Combattre la chute de cheveux saisonnière
04.05.22Au printemps comme à l’automne, la chute de cheveux s’accélère. S’il est normal de perdre une cinquantaine de cheveux par jour, ce nombre peut doubler, voire tripler à la mi-saison.
Durant l’hiver, plusieurs facteurs mettent à mal la masse capillaire : la fatigue, le stress, les épidémies saisonnières... Mais aussi le froid et une alimentation souvent moins variée. Après plusieurs mois passés à lutter, les cheveux arrivent au printemps fragilisés et entrent en phase télogène : la phase de chute.
Quant à la chute automnale, elle s’explique entre autres par la forte luminosité de l’été qui réduit notre sécrétion de mélatonine et affaiblit nos cheveux.
Si ce phénomène est tout à fait naturel, quelques habitudes permettent cependant de le contrôler pour réduire la casse.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
L’alimentation joue un rôle clé dans la prévention des chutes de cheveux *. Pour renforcer sa crinière, il est important d’avoir un apport en vitamines et minéraux conséquent. Il est notamment recommandé de faire le plein de :
- Légumes colorés. Avec leurs vitamines A et leurs antioxydants, les carottes et patates douces seront d’une grande aide. Tout comme les kiwis, concentrés en vitamine C !
- Vitamine B5 : elle aide à la régénération des cheveux, et se trouvera dans la levure de bière, les abats, le jaune d'oeuf, les céréales ou encore l'avocat.
- Vitamine B6 : elle favorise la repousse en décuplant les effets de la kératine. Elle sera présente dans les oeufs, les légumes secs, les bananes et les produits laitiers.
Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater ! Un sang fluide aidera à irriguer votre cuir chevelu et lui apporter ce dont il a besoin.
UN SOMMEIL RÉPARATEUR
Un sommeil de qualité permet de réduire le stress, qui favorise grandement la chute de cheveux. Pour passer des nuits sereines, allant de pair avec une bonne sécrétion de la mélatonine et donc des cheveux en meilleure santé, vous pouvez adopter quelques réflexes.
- Réglez vos écrans de façon à éviter les lumières bleues dès le milieu ou la fin d’après-midi. En effet, les écrans ont tendance à stopper, ou réduire, la sécrétion de la mélatonine.
- Mettez-vous au lit de bonne heure ! Et cela malgré le retour du soleil et des journées qui s'allongent. Les rideaux opaques seront votre meilleur allié pour éviter de voir vos nuits écourtées.
Si vous voulez un coup de pouce supplémentaire, nous avons concocté notre infusion Sleep Well, parfaite pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil.
DES GESTES SIMPLES, AU QUOTIDIEN
Pour prendre soin de ses cheveux, il est important de les laver et nourrir avec des produits adaptés. Voici la "hair routine" recommandée :
- Choisissez des shampoings sans sulfate.
- Lors du lavage, essayez de vous rincer les cheveux à l’eau froide ou tiède.
- Pour les nourrir en profondeur, appliquez ensuite de l’huile de ricin, d’avocat, de moutarde ou encore de romarin.
- Laissez-les si possible sécher à l’air libre ! Les sèche-cheveux nous font gagner du temps, mais ils favorisent la casse.
- Le soir, réalisez des massages du cuir chevelu en douceur, tête en bas. Ils permettront d’activer la microcirculation et renforcer vos cheveux. Quelques minutes par jour pourront suffire. Cela favorisera le flux sanguin et l’oxygénation, ainsi que la circulation des nutriments que vous aurez absorbés grâce à votre alimentation variée.
Enfin, n’oubliez pas que ces petites chutes saisonnières n’ont rien d’inquiétant. Cependant, si elles durent plus de 6 semaines, ou si la quantité de cheveux perdue au quotidien vous semble trop intense, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Un bilan sanguin et hormonal permettra de vérifier vos éventuelles carences et de détecter un terrain propice à l’alopécie androgénique.
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.