Quels sont les bienfaits de l’infusion de verveine ?

La verveine est une plante qui a notamment été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures.

La verveine possède notamment des propriétés relaxantes et apaisantes. La verveine aide à réduire les douleurs intestinales et les spasmes et possède des vertus anti-inflammatoires.

Les différents bienfaits de l’infusion de verveine :

  • vertus calmantes
  • aide à lutter contre les douleurs
  • apaise les problèmes intestinaux
  • calme les crampes menstruelles
  • aide au relâchement et à la détente
  • favorise l’endormissement
  • calme les vertiges et les migraines

Peut-on boire de la verveine lorsque l’on est enceinte ?

Il n’existe aucune contre-indication médicale qui empêcherait à une femme de boire une infusion de verveine au cours de sa grossesse à n’importe quel stade. 

En effet, la verveine conviendra parfaitement aux femmes qui attendent un enfant. Certaines plantes bues en infusion au cours de la grossesse et plus particulièrement en grande quantité peuvent favoriser un avortement spontané ou contribuer à intoxiquer le fœtus avec des substances nocives, ce qui n'est pas son cas.

Mieux vaut tout de même ne pas boire d'infusions de verveine en trop grande quantité car cela pourrait augmenter les risques de fausse-couche. Bien que la verveine ne soit pas une plante abortive à proprement parler, une consommation excessive pourrait provoquer certains problèmes, tout comme celle de fenugrec, de basilic, d'achillée millefeuille ou encore de basilic.¹ 

La verveine en infusion quelle que soit sa variété, sera quant à elle tout à fait adaptée et saine pour les femmes enceintes qui désirent en consommer en quantité raisonnable.

Elle pourrait prévenir certains maux de la grossesse et aider à les diminuer en vous apportant une plus grande sérénité au moment de dormir, ou encore en apaisant vos maux d’estomac et certains troubles intestinaux comme les ballonnements qui sont courants pendant cette période.

Le Maternitea est une tisane à la verveine idéale pour les femmes enceintes.

 

La verveine est-elle recommandée pour l’allaitement ?

Pendant l’allaitement, la verveine qu’elle soit en infusion, en tisane ou associée à du thé possède des bienfaits insoupçonnés pour les mères et leurs bébés. L’infusion de verveine aide à soutenir et renforcer la production de lait de façon naturelle et sans effort. En boire pendant l’allaitement pourrait être un vrai plus.

De nombreuses mères ont été satisfaites de la prise de verveine et d'autres plantes galactogènes pendant leur allaitement². Elles ont constaté un meilleur engorgement des seins, une plus grande prise de poids du bébé. 

Résumé

La verveine est une plante galactogène qui peut influencer la production et la montée de lait au même titre que l’ortie, le cumin ou le basilic³. Vous pouvez faire vos propres mélanges de plantes ou consommer l’infusion de verveine seule pour soutenir la lactation et obtenir un lait de meilleure qualité.

Peut-on faire boire de la tisane de verveine à un bébé ?

La verveine en tisane serait indiquée pour les bébés, notamment ceux qui souffrent de coliques intestinales, car cette boisson aide à les soulager en leur apportant un plus grand confort.

Suivant les recommandations officielles⁴, mieux vaut toutefois ne pas en donner aux nourrissons et attendre l’âge de 6 mois pour que le bébé en tire tous les bienfaits.

En plus d’aider à réduire les coliques, la verveine facilite la digestion et accompagne l’endormissement de votre bébé. Il vous suffit de placer quelques feuilles ou un sachet dans une grande tasse d’eau bouillante puis de laisser infuser quelques minutes. 

Ensuite, retirez le sachet et laissez la tisane de verveine revenir à température ambiante avant de la donner à votre bébé. Vous pouvez la verser dans un biberon ou un gobelet d’apprentissage si vous préférez.

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Verveine et hypertension

L’infusion de verveine ne semble pas avoir d’effet prouvé sur la tension artérielle. Ainsi, elle ne contribuerait pas particulièrement à abaisser l’hypertension artérielle et ce en dépit de ses effets calmants et relaxants.

Mieux vaut donc vous tourner vers d’autres tisanes si vous en souffrez.

En cas d’hypertension, il est recommandé d’éviter la réglisse, les excitants comme le café. Par contre, vous pouvez miser sur des tisanes de tilleul pour son effet antistress ou de romarin pour son action antioxydante.

La verveine ne serait pas vraiment recommandée en cas d'hypertension, en particulier si vous prenez des cachets pour faire baisser la tension car elle en diminuerait les effets par ses interactions avec le foie. 

Résumé

Il a été démontré qu’en association notamment avec la verveine citronnée, la pression systolique a diminué d’en moyenne 3% mais le mélange n’a pas eu d’effet sur la pression diastolique. Ces recherches ont été menées sur des personnes âgées entre 18 et 65 ans souffrant d’hypertension de type 1 ou pré-hypertendues.

La verveine fait-elle dormir ?

