Le kombucha est une boisson issue de la fermentation de thé grâce à des levures et des bactéries ayant un effet bénéfique pour l’organisme. Il s’est répandu à travers le monde et s’est démocratisé grâce à ses nombreuses vertus et bienfaits pour la santé. Boire du kombucha peut améliorer la santé intestinale tout comme le système cardiovasculaire et constitue un probiotique naturel.
Le kombucha est une boisson obtenue par fermentation de thé (généralement du thé noir ou parfois du thé vert ou du thé oolong) et de sucre, avec une culture symbiotique de bactéries et de levures (abrégé en SCOBY : Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). Le SCOBY est un biofilm de micro-organismes ressemblant à un chapeau de champignon, qui devient un starter pour les infusions suivantes. Cette fermentation conduit à une boisson pétillante et légèrement acidulée aux nombreuses vertus sur la santé.
Origine du kombucha
Le thé kombucha est connu depuis 220 ans avant J.-C., date à laquelle il aurait vu le jour dans le nord-est de la Chine . Il aurait été utilisé par les populations qui pensaient que ces libations possédaient des vertus curatives et apporteraient santé et longévité. Son nom pourrait provenir du Dr Kombu, un médecin coréen qui a apporté ce thé fermenté au Japon pour soigner l'empereur Inkyo, et de « cha » signifiant thé en japonais.
Quel goût a le kombucha ?
Le kombucha a un goût acidulé, sucré et est pétillant. Sa saveur dépend du thé, des plantes et des fruits qui ont été utilisés au cours de sa production. Son goût est décrit par certains consommateurs comme vinaigré. Le kombucha fait à partir de thé noir sera plus amer contrairement à celui fait à partir de thé vert qui aura davantage un goût doux et herbacé.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
Quelles différences avec les autres boissons fermentées ?
Le kéfir est aussi une boisson fermentée à température ambiante comme le kombucha. Cependant, ils ont quelques différences :
N’est pas fait à partir de thé et ne contient ainsi pas de caféine
Goût plus sucré
Production rapide car la fermentation dure entre 24 et 48h
Il est nécessaire d’en reproduire toutes les 48h
Le kéfir de lait contient du lactose, mais il est possible de trouver du kéfir de fruit
Réalisé à partir de thé, donc contient de la caféine
Goût qui est plus acidulé.
Production plus longue car la fermentation dure environ 2 semaines
Une fois produit, il n’est pas nécessaire d’en refaire, il suffit de l’entretenir
Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, il est donc possible de choisir la boisson qui s’adapte le mieux à vos envies.
Le kombucha contient-il de l’alcool ?
Le kombucha est qualifié de boisson sans alcool. Cependant, il est important de garder en tête qu’il est composé d’organismes vivants qui réalisent la fermentation. Même si les bactéries se nourrissent de l’éthanol produit pour le transformer, il est possible que tout l’éthanol produit ne soit pas transformé et ainsi que cette boisson soit légèrement alcoolisée. Si le kombucha n’est pas réfrigéré, sa teneur en alcool pourrait augmenter.
Composition nutritionnelle du kombucha
Le tableau ci-dessous représente la composition nutritionnelle moyenne pour 100g d’un kombucha préemballé. Cependant, ces teneurs peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que la fabrication ou le stockage.
Composition
Quantité
Calories
9,46 kcal
Protéines
< 0,5 g
Lipides
< 0,3 g
Glucides
1,45 g
Fibres
< 0,5 g
Kombucha et régimes spécifiques
Le kombucha répond aussi aux exigences de certains régimes spécifiques :
Régime halal : Le kombucha serait considéré halal puisque l’alcool est produit de manière naturelle et qu’il n’est pas toxique pour l’organisme
Régime keto : le kombucha pourrait être consommé en régime keto car il contient peu de sucres et de carbohydrates
Régimes vegan ou végétarien : le kombucha peut être consommé car il est issu de la fermentation de thé par des bactéries et des levures. Il ne contient aucun produit animal et aucun animal n’est utilisé au cours de sa production.
LES VERTUS SANTÉ DU KOMBUCHA
Un probiotique naturel
Le kombucha est bien connu comme boisson probiotique en raison des cultures vivantes et actives qu'il contient. Le produit final dépend du type et de la concentration du thé et du sucre utilisés, de la durée de fermentation, de la température et de la composition de la culture de départ. Il augmente la présence de Lactobacillus qui possède de nombreux effets bénéfiques sur le système digestif . Cependant, il est important de garder en mémoire que la composition du kombucha peut varier et ainsi ses activités probiotiques.
Le kombucha pour améliorer la digestion et le transit
Le kombucha apporte de nombreux probiotiques au système digestif, ce qui pourrait favoriser son fonctionnement et améliorer le transit et la digestion. Ce rétablissement normal du fonctionnement intestinal conduirait à une diminution des gaz (et ainsi des ballonnements), des diarrhées, des constipations et des maux de ventre. Un renforcement du microbiote permet aussi une meilleure digestion.
Une étude a montré que le kombucha supprime l'accumulation de lipides hépatiques et prévient la progression vers la stéatose hépatique non alcoolique, contribuant ainsi à la restauration du foie . Cependant, les vertus antioxydantes de cette boisson peuvent avoir un effet néfaste sur le foie s’il est consommé en trop grande quantité. Il est donc fortement conseillé de suivre les recommandations.
