Livraison offerte dès 49€ - Expédition en 24h 

Produits

Curcuma : bienfaits et vertus sur la santé

Sommaire

Les produits associés

  • Fresh Skin

    Fresh Skin

    Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

    • Améliore l'hydratation
    • Élimine les toxines
    • Clarifie la texture et l’éclat de la peau
  • Sportea

    Sportea

    Accélérez la récupération musculaire

    • Favorise l'élimination des toxines
    • Hydratant
    • Aide à récupérer
  • Immunitea

    Immunitea

    Renforce les défenses naturelles

    • Détoxifiant
    • Antioxydant
    • Hydratant

En cuisine, le curcuma peut être utilisé comme aromate mais il entre également dans la composition du curry, dont il est même l’ingrédient majeur, et est responsable de sa couleur jaune. Le curcuma est aussi utilisé comme colorant dans de nombreux produits alimentaires où il prend le nom de E100.

Concernant la médecine, le composé principal du curcuma est la curcumine, il s’agit d’un composé de la famille des polyphénols qui aurait de nombreuses vertus pour la santé : anti-inflammatoire, anti-cancéreux, antioxydant, aide à la digestion, prévention des maladies cardiovasculaires… À tel point qu’il est considéré comme un « alicament », contraction des mots aliment et médicament, ou un « aliment fonctionnel », à savoir un composé présentant des avantages potentiels pour la santé.

Quels thés et infusions sont faits pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

FAIRE LE TEST (1 MIN ⏱)

 

LES PROPRIÉTÉS DU CURCUMA

Nombre de produits alimentaires et cosmétiques à base de curcuma fleurissent sur les étagères des pharmacies, parapharmacies ou grandes surfaces. Entre mai 2016 et mars 2021, ce sont plus de 1600 références contenant du curcuma ou de la curcumine qui ont été recensées sur le marché français ! Cette véritable explosion témoigne d’un intérêt croissant pour cette plante. 

De nombreuses études s’intéressent à l’effet bénéfique de la curcumine sur la santé, pour des aspects tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le cholestérol sanguin, la capacité antioxydante, les propriétés anti-inflammatoires... Il existe un grand nombre d’utilisations possibles. Mais comment peut-on prendre soin de sa santé avec le curcuma ? Quelle est son efficacité ?

Propriétés anti-inflammatoires

Des études chez le rat ont montré que la curcumine était capable d’interagir avec de nombreuses cibles responsables du processus de l’inflammation. Cette caractéristique fait donc de la curcumine un agent thérapeutique potentiel pour le traitement de maladies inflammatoires.

Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine ont notamment été étudiées dans le cadre du traitement de l’arthrose, l’arthrite et de la polyarthrite rhumatoïde. En 2016, une étude américaine et sud-coréenne a comparé l’efficacité dans le traitement de douleurs liées à l’arthrite d’un traitement à base de curcumine (à raison de 100 à 2000mg par jour, pendant 42 jours à 4 mois, selon les patients) par rapport à un traitement anti-inflammatoire médicamenteux « classique ». L’étude a montré qu’il n’existait pas de différence d’efficacité entre le traitement classique de la douleur et le traitement à base de curcumine. Cependant, les effectifs de patients de cette étude étaient relativement faibles ce qui ne permettait pas de tirer de conclusion définitive mais les résultats demeuraient encourageants.

Sportea

| Plus de 38382 avis clients vérifiés

Sportea

Infusion pour le bien-être articulaire et musculaire à base de curcuma

Rooibos, gingembre, curcuma & menthe poivrée | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables

  • Favorise l'élimination des toxines
  • Hydratant
  • Aide à récupérer
Voir les avis

 

Propriétés antioxydantes

Des réactions d’oxydation se produisent naturellement dans le corps humain et sont nécessaires à la dégradation et à la fabrication de nombreuses substances. En parallèle, le corps humain produit et utilise des antioxydants tels que les vitamines C et E pour contrer les effets néfastes des réactions d’oxydation. Lorsqu’il existe un déséquilibre entre les capacités antioxydantes des cellules et les réactions d’oxydation, ces dernières vont causer des dommages aux cellules : c’est le  stress oxydant (ou stress oxydatif).

