Graisse brune et graisse blanche

Et si prendre de la graisse aidait à en perdre ? Pour comprendre ce paradoxe, il faut distinguer les graisses brunes des graisses blanches.

Sommaire

Le gras… c’est la vie ! Et ce n’est pas un Panda moelleux qui dirait le contraire. Mais, attention. Si les graisses sont utiles à notre organisme, toutes les graisses ne seraient pas aussi bonnes à prendre. On vous en dit plus.

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE GRAISSE BLANCHE ET GRAISSE BRUNE

Nos tissus adipeux sont constitués de deux types de graisse (aussi appelées cellules adipocytes) : les graisses blanches, et les graisses brunes. Et chacune possède ses propres propriétés.

 

La graisse blanche :

  • Sa localisation : ces tissus adipeux les plus courants constituent 95% des graisses d’un adulte en bonne santé, et représentent 15 à 25% de notre poids total. Elles se localiseront surtout sur la poitrine, les hanches, les cuisses, les fesses ou encore les épaules.
  • Sa fonction : la graisse blanche est avant tout un réservoir énergétique. C’est entre autres elle qui synthétise et stocke les lipides, pour les libérer lorsque les réserves en glucides viennent à manquer (durant un jeûne, un effort physique important ou encore une grande période de froid). En plus de cela, ces graisses sont un isolant thermique qui protège les organes du froid, et elles aident à réguler la satiété en sécrétant de la leptine. La graisse blanche est donc belle et bien utile !
  • Ses risques : si elle est présente en trop grosse quantité, elle risque de perturber le métabolisme, et notamment de dérégler notre taux d’insuline. Le résultat ? Des maladies cardiovasculaires et de l’inflammation chronique.

 

La graisse brune :

  • Sa localisation : cette graisse très minoritaire se retrouve autour de notre cou, de nos clavicules et le long de notre colonne vertébrale. Et elle est beaucoup plus riche en mitochondries (qui permettent de transformer le glucose en énergie) que la graisse blanche !
  • Sa fonction : ces cellules brunes oxydent les lipides et brûlent les calories beaucoup plus vite que les cellules blanches, afin de produire de la chaleur. Cela permet donc de réguler la température du corps, notamment chez les nouveau-nés, ou chez les mammifères durant l'hibernation.
  • Ses avantages : pour fonctionner, ces graisses brunes vont donc puiser dans les réserves de graisse blanche. De quoi peut-être combattre l'obésité et les excès de poids !

 

COMMENT TRANSFORMER LA GRAISSE BLANCHE EN GRAISSE BRUNE ?

Plusieurs méthodes pourraient aider à transformer la graisse blanche en graisse brune :

  • Une exposition au froid : baissez votre chauffage (de quoi faire des économies et d’une pierre deux coups), terminez votre douche par un filet d’eau froide, et sortez vous balader pendant l’hiver.
  • Le sport : le sport pratiqué devra pour cela être de haute intensité. L’occasion de tester le HIIT ?

Par ailleurs, certaines plantes pourront vous aider à brûler des graisses plus facilement, notamment le thé vert.

C’est parti pour entretenir son bon gras !

Morning Boost pour vous stimuler au quotidien !

product_panda-mornging-boost-detox-28-day

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quels sont les meilleurs thés et tisanes pour perdre du poids ?

7 min de lecture

Quels sont les meilleurs thés et tisanes pour perdre du poids ?

Détox : nos conseils pour nettoyer le foie naturellement

8 min de lecture

Détox : nos conseils pour nettoyer le foie naturellement

7 exercices pour le fessier

4 min de lecture

7 exercices pour le fessier

3 exercices pour muscler son dos en douceur

6 min de lecture

3 exercices pour muscler son dos en douceur

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.