Pour s’endormir le soir, rien de tel qu’une bonne tasse de tisane de verveine. Cette infusion vous aidera à trouver plus facilement le sommeil. Vous pouvez ainsi dormir plus sereinement et vous endormir en peu de temps⁶. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez choisir une infusion de plusieurs plantes.

En infusion, la verveine peut être associée au rooibos, à la valériane ou à la camomille pour aider à l’endormissement et à la détente. De plus, la chaleur de l’eau que vous absorbez aide à faire baisser la température corporelle pour favoriser le sommeil.

Sleep Well : infusion à base de verveine et autres plantes

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Peut-on boire de la verveine le soir ?

Il est tout à fait possible de prendre une infusion de verveine le soir avant le coucher. En effet, ses vertus apaisantes et relaxantes vous aideront à vous endormir et à relâcher les muscles de votre corps⁷. Elle ne contient pas de caféine notamment ce qui aurait tendance à créer l’effet inverse.

Le soir, la tisane de verveine est parfaite pour apaiser votre esprit, détendre les muscles et trouver le chemin du sommeil. Vous pouvez en consommer le soir avant ou après le repas sans crainte.

La verveine pour faciliter la digestion

La verveine pourra améliorer votre digestion grâce à ses vertus antispasmodiques⁸. Elle peut aider à réduire les ballonnements, les flatulences et d’autres problèmes de la sphère digestive. Elle permet de réduire les spasmes intestinaux et les crampes d’estomac. Si vous souffrez de digestion difficile, l’infusion de verveine sera une alliée de choix.

Effets positifs de la verveine :

  • augmentation de la résistance des vaisseaux sanguins
  • meilleure circulation sanguine
  • vertus anti-inflammatoires
  • action sédative
  • vertus antispasmodiques et digestives
  • effets antioxydants
  • améliore la digestion et le bien-être intestinal
  • anti-inflammatoireDiarrhée, constipation, gastro… la verveine peut-elle aider ?

La verveine aura des vertus pour stimuler le système digestif et ainsi aider à l’élimination des déchets. Son action laxative sera utile en cas de constipation, mais elle pourra également aider en cas de diarrhée. Elle peut soulager le mal de ventre et améliorer le bien-être intestinal. 

Les infusions de menthe verveine sont très efficaces pour retrouver un confort intestinal et une digestion optimale. Cependant, en cas de gastro-entérite, il faudra privilégier en complément d’autres tisanes comme celles à base de thym pour ses propriétés désinfectantes des voies digestives, de romarin ou encore de camomille.

 

La verveine fait-elle maigrir ?

La verveine n’est pas connue pour son action amincissante. Elle ne permet pas d’augmenter le métabolisme de base comme c’est le cas d’autres plantes. Cependant certaines de ses vertus peuvent vous aider dans votre recherche de la minceur. Son action sur la circulation sanguine notamment pourrait drainer plus facilement les toxines.

Elle peut agir comme un coupe-faim en vous évitant de vous jeter sur les sucreries et en favorisant une bonne hydratation zéro calories. En effet, le fait de boire une infusion de verveine vous permettra de vous sentir un peu rassasié et d’avoir moins facilement des fringales par l'eau ingérée.

Résumé

Associée à la menthe notamment, la verveine odorante cette fois aura une action diurétique qui vous aidera à éliminer les liquides du corps et notamment la cellulite. Dans le cadre d’un régime équilibré et varié avec une activité physique, la tisane de verveine soutiendra vos efforts pour maigrir.

 

Peut-on boire beaucoup de tisane de verveine ?

Boire des infusions de verveine est une bonne chose. Vous pouvez boire une tisane de verveine chaque jour. Cependant, il convient de respecter certaines limites. Ainsi, boire un litre de verveine par jour n’est pas dangereux mais mieux vaut ne pas dépasser 3 à 4 tasses d’infusion par jour.

Les effets indésirables de la verveine

La verveine a peu d’effets indésirables. Cependant, elle pourrait favoriser les contractions des muscles de l’intestin, interagir avec certains médicaments en agissant sur les enzymes du foie à cause des terpénoïdes qu’elle contient ou encore amoindrir les effets de médicaments anticoagulants car elle contient de la vitamine K.

  • insuffisance hépatique
  • troubles de la coagulation et prise d’anticoagulants
  • hypotension ou hypertension
  • troubles neurologiques
  • prise d’antidépresseurs
  • anémie
  • prise d'anti-inflammatoires
  • complément à base de fer
  • prise d’œstrogènes ou de progestérone
  • prise de vasopresseurs

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Sources :

¹ https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0009279718314765

² https://www.mdpi.com/1660-4601/12/9/11050/htm

³ https://parents.org.gr/wp-content/legacy-upload/lactogenic_foods_herbs.pdf

⁴ https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/de-la-naissance-a-4-mois-du-lait-rien-que-du-lait

⁵ https://nature-sciences-sante.eu/hibiscus-verveine-citronnelle-hypertension/

⁶ https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.6228

⁷ https://link.springer.com/article/10.1111/j.1479-8425.2009.00405.x

⁸ https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/html/10.1055/a-1232-5758

⁹ https://pubs.rsc.org/en/content/articlehtml/2018/fo/c8fo00367j

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