Les vertus de l’aloe vera étaient déjà bien connues pendant l’Antiquité. On retrouve des traces sur ses vertus dans de nombreuses civilisations, notamment dans les civilisations chinoise, égyptienne et arabe, pour ne citer qu’elles.
Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux travaux sont effectués sur cette plante pour confirmer ses usages médicinaux ancestraux et en découvrir de nouveaux.
Composition
L’aloe vera est composée de nombreux principes actifs. Elle contient des vitamines (A, E, C, B1, B2…), des minéraux et oligo-éléments (calcium, chlore, magnésium, potassium…), 20 des 22 acides aminés existant et notamment 7 acides aminés essentiels sur 8, des enzymes, des antioxydants, des anthraquinones et bien d’autres.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
Les infusions d’aloe vera proviennent de la sève (ou latex) de plante d’aloe.
L’aloe vera aiderait à réguler le taux de glycémie
Cette plante est capable de réguler la glycémie, en réduisant le taux de glucose dans le sang, des personnes atteintes du diabète de type 2 ou pré-diabétiques. Cette plante est utilisée depuis des siècles, en médecine arabe, mexicaine et ayurvédique.
Effets anti-inflammatoires de l’aloe vera
L’aloe vera peut agir sur les inflammations. On peut citer entre autres son action sur les troubles ou douleurs digestives, les infections urinaires et les douleurs articulaires.
L’aloe vera et les défenses immunitaires
L’aloe contient des polysaccarides, qui sont des composés connus pour leurs propriétés antimicrobiennes, qui permettent de lutter contre les infections mais aussi contre les bactéries. En plus de cela, sa composition permet le maintien d’une bonne flore bactérienne, ce qui participe au renforcement du système immunitaire, et donc de lutter contre les agressions microbiennes.
Effets antioxydants de l’aloe vera
L’aloe vera contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
Quels sont les autres bienfaits de l’aloe vera ?
Elle aiderait aussi à soulager les brûlures d’estomac. Elle permettrait de protéger le foie et favoriserait la circulation sanguine. Elle aiderait aussi à combattre le mauvais cholestérol (LDL) et aiderait à produire le « bon » (HDL). Elle facilite la digestion (grâce aux anthraquinones) et soulage aussi lors de constipation, cependant ses vertus laxatives sont à utiliser avec parcimonie.
Quels sont les effets négatifs et contre-indications à la consommation d’aloe vera ?
Cette plante est contre-indiquéechez les personnes souffrant de la maladie de Crohn, de déshydratation importante, de douleur abdominale, de colite ulcérative ou hémorragique et celles souffrant d’obstruction ou de rétrécissement intestinal.
Peut-on consommer de l’aloe vera pendant la grossesse ?
L’aloe vera ne doit pas être consommée pendant la grossesse, ni pendant l’allaitement, car les substances actives peuvent passer dans le lait en petites quantités.
Pour conclure
Ce n’est pas sans raison que nos ancêtres utilisaient tant l’aloe vera. L’aloe vera est le « couteau suisse » de notre pharmacie. De par sa composition, l’aloe vera est un allié essentiel pour votre santé. L’infusion d’aloe vera de chez Panda Tea est un « must-have » à avoir chez soi.
Article validé par :
la direction scientifique de Panda Tea
L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.