La curcumine, contenue dans le curcuma, est un antioxydant exceptionnel qui a longtemps été utilisé comme conservateur alimentaire naturel. Elle permettrait ainsi de lutter contre le stress oxydant et protègerait donc les cellules d’un vieillissement précoce.

 

Propriétés anti-cancéreuses

Dans des études in vitro, réalisées sur des cultures cellulaires, la curcumine a montré une capacité à empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses.

Malheureusement, les études ayant cherché à montrer une efficacité du curcuma dans le cadre du traitement et de la prévention de cancers chez l’Homme n’ont pas su mettre en avant de résultat formel allant dans ce sens. Ainsi, aucune activité anti-cancéreuse n’a été démontrée chez l’Homme et ce bienfait reste expérimental et demandera de plus amples recherches, bien qu’il s’agisse d’un aspect prometteur. 

 

Le curcuma et la digestion

Le Curcuma longa est utilisé traditionnellement dans la médecine ayurvédique pour le traitement des troubles digestifs. Ses bienfaits ont été approuvés par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) dans le cadre du traitement de problèmes légers de digestion, tels que la sensation de plénitude, la digestion lente ou les flatulences. Cette reconnaissance des vertus du curcuma ne s’appuie pas sur une démonstration scientifique par le biais d’études cliniques mais sur de l’empirisme. En effet, l’EMA considère que l’efficacité de ces médicaments à base de plantes est plausible puisqu’ils sont utilisés en médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles et qu’il existe des preuves qu'ils ont été utilisés de cette manière en toute sécurité pendant au moins 30 ans, dont au moins 15 ans au sein de l’Union européenne.

L’efficacité de produits à base de curcuma sur la production et la sécrétion de bile a été affirmée via de nombreuses études réalisées chez l’animal mais sa démonstration n’a pas été faite chez l’Homme.

After Partea

| Plus de 38382 avis clients vérifiés

After Partea

Infusion digestive à base de curcuma

Menthe poivrée, gingembre, ortie & curcuma | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables

  • Élimine les toxines
  • Favorise la digestion
  • Soulage maux de tête et nausées
Voir les avis

 

Le curcuma est-il bon pour le foie ?

La curcumine, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, a un effet hépatoprotecteur. Elle agit par des mécanismes complexes concourant à la suppression de médiateurs pro-inflammatoires et de produits de peroxydation lipidique, qui sont des lipides altérés par le stress oxydant. 

D’après une étude iranienne de 2018, la curcumine, utilisée comme complément alimentaire, jouerait un rôle  protecteur contre l'apparition de maladies du foie. Son utilisation par des personnes atteintes de maladies hépatiques doit cependant être encadrée par un médecin.

Il semblerait donc que la consommation de curcuma soit bonne pour le foie.

 

Le curcuma et les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires représentent chaque année près de 31% de la mortalité mondiale, ce qui en fait donc la principale cause de mortalité dans le monde. De nombreuses études ont suggéré que la curcumine exerce un rôle protecteur dans le corps humain, alors que ses actions dans les maladies cardiaques restent mal comprises.

Chez l’animal, la consommation de curcumine a été associée à des effets protecteurs dans plusieurs maladies cardiovasculaires comme l’arythmie ou encore l’ischémie du cœur. Cependant, les résultats sont contradictoires et le rôle de la curcumine dans le cadre d’une potentielle protection cardiovasculaire n’est pas assuré.

 

Curcuma : bon pour la peau

En 2016, une méta-analyse, étude qui regroupe les résultats de plusieurs autres études, a mis en avant que la consommation de curcumine permettrait une amélioration significative de l’état de la peau de patients atteints d’acné, d’alopécie, de dermatite atopique, de vieillissement cutané, de psoriasis, de vitiligo et de démangeaisons cutanées. Ainsi, il existe des preuves que la curcumine a des propriétés bénéfiquespour la peau, que ce soit en usage topique (appliqué sur la peau) ou par voie orale.

Son mode d’action est pourtant méconnu et des études plus approfondies permettront sans doute d’en déterminer l’efficacité exacte.

