Livraison offerte dès 49€ - Expédition en 24h 

Produits

Tisane d'allaitement : bienfaits et vertus

La tisane d’allaitement, forte d’une composition de plantes favorisant la montée de lait, peut s’inscrire dans le régime alimentaire de la femme enceinte ou allaitante.

Sommaire

Les produits associés

  • Maternitea

    Maternitea

    Pour les jeunes et futures mamans

    • Favorise la lactation
    • Détoxifiant
    • Hydratant
  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

    • Réduit les ballonnements
    • Améliore le transit intestinal
    • Détoxifie l'organisme

QU'EST-CE QUE LA TISANE D'ALLAITEMENT?

Une tisane est une boisson obtenue par l’infusion de plantes, notamment de feuilles, de tiges, de fleurs, ou bien de racines, dans de l’eau chaude. Par opposition au thé ou au café, elle ne contient pas de caféine. Il existe de nombreuses tisanes sur le marché, dont la composition varie selon le bienfait recherché.

La tisane d’allaitement s’adresse aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle est formulée pour répondre à des besoins spécifiques, notamment pallier une production de lait maternel insuffisante chez la mère.

 

QUELS BIENFAITS POSSÈDE LA TISANE D'ALLAITEMENT?

La tisane d'allaitement permet de rester bien hydratée

Selon les recommandations de l’Anses, une femme enceinte devrait avoir un apport en eau d’au moins 2,3L par jour, tandis que cet apport s’élève à 2,7L pour une femme allaitante. Les besoins en eau d’une femme enceinte ou allaitante sont donc plus importants que chez l’adulte, pour lequel ils sont de 2L par jour. On considère qu’un litre des apports en eau est couvert par l’alimentation. Le reste des besoins doit être couvert par les boissons. Un apport en eau insuffisant pourra être à l’origine de constipation. La femme enceinte étant naturellement sujette à la constipation et aux désordres digestifs, une hydratation restreinte majorera ces risques.

La consommation d’eau est toujours à privilégier devant les autres boissons. Cependant, certaines femmes peuvent être rebutées par une consommation exclusive d’eau, particulièrement celles habituées aux boissons sucrées. Varier les sources d’apport hydrique pourra donc leur être bénéfique : eaux aromatisées, tisanes, jus de fruit… Les sodas, riches en sucres, et les boissons à base de caféine doivent quant à eux être limités.

La consommation d’une tisane d’allaitement peut donc aider la femme enceinte ou allaitante à rester hydratée en contribuant à couvrir ses besoins en eau tout en proposant un goût de plantes, qui changera de l’eau minérale. 

Quels thés et infusions sont faits pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

FAIRE LE TEST (1 MIN ⏱)

 

Certaines plantes de tisanes d'allaitement favorisent la sécrétion de lait

Une production de lait insuffisante est un problème commun chez la femme allaitante, particulièrement après un accouchement par césarienne. Plus encore, chez les bébés nés prématurément, une production insuffisante de lait maternel  est la cause la plus fréquente d’échec de l’allaitement . Stimuler la production de lait est donc un véritable challenge pour beaucoup de femmes.

Il existe de nombreuses plantes favorisant la montée de lait. Ces dernières sont appelées galactogènes du grec ancien « galaktos » (de lait) et « gennan » qui signifie « engendrer » ou « naissance ».

 

L'anis vert

Originaire du Moyen-Orient, l’anis vert est souvent utilisé pour ses propriétés apaisantes sur les troubles digestifs comme les ballonnements ou flatulences, en plus de favoriser la montée de lait. Quelques graines d’anis dans un plat ne présentent pas de danger pour la femme enceinte ou allaitante mais cette plante ne doit pas être utilisée à des doses importantes du fait de la présence d’une huile essentielle, l’anéthol, qui passe dans le lait maternel et peut s’avérer toxique.

La camomille

La camomille peut être utilisée pour favoriser la sécrétion de lait. Cependant, cette propriété s’appuie uniquement sur la pratique et l’expérience de certaines femmes mais n’a pas fait l’objet d’étude clinique.

Le fenugrec

Plusieurs études s’accordent sur l’intérêt du fenugrec dans la stimulation de la production de lait. Dans une étude américaine, parmi 188 femmes allaitantes, 54% d’entre elles ont affirmé que la consommation de fenugrec avait permis d’augmenter leur production de lait. De plus, cette plante est considérée comme relativement sûre : aucun effet indésirable n’a été relevé chez les enfants allaités par des mères consommant du fenugrec. Cependant, la consommation accrue de cette plante est contre-indiquée chez la femme enceinte : le fenugrec peut provoquer des contractions utérines et majorer le risque de fausse couche.

