Livraison offerte dès 49€ - Expédition en 24h 

Produits

Perte de cheveux après la grossesse : causes et traitements naturels

Vous allez bientôt accoucher et vous avez beaucoup entendu parler de la chute de cheveux post-partum ? Cela vous inquiète, vous avez peur de perdre une quantité énorme de cheveux ? Rassurez-vous, cette phase est tout à fait normale et naturelle. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui se déroule sur le plan physiologique et vous partageons nos astuces pour savoir comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement.

Sommaire

Les produits associés

  • Perte de cheveux Perte de cheveux

    Perte de cheveux

    Retrouvez une chevelure plus dense

    • Ralentit la chute
    • Augmente la densité
    • Protège et nourrit
    Voir les détails
  • Cheveux & Ongles Cheveux & Ongles

    Cheveux & Ongles

    Fortifiez vos cheveux et vos ongles

    • Protège des agressions extérieures
    • Renforce cheveux & ongles
    • Maintient les cheveux en bonne santé
    Voir les détails
  • Maternitea

    Maternitea

    Pour les jeunes et futures mamans

    • Favorise la lactation
    • Détoxifiant
    • Hydratant

 

LES CHANGEMENTS DE TEXTURE DE CHEVEUX PENDANT LA GROSSESSE

La grossesse est une période de nombreux bouleversements hormonaux qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé et l'apparence des cheveux. De nombreuses femmes remarquent des changements dans la texture et l'épaisseur de leurs cheveux. Une perte de cheveux en début de grossesse ou quelque temps après l’accouchement est également fréquente.

 

Le cycle du cheveu

Avant d'explorer les changements capillaires qui se produisent pendant et après la grossesse, il est important de comprendre le cycle naturel du cheveu.

Il se divise en trois phases :

  • La phase de croissance (on parle de phase anagène)
  • La phase de fin de croissance active (phase catagène)
  • La phase de repos, qui se termine par la chute du cheveu (phase télogène)

Chaque cheveu passe par ces phases de manière indépendante, ce qui signifie qu'à tout moment, une partie de vos cheveux est en phase de croissance tandis que d'autres sont en phase de repos. La durée de vie d’un cheveu est en moyenne de deux à sept ans.

Quels thés et infusions sont faits pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

FAIRE LE TEST (1 MIN ⏱)

 

Pendant la grossesse

Pendant les neuf mois de grossesse, votre corps subit de nombreux changements, et vos cheveux ne font pas exception. Les hormones fluctuantes peuvent entraîner des transformations capillaires surprenantes. Certaines chanceuses peuvent même constater que leurs cheveux deviennent plus épais et plus volumineux, grâce à l'action des hormones comme les œstrogènes et la progestérone qui prolongent la phase de croissance des cheveux, entraînant ainsi une diminution de la perte habituelle quotidienne et donc une augmentation de la densité. Des études ont également démontré une augmentation du diamètre de la fibre capillaire chez les femmes enceintes.

Cependant, toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines peuvent remarquer que leurs cheveux deviennent plus secs ou plus gras pendant la grossesse, en raison de ces fluctuations hormonales. De plus, il est tout à fait normal de voir apparaître quelques cheveux blancs, dus à l'équilibre hormonal perturbé.

Il est également courant de constater une perte de cheveux en début de grossesse. Ne vous inquiétez pas, cela est souvent dû aux changements hormonaux rapides et à l'adaptation de votre corps à son nouvel état. Cette perte de cheveux est généralement temporaire et se stabilise par la suite.

 

Après l’accouchement

Une fois que bébé est arrivé, les nouvelles mamans peuvent constater des transformations capillaires. Les hormones reviennent à la normale, ce qui peut entraîner des changements de texture des cheveux. Certains peuvent devenir plus fins, moins denses ou perdre de leur éclat, des cheveux autrefois bouclés peuvent devenir raides, ou vice versa. Ne vous inquiétez pas, ces variations sont temporaires et liées aux changements hormonaux post-partum.

En plus des modifications de texture, de nombreuses femmes font face à une perte de cheveux plus importante que d'habitude après avoir donné naissance. Cette perte de cheveux, connue sous le nom d'effluvium télogène post-partum, est généralement transitoire et se résorbe avec le temps.

