Sommaire
Les produits associés
Le thé Oolong (ou Wulong) est un thé chinois à l’origine, puis exporté dans différents pays asiatiques comme le Népal ou Taiwan et, plus récemment, en Nouvelle-Zélande. Il se caractérise par une oxydation incomplète. Appelé « thé dragon-corbeau » dans la littérature chinoise, il s’agit d’un thé à mi-chemin entre le thé vert (non-oxydé) et le thé noir (entièrement oxydé).
Le thé Oolong possède des saveurs très riches qui diffèrent selon son degré d’oxydation, allant de la note fleurie du lilas, à la touche gourmande de la noisette grillée. L’origine du thé Oolong influencera également son goût : Chine, Népal, Nouvelle-Zélande, ce sont autant de saveurs à découvrir que de pays d’origine !
Le thé Oolong est surnommé « thé bleu » en raison des reflets bleus de ses feuilles. L’intensité du bleu diffèrera, là encore, selon le degré d’oxydation, tantôt discrète pour un thé peu oxydé, tantôt soutenue pour un thé à l’oxydation se rapprochant de celle du thé noir. Ce thé bleu, dont la place n’est plus à faire dans la médecine chinoise, possède des bienfaits thérapeutiques nombreux. Découvrez-les !
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
LES VERTUS ET BIENFAITS DU THÉ OOLONG SUR LA SANTÉ
Le thé oolong est riche en antioxydants
Les réactions d’oxydation sont un processus naturel du corps humain. Ce dernier oxyde certains composés afin de les métaboliser, de s’en débarrasser via les urines, … même de les stocker. Au sein des cellules, il existe un fin équilibre entre oxydants et anti-oxydants car des réactions d’oxydation trop nombreuses conduisent à l’apparition de stress oxydatif, délétère pour l’organisme. Afin d’aider le corps humain à réguler cet équilibre, il est possible de consommer des aliments aux propriétés antioxydantes ; des agrumes contenant de la vitamine C par exemple.
Le thé Oolong, grâce aux polyphénols qu’il contient, est également une formidable source d’antioxydants . Grâce à cette propriété, le thé Oolong possède également des vertus pour la peau en protégeant le tissu et les cellules cutanées des réactions d’oxydation.
Puisque la fumée de cigarette a des effets néfastes sur la peau, liée notamment à l’oxydation qu’elle induit, le thé Oolong pourrait éventuellement avoir uneffet protecteur contre le vieillissement prématuré de la peau chez le fumeur.
Le thé oolong est bon pour la digestion
Le thé Oolong pourrait avoir des bénéfices pour la digestion.
L’ingestion de thé Oolong serait à l’origine d’une modulation de la composition du microbiote intestinal et favoriserait la prolifération de « bons » microorganismes appartenant aux genres Bacteroides, Lactococcus, et Bifidobacterium. Le thé Oolong pourrait ainsi être utilisé par le microbiote intestinal et potentiellement améliorer la santé intestinale.
Les polyphénols du thé Oolong seraient eux aussi à l’origine d’un effet régulateur sur le cycle circadien du foie et sur le microbiote intestinal. Ils contribueraient à l'amélioration de la micro-écologie du tube digestif et, in fine, de la santé.
Le thé oolong comme brûle-graisse et amincissant
Le thé Oolong est considéré comme ayant des effets anti-obésité et dans la diminution de la concentration du sang en lipides.
Dans une étude réalisée sur des souris obèses, il a été démontré que les effets anti-obésité du thé Oolong pouvaient provenir de la caféine qu’il contient. Cette dernière permettrait une stimulation de la dégradation des lipides au niveau du tissu adipeux. Le thé Oolong pourrait donc contribuer à traiter l'obésité.
Il a été estimé que la consommation de thé Oolong pouvait augmenter la dépense énergétique jusqu’à 5% et l'oxydation des lipides jusqu’à 16%. Il pourrait également avoir un effet sur la satiété et la thermogenèse.
Une étude chinoise réalisée chez l’Homme a, quant à elle, mis en évidence le potentiel amincissant du thé Oolong. 102 sujets obèses, ou en surpoids, ont consommé 8 g de thé Oolong par jour pendant six semaines. A la fin des six semaines, 70 % des sujets en obésité massive avaient perdu plus d’un kilogramme, parmi lesquels 22 % avaient perdu plus de trois kilogrammes. De la même manière, 64% des sujets obèses et 66% des sujets en surpoids avaient perdu plus d’un kilogramme de masse corporelle. Ainsi, la consommation quotidienne de thé pourrait être bénéfique pour la perte de poids.
