Livraison offerte dès 49€ - Expédition en 24h 

Produits

Comment faire son kombucha maison ?

Le kombucha est une boisson de thé fermenté. S’il est possible de l’acheter en magasin déjà préparé, il est aussi très facile de le fabriquer soi-même à la maison en suivant une recette. On peut ainsi le modifier pour que son goût s’adapte à nos propres envies.

Sommaire

Les produits associés

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

    • Hydratant
    • Facilite la digestion
    • Réduit les ballonnements
  • Panda Vita - Digestion Panda Vita - Digestion

    Panda Vita - Digestion

    Améliorez votre digestion

    • Soulage les troubles digestifs
    • Régule le transit
    • Réduit ballonnements et nausées
    Voir les détails
  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

    • Réduit les ballonnements
    • Améliore le transit intestinal
    • Détoxifie l'organisme

LE MATÉRIEL

Peu d’ustensiles sont nécessaires pour faire du kombucha maison : la plupart d’entre eux se trouvent déjà dans votre cuisine !


Vous aurez besoin de :

  • Un bocal avec une large ouverture. Il est préférable qu’il soit en verre (transparent, facile à laver et sain). La large ouverture est nécessaire pour avoir une oxygénation suffisante.
  • Un tissu qui laisse l’oxygène traverser : il va protéger des potentiels insectes ou de la poussière qui pourraient contaminer le mélange, tout en laissant passer l’oxygène dont le kombucha a besoin. Il faut privilégier un tissu à fin maillage (linge propre, coton) et éviter les filtres à café qui empêchent l’oxygène de pénétrer de manière optimale.
  • Une bouteille résistante à la pression : le kombucha est pétillant, il faut donc que la bouteille soit hermétique pour éviter au gaz de s’échapper et solide pour supporter la pression.

Ensuite, d’autres ustensiles peuvent être utilisés pour faciliter la manipulation :

  • Papier pH : vérifier la contamination
  • Thermomètre : vérifier la température
  • Tamis : filtrer avant la consommation
  • Réfractomètre: vérifier la teneur en sucres

Quels thés et infusions sont faits pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

FAIRE LE TEST (1 MIN ⏱)

 

LES INGRÉDIENTS

Le kombucha maison ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Afin de le réaliser chez vous, vous devrez vous munir de :

  • SCOBY
  • Sucre
  • Thé
  • Eau

 

Qu’est-ce qu’une mère de kombucha ?

Une mère de kombucha, aussi appelée SCOBY en anglais (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast) est une colonie symbiotique composée de bactéries et de levures. Elle représente le dépôt qui se forme à la surface du kombucha. Ces souches constituent le point de départ de la création de kombucha.

 

Où acheter une mère de kombucha ? 

Plusieurs solutions existent pour se fournir une mère de kombucha :

  • Un don : en premier lieu, on peut trouver une mère de kombucha chez un proche qui peut nous donner un morceau de la sienne. En effet, une mère de kombucha se multiplie d’elle-même.
  • Sur internet ou dans certains magasins bio. Cependant, il est important d’en vérifier la qualité au risque de voir une fermentation qui se réalise mal.
  • La fabriquer soi-même, cela se révèle plus périlleux mais est tout à fait envisageable.

 

Peut-on faire du kombucha sans souche ?

La mère de kombucha, et donc les bactéries et levures qui la composent, sont indispensables afin de réaliser la fermentation. Les levures se nourrissent du sucre pour le fermenter afin de produire le gaz et l’alcool. Cet alcool est ensuite transformé par les bactéries pour produire de l’acide acétique qui protège les colonies d’autres bactéries ou moisissures. C’est aussi le SCOBY qui apporte les probiotiques, prébiotiques et les vitamines qui lui donne ses vertus. Sans souche, il n'y a donc pas de kombucha.

Panda Vita - Digestion Panda Vita - Digestion

| Plus de 39148 avis clients vérifiés

Panda Vita - Digestion

Améliorez votre digestion

Fenouil, coriandre & réglisse | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales

  • Soulage les troubles digestifs
  • Régule le transit
  • Réduit ballonnements et nausées
Voir les détails
Voir les avis

 

Peut-on faire du kombucha sans sucre ?

Le sucre est un élément essentiel à la production de kombucha. En effet, le sucre est indispensable à la survie des levures qui s’en nourrissent et ainsi en dépend aussi la survie des bactéries qui se nourrissent de l’alcool produit par les levures. Il est possible de substituer le sucre par du miel ou du sirop d’érable, cependant le stevia n’est pas utilisable pour produire du kombucha.

 

Quel type de thé utiliser pour le kombucha ?