Cheveux & Ongles Cheveux & Ongles

| Plus de 39148 avis clients vérifiés

Cheveux & Ongles

Fortifiez vos cheveux et vos ongles

Huile de pépin de raisin, levure de bière, ortie, lithothamne, zinc, vitamine B6 & biotine | Formulé par un pharmacien | 60 gélules végétales | Fabriqué en France

  • Protège des agressions extérieures
  • Renforce cheveux & ongles
  • Maintient les cheveux en bonne santé
Voir les détails
Voir les avis

 

POURQUOI PERD-ON SES CHEVEUX APRÈS L'ACCOUCHEMENT ?

La chute de cheveux post-partum peut être une source d'inquiétude pour de nombreuses nouvelles mamans. Cependant, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un phénomène naturel et temporaire, lié aux changements hormonaux et au cycle de croissance des cheveux. En voici les principales causes :

  • Fluctuations hormonales : pendant la grossesse, les cheveux sont en mode de “croissance prolongée" en raison de l'augmentation des hormones. Après l'accouchement, les hormones retrouvent leur équilibre naturel, et les cheveux qui auraient normalement dû tomber pendant la grossesse tombent alors simultanément, provoquant une perte de cheveux plus importante.
  • Stress et fatigue : la période post-partum et l’allaitement sont souvent accompagnés d’un stress émotionnel et d’un manque de sommeil résultant de l’adaptation aux nouvelles responsabilités de la maternité. Ces facteurs peuvent aggraver la chute de cheveux.
  • Carences nutritionnelles : la grossesse et l'allaitement nécessitent des apports nutritionnels accrus. Si le corps de la maman ne reçoit pas suffisamment de nutriments essentiels, cela peut affecter la santé des cheveux, comme par exemple des carences en fer, en zinc, en vitamines B ou en acides gras essentiels.
  • Mauvaise hygiène capillaire : pendant les premiers mois après l'accouchement, les jeunes mamans ont souvent moins de temps à consacrer aux soins capillaires. Des lavages moins réguliers peuvent entraîner l'accumulation de sébum et de produits capillaires, ce qui peut affaiblir les follicules pileux et favoriser la chute des cheveux.

 

Combien de temps après l’accouchement se produit la perte de cheveux ?

La perte de cheveux survient généralement entre deux et quatre mois après l'accouchement, le temps que les hormones se rééquilibrent. Cependant, il est important de noter que chaque femme est différente et que le moment précis peut varier d'une personne à l'autre. Le fait d’allaiter ou non peut également influer sur le retour des hormones à la normale et donc le moment de la chute des cheveux.

Découvrez le Panda qu’il vous faut

Morning Boost Detox
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
Sleep Well
product_rooibos-sleep-well
Night Cleanse Detox
product_panda-night-cleanse-detox-28-day

 

Combien de temps dure-t-elle ?

La durée est variable selon les femmes. En moyenne, on compte entre deux et six mois. Au-delà d’un an, il est recommandé de consulter. Hors grossesse, entre 10 et 15% de nos cheveux sont en phase télogène, la phase de repos qui précède leur chute. Pendant le post-partum, cela peut monter jusqu’à 30% ! Il faut compter les cheveux qui tombent de manière normale ajoutés à ceux qui ont été maintenus pendant les neuf mois.

La bonne nouvelle ? Cela concerne la moitié des femmes environ. Peut-être y échapperez-vous ? Dans tous les cas, mieux vaut anticiper ! C’est pourquoi nous vous proposons nos astuces pour savoir comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement !

 

SOLUTIONS NATURELLES POUR LUTTER CONTRE LA PERTE DE CHEVEUX APRÈS L'ACCOUCHEMENT

Les variations hormonales qui ont lieu pendant la grossesse sont tout à fait naturelles et inévitables. Néanmoins, il est possible d’atténuer leurs effets notamment sur la chute des cheveux en adoptant une bonne hygiène de vie. Voyons de plus près comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement.