Maternitea

| Plus de 38382 avis clients vérifiés

Maternitea

Pour les jeunes et futures mamans

Rooibos, cynorrhodon, pomme, verveine, ortie, lavande & mélisse | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables

  • Favorise la lactation
  • Détoxifiant
  • Hydratant
Voir les avis

Le fenouil

Le fenouil pourrait favoriser la montée de lait après l’accouchement. Des études ont montré qu’un traitement à base de fenouil avaient augmenté le volume du lait produit, sa teneur en graisse et, in fine, la prise de poids du nourrisson. En dehors d’un usage alimentaire, l’Agence européenne du médicament déconseille l’utilisation de fenouil et d’huile essentielle de fenouil aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, tout comme l’anis vert, le fenouil contient de l’anéthol qui peut s’avérer toxique pour l’enfant (passage dans le lait maternel).

Le galéga

Le galéga, dont le nom dérive directement du mot grec « gala » signifiant « lait », est largement utilisé comme galactogène. Le galéga étant souvent utilisé dans des tisanes contenant plusieurs galactogènes, ses seules propriétés n’ont pas été démontrées.

Le shatavari

Le shatavari, aussi appelé « asperge sauvage », est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour favoriser la montée de lait.

L'ortie

L’ortie est un galactogène présumé mais ses propriétés n’ont pas été démontrées par des études scientifiques; de même pour la verveine.

En résumé,

Il a été démontré que la consommation de tisanes galactogènes par des mères d’enfants prématurés, traités en soins néonataux intensifs, avait permis une augmentation de la production de lait.

Il a aussi été mis en évidence que l’introduction de tisane pour prolonger l’allaitement, lors d’une production insuffisante de lait, était bénéfique pour la santé de l’enfant, comparé à l’utilisation d’un lait artificiel. 

 

Certaines plantes aident à soulager les coliques et maux de bébé

Deux plantes peuvent être utilisées pour traiter les coliques et maux de bébé : la camomille et le fenouil.

D’après plusieurs études, la camomille pourrait être utilisée chez les nourrissons pour, entre autres, le traitement des coliques et de la diarrhée.

Les effets apaisants du fenouil sur les coliques du nourrisson ont été mis en avant dans des études rassemblant plus de 300 enfants. Le fenouil peut être utilisé chez l’enfant dès l’âge de trois mois. Les recommandations de l’agence européenne du médicament préconisent l’infusion de fruits séchés à raison de :

  • 1 à 2g par jour pour un enfant de trois mois à un an.
  • 1,5 à 3g par jour, d’un à quatre ans.
  • 3 à 5g par jour, de quatre à douze ans
  • Et 5 à 7g par jour après douze ans.

Découvrez nos mélanges spécialement conçus pour les petits

 

COMMENT CONSOMMER LA TISANE D'ALLAITEMENT ?

Quand prendre de la tisane lorsque l'on allaite ? 

Vous pouvez consommer la tisane d’allaitement dès que vous le souhaitez : lorsque votre lactation diminue, lorsque vous en sentez le besoin, ou lorsque vous en avez envie… Il est également possible de la débuter avant votre accouchement

La tisane Maternitea de Panda Tea se consomme deux fois par jour. Son goût de fraise et de fruits rouges vous permettra de l’apprécier tout au long de la journée mais elle est particulièrement recommandée le matin ou en début d’après-midi.

La consommation d’une tisane d’allaitement doit se faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Bien qu’elle contribue au bon apport en eau, elle ne le remplace pas et sa consommation doit demeurer modérée.

 

Quelles sont les plantes à éviter lorsque l'on allaite ?

Il faudra limiter votre consommation de caféine (thé et café) mais également de fenouil, dont l’utilisation est déconseillée par l’agence européenne du médicament du fait de la présence d’anéthol, de cannelle, de réglisse et de ginseng.

La consommation de thé ne doit pas être excessive : il est recommandé de ne pas dépasser un litre par jour car le thé réduit l’absorption du fer par l’intestin. Chez la femme enceinte, une consommation excessive de caféine (théine) augmentera le risque de fausse couche.

Aussi, la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées pendant l’allaitement et la grossesse.

 

Est-ce que les tisanes passent dans le lait maternel ?

Les tisanes à proprement parler ne passent pas dans le lait maternel. Cependant, certains composés le peuvent. C’est notamment le cas de l’anéthol, présent dans le fenouil et l’anis vert : l’anéthol a été rapporté comme toxique. C’est pourquoi la consommation de fenouil par la femme allaitante ou enceinte, en dehors d’un usage alimentaire modéré, n’est pas recommandée. Par mesure de précaution, notre tisane Maternitea ne contient ni fenouil, ni anis vert.

Les produits associés

  • Maternitea

    Maternitea

    Pour les jeunes et futures mamans

    • Favorise la lactation
    • Détoxifiant
    • Hydratant
  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

    • Réduit les ballonnements
    • Améliore le transit intestinal
    • Détoxifie l'organisme

À propos de l'auteur

Article validé par : la direction scientifique de Panda Tea

L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quelles tisanes boire lorsque l’on est enceinte ?