Fresh Skin

| Plus de 38382 avis clients vérifiés

Fresh Skin

Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

Thés verts, carotte, curcuma, thym, pissenlit, bardane & olivier | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables

  • Améliore l'hydratation
  • Élimine les toxines
  • Clarifie la texture et l’éclat de la peau
Voir les avis

Résumé

Ainsi, le curcuma, plus précisément la curcumine, possède de nombreuses vertus pour la santé. Il est également proposé dans le traitement de l’épilepsie, de la toux, des calculs urinaires, dans les menstruations douloureuses et pour stimuler la montée de lait, avec plus ou moins de preuves scientifiques. De nombreuses études restent à réaliser pour déterminer l’ampleur de son champ d’action.

Cependant, la curcumine est peu biodisponible. Cela signifie que seule une petite fraction de la dose ingérée sera effectivement assimilée par l’organisme. De plus, elle est rapidement dégradée par l’organisme ce qui limite ses bienfaits thérapeutiques. 

 

CONSOMMER LE CURCUMA

Quelle quantité de curcuma doit-on consommer ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande une dose journalière maximale de 3 mg de curcumine par kilogramme. Pour un adulte de 70kg, cette dose journalière maximale est donc de 210mg. 

Les produits sur le marché apportent en moyenne 1 à 3g de rhizome sec par jour ou 500mg à 1g de curcumine par jour. 

 

Améliorer l’assimilation du curcuma

L’inconvénient majeur du curcuma est qu’il est peu biodisponible : seule une faible fraction de la dose ingérée sera effectivement absorbée par l’organisme. Il est possible d’augmenter cette assimilation en associant le curcuma à d’autres substances.

 

Avec le thé vert

Les catéchines présentes dans le thé vert peuvent améliorer la biodisponibilité de la curcumine. Celui signifie que celle-ci sera mieux assimilée par l’organisme lorsqu’elle est consommée avec du thé vert.

Découvrez nos thés détox bio

 

Avec le poivre noir

La curcumine est également mieux assimilée (jusqu’à 1,54 fois !) par l’organisme lors de son association  avec le poivre noir, notamment avec la pipérine contenue dans ce dernier. 

 

Peut-on boire un thé au curcuma le soir ?

Le thé contient de la théine. Il est important de noter que la théine et la caféine sont en réalité la même molécule. Toutes deux stimulent  l’état de veille et diminuent la sensation de fatigue. Leurs effets sont cependant plus ou moins marqués selon la sensibilité de chacun. Il n’existe donc pas de règle  universelle quant à la consommation de thé le soir. 

En cas de difficulté à s’endormir après la consommation de thé, il est possible de se tourner vers des tisanes ou bien vers du thé rooibos, qui ne contiennent pas de caféine et qui n’interfèreront donc pas avec votre sommeil.

 

Peut-on consommer du curcuma tous les jours ?  

Il est tout à fait possible de consommer quotidiennement du curcuma mais il faut veiller à consommer au maximum la quantité recommandée de curcumine soit 3mg/kg par jour. La consommation de curcuma chez l’Homme se situe généralement dans une fourchette de 0,2g à 0,6g par jour. 

Il peut être délicat de contrôler sa consommation de curcumine puisqu’elle est présente dans de nombreux aliments en tant que colorant, conservateur ou épice. Certaines associations, avec le thé ou le poivre noir comme vu précédemment, peuvent améliorer son absorption et donc majorer le risque de dépasser la quantité maximale recommandée.

Une consommation trop élevée peut entraîner des effets indésirables tels que des brûlures d’estomac, une sécheresse buccale ou encore des flatulences. Un surdosage, se traduisant par une consommation très élevée de curcuma, pourra également être à l’origine de nausées ou de vomissements voire présenter un véritable danger pour la santé. 

« En 2022, l’Italie a recensé une vingtaine de cas d’hépatite impliquant des compléments alimentaires contenant du curcuma. En France, le dispositif de nutrivigilance de l’Anses a enregistré plus de 100 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ou de la curcumine, dont 15 hépatites. » 

Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma »

Mai 2022

La consommation de curcuma à fortes doses est particulièrement déconseillée chez les personnes souffrant d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, pour lesquelles il risque d’augmenter l’irritation et donc d’être néfaste. En cas d’obstruction des voies biliaires ou de maladie du foie, il est contre-indiqué d’utiliser cette plante sans avis médical préalable.

 

QUI PEUT CONSOMMER LE CURCUMA ?