Le thé qui serait le plus utilisé pour réaliser du kombucha serait le thé noir, suivi du thé vert. Le thé noir contient plus de caféine que le thé vert. Cependant, le thé vert contient plus d’antioxydants. Le thé noir donnera un goût plus amer contrairement au thé vert qui sera plus doux. D’autres thés peuvent être utilisés comme le matcha, le thé oolong ou le thé blanc.

 

COMMENT FAIRE SA PROPRE MÈRE DE KOMBUCHA ?

Créer sa propre mère de kombucha est un processus assez simple et nécessitant peu de matériel.

 Etape 1 :

Verser 100mL de kombucha issu d’une bouteille de kombucha non pasteurisé et non aromatisé dans un bol  et le mélanger avec 5g de sucre blanc. Couvrir le tout d’une compresse et laisser reposer à température ambiante pendant 6 à 10 jours. Une pellicule gélatineuse va se former en surface, c’est le SCOBY.

Etape 2 :

Dissoudre 5g de sucre blanc dans un bol contenant 100mL d’eau bouillante. Y infuser un peu de thé noir pendant 10min. Retirer le thé et ajouter 5g de sucre blanc une fois le mélange refroidi.

Etape 3 :

Prélever délicatement le SCOBY et le placer de côté sur une assiette.

Etape 4 :

Ajouter le thé refroidi au liquide du bol contenant le SCOBY, mélanger et y replacer le SCOBY. Continuer la fermentation pendant 6 à 10 jours supplémentaires.

Etape 5 :

Lorsque le liquide devient pétillant et acidulé, la mère de kombucha est prête.

Etape 6 :

Afin de mettre la mère au repos, placez-la dans un thé très sucré. Pour cela, dissoudre 220g de sucre dans 500mL d’eau bouillante et y infuser 10g de thé pendant 3 minutes. Au bout de 3 minutes, retirer le thé et laisser le mélange refroidir. Ajouter 50mL de Kombucha et le déposer dans un récipient hermétique d’une contenance minimale de 700mL. Il est ainsi possible de le conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.

Découvrez le Panda qu’il vous faut

Morning Boost Detox
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
Sleep Well
product_rooibos-sleep-well
Night Cleanse Detox
product_panda-night-cleanse-detox-28-day

Le processus de fermentation

La production de kombucha nécessite 2 fermentations. La première fermentation (F1) dure 7 à 12 jours et correspond à la période à laquelle les bactéries transforment le sucre en culture de SCOBY. La seconde fermentation (F2) qui s’ensuit correspond à l’aromatisation du kombucha et au placement dans une bouteille hermétique afin que la production de gaz par les bactéries et les levures soit piégée dans le liquide et produise le côté pétillant de la boisson.

 

Mon kombucha est-il malade ?

Il est assez simple de repérer quand un kombucha est malade. Cela se traduira par l’apparition de moisissures (tâches vertes ou grises), une mauvaise odeur dégagée, des larves de mouches que l’on peut voir bouger à la surface ou un arrêt de la fermentation. Si le kombucha est contaminé, il faut le jeter et en refaire un nouveau.

 

Insolite : le cuir de kombucha

Une fois que le SCOBY atteint une épaisseur conséquente d’environ 10 mm, il peut être récolté, lavé, huilé et séché à l’air libre. Le SCOBY séché permet d’obtenir un matériau souple et résistant qui peut être utilisé comme du cuir et être coupé, cousu, collé ou tissé. Cela constitue une piste de recherche très importante dans le milieu de la mode pour la réalisation de « cuir vegan ».

 

Peut-on mettre la mère de kombucha au compost ?

La mère de kombucha pourrait être utile au jardin. En effet, broyée et ajoutée au terreau elle pourrait fournir des nutriments essentiels aux plantes. Elle est composée de bactéries et de levures et est donc naturelle, elle peut donc potentiellement être compostable.

 

PRÉPARATION DE LA BOISSON KOMBUCHA

 Etape 1 :

Préparer le thé : placer un thé dans 500mL d’eau bouillante placés dans la jarre. Laisser infuser 15 min. Ajouter 180g de sucre et attendre la dissolution complète. Compléter avec de l’eau froide afin d’obtenir 3L.

Etape 2 :

Quand le thé a refroidi, on introduit le SCOBY avec la culture liquide (300-500 mL pour 3L de kombucha).

Etape 3 :

Laisser le kombucha fermenter pendant 10-15 jours à température ambiante dans une jarre couverte d’un tissu respirant (fermentation 1). La jarre ne doit pas être exposée directement au soleil. Il est possible de goûter à partir du jour 5 pour pouvoir arrêter la fermentation quand le goût vous convient : plus la fermentation est longue, plus le kombucha sera acide.

