Sommaire
Les produits associés
-
Detox Slim Fit - Nouveaux parfums
Earl Grey & Myrtille-Cerise
- Élimine les toxines
- Brûle les graisses
- Limite la rétention d'eau
-
Detox Slim Fit
Cure de thé minceur & détox
- Élimine les toxines
- Brûle les graisses
- Limite la rétention d'eau
LE THÉ : UNE BOISSON À FAIBLE IMPACT CARBONE
Pourquoi aime-t-on autant boire chaque jour du thé ou une infusion ? Difficile de répondre à une telle question. Entre les antioxydants, le goût végétal, le pouvoir énergisant et hydratant, les vertus sur la digestion… Il existe mille et une raisons de consommer du thé de façon régulière. Mais en voici une qui plait particulièrement à la Panda Team : le thé est bon pour le corps, mais aussi pour la planète.
Car oui, d'après une étude de l'ADEME, le thé serait la boisson la moins gourmande en émission de CO2 , avec en moyenne 40 g émis par litre. Soit environ 15 fois moins que le café et 30 fois moins que le lait.
Comment s’explique ce si petit chiffre ? Par quelques raisons très simples qu'on vous explique tout de suite.
POURQUOI LE THÉ EST-IL SI DURABLE ?
Si le thé a une empreinte carbone si faible, c'est avant tout car les feuilles de thé sont très peu transformées : uniquement coupées puis séchées. On limite ainsi au strict minimum l'utilisation de machines (et donc d'énergie) pour les préparer. Sans oublier que les feuilles séchées sont plus légères, et nécessitent donc moins de carburant durant leur transport.
Par ailleurs, les théiers ont une durée de vie de 50 à 80 ans : parce que seule une petite quantité de feuilles est récoltée à intervalle régulier, ces arbustes absorbent donc du CO2 durant plusieurs décennies. De quoi compenser en partie le carbone émis lors de la fabrication et la distribution.
Si en plus vous choisissez du thé issu de l’agriculture biologique, comme c’est le cas chez Panda Tea, vous évitez de polluer les sols et l'atmosphère avec des engrais ou des insecticides chimiques. Résultat ? Vous réduisez encore davantage votre empreinte sur l’environnement.
À vrai dire, ce qui pollue le plus lorsque l’on boit une tasse de thé, ce n'est pas ce qu'il se sera passé sur sa chaîne de production et de transport en amont, mais le simple fait de faire chauffer de l'eau une fois chez vous.
Alors, voici comment réduire au maximum votre empreinte carbone lorsque vous décidez de déguster une tasse de thé.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
COMMENT RÉDUIRE SES ÉMISSIONS CARBONE EN BUVANT DU THÉ
Si la majorité des émissions carbone du thé proviennent de sa culture, plus d'un tiers proviennent tout de même de la façon dont vous choisissez de la préparer : eau du robinet ou en bouteille, quantité d’eau chauffée et façon de la porter à ébullition… Toutes ces microdécisions auront un impact sur l’empreinte carbone de votre boisson chaude.
Pour réduire au maximum le CO2 émis lorsque vous savourez votre thé vert préféré, nous vous conseillons donc de :
- Utiliser de l’eau du robinet : Le fait de porter l’eau à ébullition élimine tous les microbes et bactéries. Alors, pas besoin de choisir une eau minérale en bouteille, qui de toute façon perdra en grande partie ses propriétés naturelles durant la cuisson. Vous pouvez cependant filtrer votre eau du robinet en amont pour éviter tout risque d’ingérer des traces de métaux lourds.
- Limiter la quantité d’eau chauffée : plus vous augmentez la quantité d’eau, plus il faudra du temps et de l'énergie pour la faire bouillir. L’idéal est donc de ne chauffer que le strict nécessaire, soit 15 cl pour une tasse standard, et 25 à 35 cl pour un mug.
- Choisisser une bouilloire plutôt qu’une casserole : dans une bouilloire, l’eau sera directement en contact avec la chaleur, et chauffera donc plus vite. En moyenne, utiliser une bouilloire plutôt qu’une casserole pour préparer son thé permet d'économiser 50% d'énergie !
- Si vous n'avez pas de bouilloire, rajouter un couvercle à votre casserole : cela accélèrera le temps de chauffe, et permettra de consommer 4 fois moins d'énergie que sans couvercle .
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre thé préféré pour profiter de cette boisson saine et durable. Thé vert, noir, matcha ou rooibos ?
Les produits associés
-
Detox Slim Fit - Nouveaux parfums
Earl Grey & Myrtille-Cerise
- Élimine les toxines
- Brûle les graisses
- Limite la rétention d'eau
-
Detox Slim Fit
Cure de thé minceur & détox
- Élimine les toxines
- Brûle les graisses
- Limite la rétention d'eau