.org/10.3389/fnut.2022.1098954
[15] Silva, A. R., Cerdeira, C. D., Brito, A. R., Salles, B. C., Ravazi, G. F., Moraes, G.deO., Rufino, L. R., Oliveira, R. B., & Santos, G. B. (2016). Green banana pasta diet prevents oxidative damage in liver and kidney and improves biochemical parameters in type 1 diabetic rats. Archives of endocrinology and metabolism, 60(4), 355–366.
[16] Oyenihi, O. R., Afolabi, B. A., Oyenihi, A. B., Ogunmokun, O. J., & Oguntibeju, O. O. (2016). Hepato- and neuro-protective effects of watermelon juice on acute ethanol-induced oxidative stress in rats. Toxicology reports, 3, 288–294. https://doi.org/10.1016/j.toxrep.2016.01.003
[17] Molinett, S., Nuñez, F., Moya-León, M. A., & Zúñiga-Hernández, J. (2015). Chilean Strawberry Consumption Protects against LPS-Induced Liver Injury by Anti-Inflammatory and Antioxidant Capability in Sprague-Dawley Rats. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM, 2015, 320136. https://doi.org/10.1155/2015/320136
[18] Madrigal-Santillán E, Madrigal-Bujaidar E, Álvarez-González I, Sumaya-Martínez MT, Gutiérrez-Salinas J, Bautista M, Morales-González Á, García-Luna y González-Rubio M, Aguilar-Faisal JL, Morales-González JA. Review of natural products with hepatoprotective effects. World J Gastroenterol. 2014 Oct 28;20(40):14787-804. doi: 10.3748/wjg.v20.i40.14787. PMID: 25356040; PMCID: PMC4209543.
[19] https://www.vidal.fr/medicaments/substances/artichaut-7185.html#ind
[20] Yamaguchi, Y., & Kumagai, H. (2020). Characteristics, biosynthesis, decomposition, metabolism and functions of the garlic odour precursor, S-allyl-L-cysteine sulfoxide. Experimental and therapeutic medicine, 19(2), 1528–1535. https://doi.org/10.3892/etm.2019.8385
[21] Di Stefano, V., Avellone, G., Bongiorno, D., Indelicato, S., Massenti, R., & Lo Bianco, R. (2016). Quantitative evaluation of the phenolic profile in fruits of six avocado (Persea americana) cultivars by ultra-high-performance liquid chromatography-heated electrospray-mass spectrometry. International Journal of Food Properties, 20(6), 1302–1312. doi:10.1080/10942912.2016.1208225
[22] Strati, I. F., Kostomitsopoulos, G., Lytras, F., Zoumpoulakis, P., Proestos, C., & Sinanoglou, V. J. (2018). Optimization of Polyphenol Extraction from Allium ampeloprasum var. porrum through Response Surface Methodology. Foods (Basel, Switzerland), 7(10), 162. https://doi.org/10.3390/foods7100162
[26] Mortezaee, K., & Khanlarkhani, N. (2018). Melatonin application in targeting oxidative-induced liver injuries: A review. Journal of cellular physiology, 233(5), 4015–4032. https://doi.org/10.1002/jcp.26209
[27] Kuroishi, T., & Sugawara, S. (2020). Metabolomic Analysis of Liver from Dietary Biotin Deficient Mice. Journal of nutritional science and vitaminology, 66(1), 82–85. https://doi.org/10.3177/jnsv.66.82
[28] Farzaei, M. H., Zobeiri, M., Parvizi, F., El-Senduny, F. F., Marmouzi, I., Coy-Barrera, E., Naseri, R., Nabavi, S. M., Rahimi, R., & Abdollahi, M. (2018). Curcumin in Liver Diseases: A Systematic Review of the Cellular Mechanisms of Oxidative Stress and Clinical Perspective. Nutrients, 10(7), 855. https://doi.org/10.3390/nu10070855
[29] Shaker, E., Mahmoud, H., & Mnaa, S. (2010). Silymarin, the antioxidant component and Silybum marianum extracts prevent liver damage. Food and chemical toxicology : an international journal published for the British Industrial Biological Research Association, 48(3), 803–806. https://doi.org/10.1016/j.fct.2009.12.011
[30] Samadi, M., Moradinazar, M., Khosravy, T., Soleimani, D., Jahangiri, P., & Kamari, N. (2022). A systematic review and meta-analysis of preclinical and clinical studies on the efficacy of ginger for the treatment of fatty liver disease. Phytotherapy research : PTR, 36(3), 1182–1193. https://doi.org/10.1002/ptr.7390
[31] Liu, J., Li, D., Dun, Y., Li, H., Ripley-Gonzalez, J. W., Zhang, J., Qiu, L., You, B., & Liu, S. (2022). Rhodiola activates macrophage migration inhibitory factor to alleviate non-alcoholic fatty liver disease. Life sciences, 308, 120949. https://doi.org/10.1016/j.lfs.2022.12094
[32] Kuriakose GC, Kurup MG. Hepatoprotective effect of Spirulina lonar on paracetamol induced liver damage in rats. Asian J Exp Biol Sci. 2010;1:614–623
[33] François, C., Fares, M., Baiocchi, C., & Maixent, J. M. (2015). Safety of Desmodium adscendens extract on hepatocytes and renal cells. Protective effect against oxidative stress. Journal of intercultural ethnopharmacology, 4(1), 1–5. https://doi.org/10.5455/jice.20141013041312
[34] Wiese, J., McPherson, S., Odden, M. C., & Shlipak, M. G. (2004). Effect of Opuntia ficus indica on symptoms of the alcohol hangover. Archives of internal medicine, 164(12), 1334–1340. https://doi.org/10.1001/archinte.164.12.1334
Quel Panda Tea est fait pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.