Etape 4 :

Retirer ensuite la mère de kombucha avec 300-500 mL de liquide pour démarrer la prochaine culture.

Etape 5 :

Il est ensuite possible de boire le kombucha tel quel ou de l’aromatiser avec des fruits, de la tisane, du sirop ou des plantes.

Etape 6 :

Placer le kombucha dans une bouteille en verre fermée hermétique et laisser reposer quelques jours à température ambiante (fermentation 2 avec apparition du pétillant). Quand le pétillant est satisfaisant, placer la bouteille au réfrigérateur.

Aromatiser son kombucha

Il est possible d’aromatiser son kombucha de plusieurs manières : ajout direct d’ingrédients, macération, décoction ou infusion.

En fonction des ingrédients utilisés, il est possible d’adapter le kombucha à ses goûts. Voici une liste d’exemples d’aromatisation possible :

  • Ajout direct de jus de fruits
  • Ajout direct de sirop
  • Ajout direct d’extraits (ex : vanille) ou d’hydrolats (ex : rose)
  • Macération de fruits (grenade, citron, framboise, mangue)
  • Ajout d’épices (ex : chai, gingembre, fenouil, romarin, fenugrec, curcuma)
  • Infusion de tisanes
  • Utilisation de parties de plantes (bourgeons, racines, feuilles en macération, infusion ou décoction), comme de la menthe

L’aromatisation du kombucha se fait préférentiellement juste avant l’embouteillage.

Digestea

| Plus de 39148 avis clients vérifiés

Digestea

Apaise les inconforts digestifs

Mélisse, pomme, menthe, citron & thym | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables

  • Hydratant
  • Facilite la digestion
  • Réduit les ballonnements
Voir les avis

 

Faire du vinaigre de kombucha

Lorsqu’un kombucha est laissé à fermenter trop longtemps, il se transforme progressivement en vinaigre. Ce vinaigre est riche en bactéries probiotiques tout en additionnant l’effet antioxydant du thé et en contenant des acides organiques puissants. Ce vinaigre de kombucha peut être utilisé pour cuisiner en replacement de vinaigre de cidre ou en remplacement du vinaigre blanc pour le ménage.

 

Idées de cocktails à base de kombucha

Le kombucha peut être utilisé en cocktails, alcoolisés ou non, selon les préférences de chacun. Voici quelques idées de recettes :

  • Mojito Kombucha Fraise : rhum, kombucha, fraises, sucre roux, menthe
  • Moscow Mule : en utilisant du kombucha aromatisé au gingembre en remplacement de la ginger beer
  • Kombucha Gin Cocktail : kombucha aromatisé au gingembre, gin, menthe, jus d’orange frais
  • Kombucha Vodka Highball : vodka, jus de citron frais, sirop, kombucha aromatisé au gingembre
  • Mocktail (sans alcool) : kombucha aromatisé au gingembre, jus de mangue, eau pétillante, sirop

 

LA CONSERVATION DU KOMBUCHA

Si le kombucha est placé à température ambiante, la fermentation va continuer et le kombucha va s’acidifier. Il est donc préférable de le conserver au réfrigérateur (autour de 4°C), ainsi les bactéries et levures vont entrer en dormance. De plus, il est recommandé de le placer dans une bouteille hermétique pour éviter qu’une entrée d’oxygène ne se crée et que la fermentation se poursuive.

La mère de kombucha peut être conservée au frigo jusqu’à 6 mois dans un contenant scellé. Le SCOBY de kombucha peut aussi être conservé à température ambiante dans un bocal recouvert d'un linge. Cependant, les microorganismes n’étant pas en dormance à température ambiante, ils continueront d’acidifier le milieu et auront besoin d’un ajout régulier de sucre afin de se nourrir.

 

Les produits associés

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

    • Hydratant
    • Facilite la digestion
    • Réduit les ballonnements
  • Panda Vita - Digestion Panda Vita - Digestion

    Panda Vita - Digestion

    Améliorez votre digestion

    • Soulage les troubles digestifs
    • Régule le transit
    • Réduit ballonnements et nausées
    Voir les détails
  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

    • Réduit les ballonnements
    • Améliore le transit intestinal
    • Détoxifie l'organisme

À propos de l'auteur

Article validé par : la direction scientifique de Panda Tea

L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Le kombucha : origine et bienfaits pour la santé

8 min de lecture

Le kombucha : origine et bienfaits pour la santé

Comment faire du kéfir ?

6 min de lecture

Comment faire du kéfir ?