 

Optimiser l’alimentation pour prévenir la chute de cheveux post partum

Il est possible d’éviter des carences nutritionnelles en lien avec la chute de cheveux. Pour cela, il est important de miser sur les nutriments suivants :

  • Fer, vitamines B9 et B12 : on les trouve dans la viande rouge, les œufs, la volaille, les fruits de mer, les légumineuses (notamment les lentilles, les haricots), les légumes verts notamment à feuilles foncées, les noix.
  • Oméga-3 : ces acides gras nourrissent le follicule du cheveu en profondeur et permettent une bonne pousse. On les trouve dans les œufs, les noix, les graines de chia et de lin, l’huile de colza, les sardines, les harengs, les maquereaux.
  • Vitamine C : nécessaire à une bonne assimilation du fer, elle est disponible dans les fruits et légumes, notamment les agrumes.
  • Vitamine B8 : appelée également biotine, elle participe au renouvellement cellulaire de la peau et des cheveux. On la trouve dans les lentilles, les haricots, les champignons, les œufs, la levure de bière.
  • Zinc : il participe à la production des kératinocytes, les cellules qui constituent 85 % de la couche superficielle de la peau (l’épiderme) et des phanères (les ongles, les cheveux, les poils). Il est présent dans le bœuf braisé, les huîtres, le germe de blé, la viande des Grisons, les graines de courge, les shiitakés, les lentilles, le chocolat.
Perte de cheveux Perte de cheveux

| Plus de 39148 avis clients vérifiés

Perte de cheveux

Retrouvez une chevelure plus dense

Levure de bière, capillaire de Montpellier, ortie, vitamine C & sélénium | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales

  • Ralentit la chute
  • Augmente la densité
  • Protège et nourrit
Voir les détails
Voir les avis

Vous pouvez également vous complémenter en ces différents nutriments. Pour connaître les dosages les mieux adaptés à vos besoins, demandez conseil à votre médecin ou consultez un naturopathe. Certains sont spécialisés dans la grossesse, vous obtiendrez de nombreux conseils pour préparer plus sereinement l’arrivée de votre bébé et votre nouvelle vie.

D’une manière générale, évitez les gummies. Ces formes de compléments alimentaires sont très prisées depuis quelque temps. En réalité, elles sont moins efficaces, contiennent beaucoup de sucre et sont extrêmement chères. Privilégiez des compléments alimentaires classiques, en pharmacie, en magasin bio ou directement sur le site des laboratoires sur internet.

 

Gérer le stress pour éviter de perdre ses cheveux après la grossesse

Comme le stress a également une incidence sur la perte de cheveux puisqu’il entraîne une déminéralisation, il est important de mettre en place une routine zen au quotidien. Comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement grâce à une bonne gestion du stress ? Tout d’abord, accordez-vous des moments de pause. La fin de la grossesse est toujours un moment où la future maman est très occupée, puisqu’elle prépare le petit nid de son futur bébé et enchaîne les rendez-vous médicaux.

Panda Vita - Relaxation Panda Vita - Relaxation

| Plus de 39148 avis clients vérifiés

Panda Vita - Relaxation

Réduisez stress et anxiété

Camomille, passiflore & tulsi (basilic sacré) | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales

  • Apaise le système nerveux
  • Décontractant et tranquillisant
  • Riche en antioxydants
Voir les détails
Voir les avis

Accordez-vous des moments rien que pour vous, reposez-vous, détendez-vous, offrez-vous un massage, marchez dans la nature à votre rythme, écoutez de la musique, passez du temps avec vos proches. Et s’il y a bien une habitude à mettre en place c’est la cohérence cardiaque. Cette pratique consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes pendant 5 min, à raison de trois fois par jour. Elle permet de réduire l’hormone du stress de 20% au bout de trois semaines. Cela vaut le coup d’essayer, non ?

 

Quelles plantes pour lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement ?