Que ce soit pendant la grossesse ou pendant l’allaitement, l’Agence européenne du médicament (EMA) déconseille d’utiliser des compléments à base de curcuma. L’usage alimentaire reste cependant autorisé. De même, l’EMA déconseille l’usage du curcuma chez les personnes âgées « de moins de dix-huit ans. Ces mises en garde sont dues à l’absence d’étude de l’effet du curcuma chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant : l’utilisation du curcuma ne serait pas forcément néfaste pour ces personnes mais, en l’absence de données certaines, elle est contre-indiquée par prudence. 

Immunitea

| Plus de 38382 avis clients vérifiés

Immunitea

Renforcez vos défenses naturelles grâce au curcuma

Thé vert, gingembre, cynorrhodon, menthe, sauge, orange, curcuma, eucalyptus & sureau | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables

  • Détoxifiant
  • Antioxydant
  • Hydratant
Voir les avis

 

Peut-on consommer du curcuma avec des traitements médicamenteux ?

Les produits à base de curcuma pourraient potentiellement interagir avec certains médicaments

C’est le cas avec les médicaments fluidifiants du sang, comme la WARFARINE (COUMADINE) ou le CLOPIDOGREL, dont l’élimination serait diminuée par la prise de curcuma. Ces médicaments pourraient donc se trouver en plus grande quantité et pour un temps plus long dans le sang des patients. Cependant, l’étude chinoise qui a mis en avant cette interaction a montré que cette augmentation n’avait pas d’effet significatif sur l’effet anticoagulant et anti-agrégant plaquettaire de la WARFARINE et du CLOPIDOGREL.

De même, la curcumine pourrait avoir un effet sur la vitesse d’élimination ou l’absorption par l’organisme de nombreux anti-cancéreux comme le PACLITAXEL, le DOCETAXEL, l’EVEROLIMUS, le TACROLIMUS... Dans certains cas cette vitesse d’élimination peut être augmentée, dans d’autres elle pourra être augmentée. Cela est dépendant du médicament utilisé. Ces interactions surviennent du fait que certains médicaments sont pris en charge par des enzymes de l’organisme bien spécifiques, qui sont elles-mêmes influencées par le curcuma. 

Les produits contenant du curcuma pourraient théoriquement interagir avec davantage de classes de médicaments comme certains médicaments du système cardiovasculaire (LOSARTAN, ROSUVASTATINE, CELIPROLOL), certains antidépresseurs (FLUOXÉTINE), antihistaminiques (LORATADINE), antibiotiques (NORFLOXACINE)…

Si vous prenez un médicament dans le cadre d’un traitement chronique, votre médecin ou votre pharmacien sera à même de vous conseiller.

 

Peut-on consommer du curcuma si on utilise déjà d’autres plantes ?

De la même manière qu’avec les médicaments, le curcuma peut avoir des interactions avec différentes plantes ; autant celles-ci peuvent s’avérer positives, comme dans le cas du poivre qui améliorera l’assimilation du curcuma, autant elles peuvent s’avérer dangereuses. C’est notamment le cas avec les plantes qui ont des propriétés anticoagulantes comme l’ail, le gingembre, le ginkgo, le ginseng… Le curcuma pourra majorer l’effet de ces plantes et être à l’origine d'effets indésirables.

Les produits associés

  • Fresh Skin

    Fresh Skin

    Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

    • Améliore l'hydratation
    • Élimine les toxines
    • Clarifie la texture et l’éclat de la peau
  • Sportea

    Sportea

    Accélérez la récupération musculaire

    • Favorise l'élimination des toxines
    • Hydratant
    • Aide à récupérer
  • Immunitea

    Immunitea

    Renforce les défenses naturelles

    • Détoxifiant
    • Antioxydant
    • Hydratant

À propos de l'auteur

Article validé par : la direction scientifique de Panda Tea

L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Le lait d’or, une boisson traditionnelle aux nombreuses vertus

7 min de lecture

Le lait d’or, une boisson traditionnelle aux nombreuses vertus

Les bienfaits de l'infusion de gingembre

6 min de lecture

Les bienfaits de l'infusion de gingembre

Comment cultiver le curcuma ?

4 min de lecture

Comment cultiver le curcuma ?