6 min de lecture

Quelles tisanes boire lorsque l’on est enceinte ?

Une tisane pour mon bébé

4 min de lecture

Une tisane pour mon bébé

Les propriétés médicinales du chardon-Marie

7 min de lecture

Les propriétés médicinales du chardon-Marie

Perte de cheveux après la grossesse : causes et traitements naturels

6 min de lecture

Perte de cheveux après la grossesse : causes et traitements naturels

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

Votre panier

Ajouter des produits supplémentaires

D'autres utilisateurs ont aussi ajouté

Sélectionnez votre produit offert

Sélectionnez votre produit offert

0

Livraison offert dès 49€

Nos recommandations

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Tea Voice

    Tea Voice

    L'infusion confort de la gorge

  • Cozy Chai

    Cozy Chai

    La version thé latte

  • Fresh Skin

    Fresh Skin

    Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

  • Immunitea

    Immunitea

    Renforce les défenses naturelles

  • Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Earl Grey & Myrtille-Cerise

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Boostez votre métabolisme et drainez votre organisme

  • Brûleur de graisses

    Brûleur de graisses

    Boostez votre métabolisme

  • Détox & Brûleur

    Détox & Brûleur

    Boostez votre métabolisme et drainez votre organisme

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • E-book minceur & nutrition

    E-book minceur & nutrition

    Ecrit par une nutritioniste

  • Panda Vita - Detox

    Panda Vita - Detox

    Détoxifiez votre corps

  • After Partea

    After Partea

    Réconfort après dîner gourmand ou soirée arrosée

  • Panda Vita - Digestion

    Panda Vita - Digestion

    Améliorez votre digestion

  • Sportea

    Sportea

    Accélérez la récupération musculaire

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Choco Zen

    Choco Zen

    Plaisir chocolaté à 0 calorie

  • Night Cleanse Detox

    Night Cleanse Detox

    À boire après le repas du soir

  • Morning Boost Detox

    Morning Boost Detox

    Stimulez votre métabolisme

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Bundle Detox Slim Fit

    Bundle Detox Slim Fit

    Livraison gratuite avec un accessoire

  • Casse-Noisette

    Casse-Noisette

    Édition limitée & gourmande

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Habibtea

    Habibtea

    Mélange oriental pour bien digérer

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

Sous-total:€0.00 EUR

Souhaitez vous un accessoire ou un coffret avec votre commande ?

Nos accessoires

  • Tasse en verre à double paroi

    Tasse en verre à double paroi

    Double paroi protectrice

  • Infuseur à thé en verre

    Infuseur à thé en verre

    Emportez votre infusion préférée avec vous

  • Bamboo Thermos

    Bamboo Thermos

    Emportez votre boisson chaude préférée

  • Urban Bottle - Rose

    Urban Bottle - Rose

    Dites non au plastique

  • Tasse Mason Jar

    Tasse Mason Jar

    Pour les boissons froides

  • Urban bottle - Violet

    Urban bottle - Violet

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Vert menthe

    Urban Bottle - Vert menthe

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Corail

    Urban Bottle - Corail

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Noir

    Urban Bottle - Noir

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Orange Pêche

    Urban Bottle - Orange Pêche

    Dites non au plastique

  • Urban bottle - Jaune citron

    Urban bottle - Jaune citron

    Dites non au plastique

  • Furoshiki emballage cadeau en tissu

    Furoshiki emballage cadeau en tissu

    L'alternative zéro déchet au papier cadeau

Recommendations de coffrets

  • E-book minceur & nutrition

    E-book minceur & nutrition

    Ecrit par une nutritioniste

  • Coffret 20 sachets tisanes et thés de Noël

    Coffret 20 sachets tisanes et thés de Noël

    Mélanges à offrir et déguster au coin du feu

  • Coffret Thés verts Japonais

    Coffret Thés verts Japonais

    Le coffret spécial Thés verts Japonais

  • Coffret Découverte 10 mélanges

    Coffret Découverte 10 mélanges

    10 mélanges à découvrir

  • Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    Nouvelle édition. À découvrir et offrir !

  • Carte Cadeau Digitale

    Carte Cadeau Digitale

    Envoi immédiat par mail

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Sachets XL Carafe Iced Tea Fruit rouge

    Sachets XL Carafe Iced Tea Fruit rouge

    A mélanger et partager

  • Coffret Infusions Détox

    Coffret Infusions Détox

    5 mélanges iconiques à découvrir

  • Coffret Mélanges Latte

    Coffret Mélanges Latte

    Le coffret spécial Latte

  • Coffret Famille Infusions

    Coffret Famille Infusions

    Le coffret infusions 45 sachets