Les tisanes pour se détendre et favoriser la repousse des cheveux

La nature nous offre une variété de plantes aux propriétés bénéfiques pour contrer la perte de cheveux post-partum. Parmi les infusions les plus recommandées, nous retrouvons tout d'abord l'ortie, une plante riche en vitamines et minéraux essentiels tels que le fer et le zinc, qui sont importants pour la santé des cheveux. En infusion, l'ortie peut aider à renforcer les cheveux de l'intérieur et à favoriser leur croissance. La lavande est également appréciée pour ses vertus apaisantes, qui peuvent contribuer à réduire le stress et les tensions susceptibles de provoquer la chute de cheveux. Enfin, la mélisse, avec ses propriétés relaxantes, peut aider à équilibrer les fluctuations hormonales après la grossesse, favorisant ainsi une repousse saine des cheveux.

Maternitea

| Plus de 39148 avis clients vérifiés

Maternitea

Pour les jeunes et futures mamans

Rooibos, cynorrhodon, pomme, verveine, ortie, lavande & mélisse | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables

  • Favorise la lactation
  • Détoxifiant
  • Hydratant
Voir les avis

 

Les huiles végétales pour fortifier les cheveux après l’accouchement

Outre les infusions et les compléments alimentaires, l'utilisation d'huiles et de produits capillaires à base de plantes peut être très bénéfique pour les cheveux fragilisés par la chute post-partum. L'huile de ricin, avec sa composition riche en acides gras et en vitamine E, est réputée pour favoriser la croissance des cheveux et les renforcer. En massant délicatement le cuir chevelu avec de l'huile de ricin, on peut stimuler la circulation sanguine et revitaliser les follicules pileux. L'aloe vera est une autre plante aux propriétés hydratantes et apaisantes, fréquemment utilisée dans les produits capillaires. En optant pour des soins capillaires à base d'aloe vera, les nouvelles mamans peuvent renforcer leurs cheveux, réduire leur fragilité et leur redonner un aspect sain et éclatant.

Les produits associés

  • Perte de cheveux Perte de cheveux

    Perte de cheveux

    Retrouvez une chevelure plus dense

    • Ralentit la chute
    • Augmente la densité
    • Protège et nourrit
    Voir les détails
  • Cheveux & Ongles Cheveux & Ongles

    Cheveux & Ongles

    Fortifiez vos cheveux et vos ongles

    • Protège des agressions extérieures
    • Renforce cheveux & ongles
    • Maintient les cheveux en bonne santé
    Voir les détails
  • Maternitea

    Maternitea

    Pour les jeunes et futures mamans

    • Favorise la lactation
    • Détoxifiant
    • Hydratant

À propos de l'auteur

Article validé par : la direction scientifique de Panda Tea

L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Interview bien-être : Prévenir la chute de cheveux

7 min de lecture

Interview bien-être : Prévenir la chute de cheveux

Quelles tisanes boire lorsque l’on est enceinte ?

6 min de lecture

Quelles tisanes boire lorsque l’on est enceinte ?

Tisane d'allaitement : bienfaits et vertus

7 min de lecture

Tisane d'allaitement : bienfaits et vertus

Combattre la chute de cheveux saisonnière

5 min de lecture

Combattre la chute de cheveux saisonnière

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.

Votre panier

Ajouter des produits supplémentaires

D'autres utilisateurs ont aussi ajouté

Sélectionnez votre produit offert

Sélectionnez votre produit offert

0

Livraison offert dès 49€

Nos recommandations

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Tea Voice

    Tea Voice

    L'infusion confort de la gorge

  • Cozy Chai

    Cozy Chai

    La version thé latte

  • Fresh Skin

    Fresh Skin

    Le plein d'anti-oxydants pour votre peau

  • Immunitea

    Immunitea

    Renforce les défenses naturelles

  • Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Earl Grey & Myrtille-Cerise

  • Detox Slim Fit

    Detox Slim Fit

    Cure de thé minceur & détox

  • Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Pack Detox 28 jours - Detox 60 gélules