Infusions ayurvédiques : les bienfaits de la médecine traditionnelle indienne

5 min de lecture

Infusions ayurvédiques : les bienfaits de la médecine traditionnelle indienne

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

Votre panier

Ajouter des produits supplémentaires

D'autres utilisateurs ont aussi ajouté

Sélectionnez votre produit offert

Sélectionnez votre produit offert

0

Livraison offert dès 49€

Nos recommandations

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Tea Voice

    Tea Voice

    L'infusion confort de la gorge

  • Cozy Chai

    Cozy Chai

    La version thé latte

  • Fresh Skin

    Fresh Skin

    Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

  • Immunitea

    Immunitea

    Renforce les défenses naturelles

  • Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Earl Grey & Myrtille-Cerise

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Boostez votre métabolisme et drainez votre organisme

  • Brûleur de graisses

    Brûleur de graisses

    Boostez votre métabolisme

  • Détox & Brûleur

    Détox & Brûleur

    Boostez votre métabolisme et drainez votre organisme

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • E-book minceur & nutrition

    E-book minceur & nutrition

    Ecrit par une nutritioniste

  • Panda Vita - Detox

    Panda Vita - Detox

    Détoxifiez votre corps

  • After Partea

    After Partea

    Réconfort après dîner gourmand ou soirée arrosée

  • Panda Vita - Digestion

    Panda Vita - Digestion

    Améliorez votre digestion

  • Sportea

    Sportea

    Accélérez la récupération musculaire

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Choco Zen

    Choco Zen

    Plaisir chocolaté à 0 calorie

  • Night Cleanse Detox

    Night Cleanse Detox

    À boire après le repas du soir

  • Morning Boost Detox

    Morning Boost Detox

    Stimulez votre métabolisme

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Bundle Detox Slim Fit

    Bundle Detox Slim Fit

    Livraison gratuite avec un accessoire

  • Casse-Noisette

    Casse-Noisette

    Édition limitée & gourmande

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Habibtea

    Habibtea

    Mélange oriental pour bien digérer

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

Sous-total:€0.00 EUR

Souhaitez vous un accessoire ou un coffret avec votre commande ?

Nos accessoires

  • Tasse en verre à double paroi

    Tasse en verre à double paroi

    Double paroi protectrice

  • Infuseur à thé en verre

    Infuseur à thé en verre

    Emportez votre infusion préférée avec vous

  • Bamboo Thermos

    Bamboo Thermos

    Emportez votre boisson chaude préférée

  • Urban Bottle - Rose

    Urban Bottle - Rose

    Dites non au plastique

  • Tasse Mason Jar

    Tasse Mason Jar

    Pour les boissons froides

  • Urban bottle - Violet

    Urban bottle - Violet

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Vert menthe

    Urban Bottle - Vert menthe

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Corail

    Urban Bottle - Corail

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Noir

    Urban Bottle - Noir

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Orange Pêche

    Urban Bottle - Orange Pêche

    Dites non au plastique

  • Urban bottle - Jaune citron

    Urban bottle - Jaune citron

    Dites non au plastique

  • Furoshiki emballage cadeau en tissu

    Furoshiki emballage cadeau en tissu

    L'alternative zéro déchet au papier cadeau

Recommendations de coffrets

  • E-book minceur & nutrition

    E-book minceur & nutrition

    Ecrit par une nutritioniste

  • Coffret 20 sachets tisanes et thés de Noël

    Coffret 20 sachets tisanes et thés de Noël

    Mélanges à offrir et déguster au coin du feu

  • Coffret Thés verts Japonais

    Coffret Thés verts Japonais

    Le coffret spécial Thés verts Japonais

  • Coffret Découverte 10 mélanges

    Coffret Découverte 10 mélanges

    10 mélanges à découvrir

  • Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    Nouvelle édition. À découvrir et offrir !

  • Carte Cadeau Digitale

    Carte Cadeau Digitale

    Envoi immédiat par mail

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Sachets XL Carafe Iced Tea Fruit rouge

    Sachets XL Carafe Iced Tea Fruit rouge

    A mélanger et partager

  • Coffret Infusions Détox

    Coffret Infusions Détox

    5 mélanges iconiques à découvrir

  • Coffret Mélanges Latte

    Coffret Mélanges Latte

    Le coffret spécial Latte

  • Coffret Famille Infusions

    Coffret Famille Infusions

    Le coffret infusions 45 sachets