Quelles sont les vertus du kéfir ?

7 min de lecture

Quelles sont les vertus du kéfir ?

Lacto-fermentation : vertus et dangers d’une méthode de conservation ancestrale

7 min de lecture

Lacto-fermentation : vertus et dangers d’une méthode de conservation ancestrale

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

Votre panier

Ajouter des produits supplémentaires

D'autres utilisateurs ont aussi ajouté

Sélectionnez votre produit offert

Sélectionnez votre produit offert

0

Livraison offert dès 49€

Nos recommandations

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Tea Voice

    Tea Voice

    L'infusion confort de la gorge

  • Cozy Chai

    Cozy Chai

    La version thé latte

  • Fresh Skin

    Fresh Skin

    Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

  • Immunitea

    Immunitea

    Renforce les défenses naturelles

  • Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Earl Grey & Myrtille-Cerise

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Drainez votre organisme

  • Brûleur de graisses

    Brûleur de graisses

    Boostez votre métabolisme

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • E-book Minceur & Nutrition

    E-book Minceur & Nutrition

    Écrit par une nutritionniste

  • Panda Vita - Detox

    Panda Vita - Detox

    Détoxifiez votre corps

  • After Partea

    After Partea

    Réconfort après dîner gourmand ou soirée arrosée

  • Sportea

    Sportea

    Accélérez la récupération musculaire

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Choco Zen

    Choco Zen

    Plaisir chocolaté à 0 calorie

  • Night Cleanse Detox

    Night Cleanse Detox

    À boire après le repas du soir

  • Morning Boost Detox

    Morning Boost Detox

    Stimulez votre métabolisme

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Bundle Detox Slim Fit

    Bundle Detox Slim Fit

    Livraison gratuite avec un accessoire

  • Casse-Noisette

    Casse-Noisette

    Infusion gourmande & festive

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Habibtea

    Habibtea

    Mélange oriental pour bien digérer

  • Cohérence cardiaque - 5 épisodes

    Cohérence cardiaque - 5 épisodes

    Respirez, vivez

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

  • Tea Amo

    Tea Amo

    Affinez votre silhouette naturellement

  • Te Quiero

    Te Quiero

    Drainez votre organisme en douceur

  • Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Earl Grey & Myrtille-Cerise

  • Détox & Brûleur

    Détox & Brûleur

    Accélérez la perte de poids

Sous-total:€0.00 EUR

Souhaitez vous un accessoire ou un coffret avec votre commande ?

Nos accessoires

  • Infuseur à thé en verre

    Infuseur à thé en verre

    Emportez votre infusion préférée avec vous

  • Bamboo Thermos

    Bamboo Thermos

    Emportez votre boisson chaude préférée

  • Urban Bottle - Rose

    Urban Bottle - Rose

    Dites non au plastique

  • Tasse Mason Jar

    Tasse Mason Jar

    Pour vos boissons froides

  • Urban bottle - Violet

    Urban bottle - Violet

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Vert menthe

    Urban Bottle - Vert menthe

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Corail

    Urban Bottle - Corail

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Noir

    Urban Bottle - Noir

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Orange Pêche

    Urban Bottle - Orange Pêche

    Dites non au plastique

  • Urban bottle - Jaune citron

    Urban bottle - Jaune citron

    Dites non au plastique

  • Furoshiki emballage cadeau en tissu

    Furoshiki emballage cadeau en tissu

    L'emballage cadeau zéro déchet

Recommendations de coffrets

  • E-book Minceur & Nutrition

    E-book Minceur & Nutrition

    Écrit par une nutritionniste

  • Coffret tisanes et thés de Noël 20 sachets

    Coffret tisanes et thés de Noël 20 sachets

    À déguster au coin du feu

  • Coffret Thés Verts Japonais

    Coffret Thés Verts Japonais

    4 thés d'exception

  • Coffret Découverte 10 mélanges

    Coffret Découverte 10 mélanges

    10 mélanges à découvrir

  • Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    À (s')offrir sans tarder !

  • Carte Cadeau Digitale

    Carte Cadeau Digitale

    Pour vous ou vos proches

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Sachets XL Carafe Iced Tea Fruits rouges

    Sachets XL Carafe Iced Tea Fruits rouges

    À partager en famille ou entre amis

  • Coffret Mélanges Latte

    Coffret Mélanges Latte

    Des boissons à faire mousser

  • Sachets XL Carafe Iced Tea Pêche

    Sachets XL Carafe Iced Tea Pêche

    À partager en famille ou entre amis

  • Coffret Iced Tea 20 sachets

    Coffret Iced Tea 20 sachets

    La boisson saine de l'été