    Drainez votre organisme

  • Brûleur de graisses

    Brûleur de graisses

    Boostez votre métabolisme

  • Digestea

    Digestea

    Apaise les inconforts digestifs

  • E-book Minceur & Nutrition

    E-book Minceur & Nutrition

    Écrit par une nutritionniste

  • Panda Vita - Detox

    Panda Vita - Detox

    Détoxifiez votre corps

  • After Partea

    After Partea

    Réconfort après dîner gourmand ou soirée arrosée

  • Sportea

    Sportea

    Accélérez la récupération musculaire

  • Green Energy

    Green Energy

    Le mélange énergisant

  • Choco Zen

    Choco Zen

    Plaisir chocolaté à 0 calorie

  • Night Cleanse Detox

    Night Cleanse Detox

    À boire après le repas du soir

  • Morning Boost Detox

    Morning Boost Detox

    Stimulez votre métabolisme

  • Sleep Well

    Sleep Well

    Dormez mieux et rêvez plus

  • Libertea

    Libertea

    Dites adieu à la rétention d'eau

  • Bundle Detox Slim Fit

    Bundle Detox Slim Fit

    Livraison gratuite avec un accessoire

  • Casse-Noisette

    Casse-Noisette

    Infusion gourmande & festive

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Habibtea

    Habibtea

    Mélange oriental pour bien digérer

  • Cohérence cardiaque - 5 épisodes

    Cohérence cardiaque - 5 épisodes

    Respirez, vivez

  • Super Transit

    Super Transit

    Retrouvez un transit régulier

  • Tea Amo

    Tea Amo

    Affinez votre silhouette naturellement

  • Te Quiero

    Te Quiero

    Drainez votre organisme en douceur

  • Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Detox Slim Fit - Nouveaux parfums

    Earl Grey & Myrtille-Cerise

  • Détox & Brûleur

    Détox & Brûleur

    Accélérez la perte de poids

Sous-total:€0.00 EUR

Souhaitez vous un accessoire ou un coffret avec votre commande ?

Nos accessoires

  • Infuseur à thé en verre

    Infuseur à thé en verre

    Emportez votre infusion préférée avec vous

  • Bamboo Thermos

    Bamboo Thermos

    Emportez votre boisson chaude préférée

  • Urban Bottle - Rose

    Urban Bottle - Rose

    Dites non au plastique

  • Tasse Mason Jar

    Tasse Mason Jar

    Pour vos boissons froides

  • Urban bottle - Violet

    Urban bottle - Violet

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Vert menthe

    Urban Bottle - Vert menthe

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Corail

    Urban Bottle - Corail

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Urban Bottle - Bleu Majorelle

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Noir

    Urban Bottle - Noir

    Dites non au plastique

  • Urban Bottle - Orange Pêche

    Urban Bottle - Orange Pêche

    Dites non au plastique

  • Urban bottle - Jaune citron

    Urban bottle - Jaune citron

    Dites non au plastique

  • Furoshiki emballage cadeau en tissu

    Furoshiki emballage cadeau en tissu

    L'emballage cadeau zéro déchet

Recommendations de coffrets

  • E-book Minceur & Nutrition

    E-book Minceur & Nutrition

    Écrit par une nutritionniste

  • Coffret tisanes et thés de Noël 20 sachets

    Coffret tisanes et thés de Noël 20 sachets

    À déguster au coin du feu

  • Coffret Thés Verts Japonais

    Coffret Thés Verts Japonais

    4 thés d'exception

  • Coffret Découverte 10 mélanges

    Coffret Découverte 10 mélanges

    10 mélanges à découvrir

  • Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    Coffret thés de Noël : Roue Enchan-thé 36 sachets

    À (s')offrir sans tarder !

  • Carte Cadeau Digitale

    Carte Cadeau Digitale

    Pour vous ou vos proches

  • Boite à thé Casse-Noisette

    Boite à thé Casse-Noisette

    Infusion de Noël aux saveurs réconfortantes

  • Sachets XL Carafe Iced Tea Fruits rouges

    Sachets XL Carafe Iced Tea Fruits rouges

    À partager en famille ou entre amis

  • Coffret Mélanges Latte

    Coffret Mélanges Latte

    Des boissons à faire mousser

  • Sachets XL Carafe Iced Tea Pêche

    Sachets XL Carafe Iced Tea Pêche

    À partager en famille ou entre amis

  • Coffret Iced Tea 20 sachets

    Coffret Iced Tea 20 sachets

    La boisson saine de l'été