Kombucha et perte de poids
Le kombucha est une boisson qui aurait des propriétés de booster du métabolisme et de « brûleur de graisses », notamment grâce à la présence de thé. Cela pourrait donc favoriser la perte de poids. Il est cependant important de ne pas le surconsommer car cela pourrait engendrer des effets néfastes sur l’organisme.
Le kombucha pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires
L'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) est une protéine impliquée dans le contrôle de la tension artérielle. La fermentation conduirait à une diminution de l’inhibition de l’ECA et donc à une diminution de la tension artérielle. Une baisse de la tension artérielle conduit à une diminution des risques cardiovasculaires . Une amélioration de l’hypercholestérolémie et un effet antidiabétique pourraient aussi être observés après la consommation de kombucha, ce qui diminue aussi les risques cardio-vasculaires .
Le kombucha contre les infections bactériennes
Il est avancé que l'acide acétique contenu dans le kombucha provoque l'acidification du cytoplasme des bactéries, ce qui arrête la croissance cellulaire et tue les bactéries. Le kombucha a ainsi un effet antibactérien contre certaines souches bactériennes. L’effet anti bactérien varie selon la préparation et le thé utilisé (vert ou noir).
Le kombucha pour améliorer le sommeil
Il semblerait que la consommation de kombucha aide à favoriser l’endormissement et le sommeil. Il pourrait ainsi avoir une utilité pour traiter les insomnies. Cependant, il contient de la caféine qui peut empêcher de dormir pour les personnes sensibles, il est donc préférable de le consommer le matin.
Des données ont montré que le kombucha aurait des niveaux variables d'effet anticancéreux et potentialise l'effet seul ou en combinaison avec des agents anticancéreux actuellement utilisés. Par exemple, le kombucha a conduit à une amélioration de l'activité anticancéreuse d’un médicament anticancéreux (doxorubicine). Il pourrait jouer un rôle utile dans le traitement du cancer colorectal en association avec la chimiothérapie.
Les bienfaits du kombucha pour la peau et les cheveux
Le kombucha présente des effets lorsqu’il est présent dans les produits dermatologiques ,telles que des lotions toniques. Les probiotiques contenus dans le kombucha auraient un effet régulateur sur la peau. Les acides qu’ils contient agiraient sur les peaux mortes, tandis que les vitamines et antioxydants permettraient de régénérer la peau et de limiter le vieillissement cutané. Il pourrait aussi être utilisé en masque pour aider au renouvellement et à la fortification des cheveux.
Apprendre à consommer le kombucha, à savoir quand le boire et en quelle quantité permet de maximiser son effet.
Quand le boire ?
Il serait préférable de le consommer le matin. En effet, le kombucha contient de la caféine, cela peut donc poser un problème à certaines personnes pour trouver le sommeil s’il est consommé le soir. Il serait aussi préférable de le consommer avant le repas afin d’avoir une meilleure action sur le microbiote.
Quelle quantité par jour ?
Il est préférable de commencer par de petites quantités pour voir comment l’estomac et le microbiote s’acclimatent. Si le corps réagit bien, il est ensuite possible d’augmenter progressivement la dose. La quantité recommandée serait de 1 verre par jour.
Le kombucha possède de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, il présente des risques et des contre-indications s’il n’est pas consommé de la bonne façon. Une surconsommation peut avoir des effets néfastes par son acidité ou sa composition.
Une surconsommation de kombucha peut ainsi conduire à des troubles digestifs, une érosion des dents, une surconsommation de sucres (diabète et problèmes vasculaires), une toxicité du foie ou encore une intoxication si une contamination se produit.
La présence de petites quantités d’antibiotiques dans le liquide de fermentation pourrait entraîner le développement de résistances aux antibiotiques d’autres bactéries, et nuire à un traitement anti-infectieux ultérieur. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les enfants et les personnes ayant une immunité affaiblie doivent impérativement s’abstenir de prendre du kombucha .
Peut-on boire du kombucha lorsque l’on est enceinte ?
Non, la consommation de kombucha n’est pas recommandée chez la femme enceinte. En effet, le thé contient un composé chimique, l'héparine, qui inhibe la protéine du système de coagulation du sang dans l'organisme. Des concentrations élevées d'héparine chez une femme enceinte peuvent être extrêmement dangereuses, en particulier au cours du troisième trimestre. Bien que l'héparine n'ait pas été identifiée avec succès dans les échantillons analysés, une consommation importante pourrait entraîner une production au sein des organismes, c'est pourquoi la prudence est recommandée. De plus, cette boisson contient une petite quantité d’alcool, ce qui peut avoir un effet néfaste chez une femme enceinte.
OÙ ACHETER DU KOMBUCHA PRÊT A CONSOMMER ?
On peut acheter du kombucha prêt à consommer dans les magasins bio, les épiceries fines et certains épiciers locaux. Il se consomme habituellement en canette ou à la bouteille. Au vu de sa démocratisation, il est possible d’en trouver désormais dans certaines grandes surfaces en rayon bio.
Il est aussi simple de produire soi-même son kombucha afin de l’aromatiser comme on le souhaite.