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Morning Boost Detox
Thé brûle-graisse à base de oolong
Thés verts, maté, gingembre, ortie, tulsi, pissenlit, rooibos & mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable
- Brûle-graisse
- Booste l'énergie
- Détoxifiant
Le thé oolong contre les maladies cardiaques
La consommation de thé Oolong aurait des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires. Cette propriété est corroborée par de nombreuses études animales et cellulaires et proviendrait des polyphénols contenus dans le thé.
Une étude réalisée sur 76 979 japonais a montré que la consommation de thé Oolong était associée à une réduction du risque de décès des suites d’une maladie cardiovasculaire, avec un risque inférieur de 38 % chez les hommes et de 22 % chez les femmes.
De même, la consommation de thé Oolong a montré des effets bénéfiques sur la progression de l’athérosclérose chez vingt-deux patients qui ont consommé un litre de thé Oolong par jour pendant 1 mois.
Ainsi, le thé Oolong pourrait avoir un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiaques.
Le thé oolong favorise la relaxation
Le thé Oolong contient un acide aminé appelé la L-théanine. Celui-ci est impliqué dans certains aspects de la fonction cérébrale chez l'Homme : elle détend notamment l'esprit, en ayant un effet sur l'état général de vigilance et d'éveil mental, mais ne provoque pas de somnolence .
Les thés contenant le plus de L-théanine sont les thés verts avec une concentration de 6,29 milligrammes par litre de thé. On estime qu’un litre de thé Oolong contient approximativement 6,09 milligrammes de L-théanine. Les deux sortes de thé sont donc assez proches et pourraient toutes deux favoriser la relaxation.
En bref
Le thé Oolong aurait de nombreuses vertus pour la santé, qu’elles soient avérées ou enseignées par l’usage en médecine traditionnelle. Reste à découvrir comment consommer ce thé pour prendre soin de sa santé !
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Namaste
Thé relaxant à base de oolong
Thés noirs et verts, souci & bleuet | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Anti-stress
- Relaxant
- Réconfortant
CONSOMMER LE THÉ OOLONG
Quand boire du thé Oolong ?
Moment détente de l’après-midi ? Boisson après la fin du repas ? Le bon moment pour consommer le thé Oolong est celui qui vous fera du bien ! Le thé pourra également se consommer le soir, tout dépendra de votre sensibilité à la caféine ; celle-ci est propre à chacun.
Il n’est cependant pas conseillé de consommer le thé durant les repas, celui-ci interférant avec l’assimilation du fer : les catéchines du thé réagissent avec le fer et empêchent l’organisme de l'absorber. Un délai d’une demi-heure entre la fin de votre repas et votre tasse de thé permettra d’éviter cette interaction.
Peut-on boire du thé Oolong tous les jours ?
Les nombreuses études cliniques s’intéressant aux bienfaits du thé Oolong mettent en évidence les vertus d’une consommation quotidienne. Il est donc tout à fait possible de consommer du thé Oolong tous les jours, ceci est même recommandé. Attention cependant à conserver une consommation raisonnable, sans quoi vous vous exposerez aux effets indésirables de la caféine : palpitations, nausée, agitation, insomnie, diarrhée…
Peut-on boire du thé Oolong en étant enceinte ?
Le danger principal de la consommation de thé par la femme enceinte ou allaitante est la présence de caféine dans le thé, car celle-ci passe dans le sang fœtal mais également dans le lait maternel. Dans le cadre de la grossesse ou de l’allaitement, la consommation de caféine doit être limitée à un maximum de 200mg par jour. Cette quantité correspond à moins de trois tasses de thé Oolong par jour puisqu’on estime qu’une tasse de thé Oolong, pour laquelle on aurait utilisé deux cuillères à café de thé, contiendrait entre 58 et 72 mg de caféine.
Une consommation supérieure aux 200mg recommandés pourra exposer à un risque augmenté de fausse couche. La caféine pourra également être à l’origine de carences en magnésium et en calcium, dont elle augmente l’élimination urinaire.