Sommaire
Les produits associés
-
Thé Matcha Cérémonie bio
Le thé le plus riche en antioxydants
- Origine Japon
- Certifié bio
- Sans amertume
DE QUELLE PLANTE VIENT LE THÉ VERT ?
Tous les types de thés, dont le thé vert, proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis de son nom scientifique, aussi appelée simplement arbuste à thé. Cette plante est originaire de Chine, de Taiwan (île au sud de la Chine) et d’Inde (plus précisément dans la région d’Assam). Étant donné qu’il s’agit s’une plante relativement simple à cultiver, on la retrouve désormais sur tous les continents, de l’Asie (évidemment) à l’Amérique de Sud en passant par l’Europe ou encore l’Afrique.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
DE QUOI EST COMPOSÉ LE THÉ VERT ?
Le thé vert a une composition plutôt simple. Si le nom des composants reste toujours le même, leur teneur peut varier d’une feuille séchée à l’autre. Ainsi, une feuille contiendra :
- 25 à 35% de polyphénols (dont 15 à 30% de catéchines) ;
- 20 à 30% de cellulose (lignine, amidon etc.) ;
- 10 à 20% de protéines ;
- 3 à 9% de lipides ;
- 4 à 8% de minéraux ;
- 4 à 7% de polysaccharides ;
- 3 à 4% d’acides aminés ;
- 2 à 4% de caféine ;
- 2 à 3% de chlorophylle et de caroténoïdes ;
- Moins de 1% de composés volatiles ;
Parmi les composés indiqués ci-dessus, les plus importants sont les catéchines. En effet, ces derniers sont constitués entre 50 et 75% d’EGCG (épigallocatéchine gallate). Cette molécule est un élément primordial du thé vert et a de nombreuses propriétés.
LE THÉ VERT FAIT-IL PERDRE DU POIDS ?
Par sa richesse en caféine, le thé vert permet de booster le métabolisme de base. Grâce à cela, les graisses et les sucres seront utilisés bien plus rapidement par l’organisme, favorisant ainsi l’amincissement.
Comme nous l’avons dit précédemment, le thé vert contient aussi beaucoup de catéchines. Ces derniers ont un effet diurétique : ils facilitent le drainage et le transit, ce qui permet d’éliminer plus facilement les mauvaises toxines et les graisses accumulées. Bien que tous les thés ont un effet diurétique, celui du thé vert est bien plus fort.
Plus encore, le thé vert est une boisson pratiquement neutre en calories (2kcal par tasse de thé), ce qui ne contrebalance pas l’effet de la caféine et des catéchines.
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Morning Boost Detox
Stimulez votre métabolisme
Thés verts, maté, gingembre, ortie, tulsi, pissenlit, rooibos & mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable
- Brûle-graisse
- Booste l'énergie
- Détoxifiant
LE THÉ VERT FAIT-IL MAIGRIR DU VENTRE ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le thé vert est composé de catéchines et donc d’EGCG. Comme tous les autres catéchines, l’EGCG a des vertus diurétiques et donc amincissantes. Cependant, son réel point fort n’est pas là. Ce puissant antioxydant ciblerait en effet les graisses du ventre, bien que cette affirmation n’ait pas été confirmée par la science. Cependant, les vertus de l’EGCG en termes de pouvoir amincissant ont été prouvées par les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie.
COMMENT AGIT LE THÉ VERT SUR VOTRE MÉTABOLISME ?
Pour faire simple, thé vert booste le métabolisme, augmentant ainsi les dépenses énergétiques. De ce fait, votre corps va brûler plus de graisses. De plus, les catéchines vont permettre à l’organisme d’augmenter significativement la production de chaleur : c’est la thermogénèse. Ainsi, le corps va brûler plus de graisses par l’effet diurétique et par la hausse de la chaleur.
COMMENT CONSOMMER LE THÉ VERT POUR LA PERTE DE POIDS ?
Bien que les effets positifs sur la perte de poids soient indéniables, il est déconseillé d’abuser du thé vert. Ainsi, pour perdre du poids de façon optimisée, il est conseillé de boire entre deux et trois tasses de thé vert par jour. Bien évidemment, cette consommation de thé vert doit être accompagnée d’un régime alimentaire sain et d’une pratique sportive régulière. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.
Question horaires, il est déconseillé de boire du thé vert le soir en raison de sa teneur relativement élevée en caféine. Il est donc préférable d’en boire le matin ou en début d’après-midi. Pour ce qui est des repas, il est utile d’en boire avant de manger. En effet, dans l’optique d’un régime alimentaire, le thé vert gonfle votre estomac et baisse le seuil de satiété. Ainsi, il agit comme un coupe-faim naturel.
La présence de caféine peut aussi être bénéfique si vous vous sentez fatigué(e) à cause de votre régime. Une tasse de thé vert plus tard, vous serez en pleine forme !
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Green Energy
Le mélange énergisant
Thé vert, maté, citronnelle & guarana | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Énergisant
- Hydratant
- Détoxifiant
QUEL EST LE MEILLEUR THÉ VERT POUR MINCIR ?
Le thé vert s’est développé à travers le monde pour être désormais cultivé partout, et de pleins de façons différentes. Parmi les meilleurs thés verts pour mincir, celui fabriqué au Japon est très utile dans un objectif de perte de poids. En effet, le thé vert japonais a la particularité d’être fort en caféine. Vous pourrez donc utiliser le thé sencha, matcha ou genmaïcha pour accompagner votre régime minceur.
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Coffret Thés Verts Japonais
Sencha, Gyokuro, Genmaicha & Hojicha | 20 sachets en coton biodégradables
- Riches en antioxydants
- Origine Japon
- Format pratique
IMPACT DU THÉ VERT SUR LE DIABÈTE ET LE CHOLESTÉROL
Les feuilles de thé vert étant simplement séchées à haute température, leur concentration en polyphénols que celles du thé vert sont seulement séchées à haute température, ce qui leur vaut une forte concentration en polyphénols. Ces derniers sont majoritairement composés de catéchines, que nous avons déjà abordé. Ces catéchines, en plus des bienfaits en matière de minceur, permettent de diminuer le mauvais cholestérol et d’abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui est primordial pour les diabétiques. Dans ce domaine, c’est l’EGCG qui est utile, car cette molécule réduit fortement les pics de glycémie, selon les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie.
Les produits associés
-
Thé Matcha Cérémonie bio
Le thé le plus riche en antioxydants
- Origine Japon
- Certifié bio
- Sans amertume