Sommaire
Quand il s’agit de déguster un thé de qualité, aux multiples bienfaits, mieux vaut faire attention à la façon dont on le consomme. Bon dosage des plantes médicinales, température de l’eau et infusion optimale…
Si le fait d’utiliser un sachet permet de contrôler la quantité de plantes infusées, et ainsi maximiser les bienfaits du mélange en limitant le gaspillage, tous les sachets ne sont bons à prendre. Un matériau inadapté peut vite empêcher ses feuilles de se déployer et de répandre leurs vertus dans l’eau délicatement chauffée. Sans oublier que certaines matières non biodégradables sont une source de pollution qui pourrait facilement être évitée.
Ce sont ces préoccupations qui nous ont conduits à choisir pour Panda Tea des sachets en coton mousseline bio, cousus à la main. Nous vous en disons davantage.
DES SACHETS BIODÉGRADABLES COUSUS À LA MAIN
Si vous avez déjà eu la chance de boire une bonne tasse de thé Panda Tea au calme chez vous, vous avez dû constater que nos sachets n’étaient pas comme les autres. Voici comment nous fabriquons ces sachets biodégradables :
Etape 1
Nous coupons délicatement nos feuilles de thé et nos plantes, ni trop petit, ni trop gros, puis les mélangeons en douceur.
Etape 2
Nous mesurons la bonne quantité de mélange par sachet, de façon à optimiser les saveurs et les vertus de la cure. Puis nous plaçons cette juste dose sur le coton en mousseline.
Etape 3
À l’aide de machines à coudre, nous fermons les sachets un à un.
Etape 4
Le détail qui fait mouche ? Chaque sachet s’accompagne d’un petit mot écrit sur du papier recyclé, et choisi par la Panda Team pour le sourire qu’il a réussi à nous décrocher.
Vous connaissez la prochaine étape ? Tout simplement laisser infuser 5 minutes votre sachet dans une tasse d’eau chaude, puis la savourer sans se presser.
DES SACHETS RECYCLABLES
Grâce à leur qualité, à la fois résistante et perméable, nos sachets en coton bio peuvent être utilisés deux fois d’affilée, si vous aimez enchainer les tasses de thé. Mais ils pourront aussi être recyclés de différentes manières après utilisation :
- Pour absorber les mauvaises odeurs : vous pouvez laisser votre sachet infusé dans le fond de votre poubelle ou dans une coupelle sur votre meuble à chaussures. Vous pouvez aussi le faire sécher puis verser 3 gouttes d’huiles essentielles dessus (à condition de ne pas être enceinte), avant de le suspendre dans votre armoire.
- Pour nourrir vos plantes : découpez votre sachet de thé pour en extraire les feuilles infusées, puis mélangez-les au terreau de vos plantes, ou bien à votre compost. Voilà un excellent engrais naturel !
- Pour atténuer vos cernes : une fois infusé, placez votre sachet au congélateur, puis sortez-le le matin si vous avez besoin de décongestionner vos paupières. 15 minutes sur chaque œil feront leur effet.
CHOISIR SON SACHET : QUAND L’HABIT FAIT LE THÉ
Sachez choisir votre sachet ! Une phrase bien plus dure à prononcer qu’à appliquer. Car s’il est possible d’utiliser de nombreux matériaux pour enrober ses précieuses feuilles de thé, un seul nous semblait à la hauteur des exigences de Panda Tea. Coton bio, nylon, papier ou double chambre… Voici un rapide coup d’œil sur les avantages et faiblesses de chacun. De quoi vous expliquer pourquoi nous avons choisi les nôtres en coton mousseline bio.
Sachets en coton mousseline bio, cousus main :
Ce tissu léger et perméable permet à l’eau de se faufiler dans le sachet, pour une meilleure infusion des feuilles. Résultat : le thé exprime toutes ses saveurs et libère tous ses bienfaits. De plus, le coton est naturel et biodégradable.
Un peu plus couteux que les autres matériaux, le coton mousseline est souvent réservé aux maisons de thé haut de gamme.
Sachets en nylon :
Ces sachets permettent également une bonne infusion du mélange.
Le nylon est une matière synthétique non biodégradable. Par ailleurs, les plus fins palais estiment parfois que le goût du thé peut être altéré.
Sachets à double chambre :
La double chambre offre de l’espace supplémentaire aux plantes, pour se déployer, grâce à deux compartiments distincts.
Ces sachets sont moins perméables que les sachets en cotons, ce qui peut altérer l’infusion et la diffusion des saveurs. De plus, ils sont parfois constitués de plastique.
Sachets en papier :
Ils sont peu couteux.
Ces sachets sont eux-aussi moins perméables, ce qui nuit à l’infusion des plantes. Ils sont parfois fermés à l’aide d’agrafes ou de colle, pouvaient être nocives. Quant aux thés qu’ils contiennent, ils sont souvent en poudre, ce qui peut réduire leur saveur.
Voilà pourquoi nous avons fait le choix de la qualité et de la durabilité en optant pour du coton mousseline. Quant à vous, vous aurez maintenant un choix bien plus difficile à faire : quel mélange choisirez-vous pour déguster votre prochaine tasse de thé ?