Quels sont les bienfaits et vertus des graines de Chia sur notre santé ?
La chia est une plante herbacée qui appartient à la famille des Lamiaceae et est également appelées Salvia hispanica. Les graines de chia sont couramment consommées depuis l’antiquité au sud du Mexique. La chia est également consommée en tant qu’huile extraite des graines.
Temps de lecture : 5 min
Sommaire
Les graines sont riches en acide alpha-linoléniques. L’acide alpha-linolénique est un acide gras précurseur de l’acide eicosapentaenoique (EPA) et de l’acide docosahexaenoique (DHA), c’est-à-dire que notre organisme a besoin de cette molécule pour synthétiser ces deux acides gras polyinsaturés.
Elles sont également riches en fibres, protéines, vitamines, minéraux et anti-oxydants.
QUELS SONT LES BIENFAITS DES GRAINES DE CHIA ?
Effets contre les maladies cardiovasculaires
Les graines de chia sont riches en oméga 3 : EPA et DHA. Ces acides gras stabilisent les plaques d’athérosclérose ce qui empêche leur rupture et donc un éventuel accident vasculaire cérébral ou thromboembolique. L’ athérosclérosecorrespond au dépôt de cholestérol dans les artères, il s’agit d’un événement qui augmente avec l’âge, il est donc important que les plaques restent stables. Ces acides gras diminuent le taux total de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui inhibe la synthèse de LDL-cholestérol, ou mauvais cholestérol, dans le sang. EPA et DHA peuvent également réduire la pression artérielle, l’hypertension correspondant à l’un des plus importants facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
En bref
La consommation de graines de chia permet de conférer la source nécessaire en oméga-3 qui protège des maladies cardiovasculaires.
Hydratation de la peau
Les graines de chia sont riches en oméga-3 qui permettent de lisser le grain de peau. Elles sont également riches en zinc qui aide à lutter contre l’acné, les rougeurs, les inflammations et qui apporte une meilleure élasticité de la peau, le zinc agit de ce fait sur le vieillissement cutané car en vieillissant, la peau perd de sa souplesse et de son hydratation.
En bref
La richesse en oméga-3 et zinc des graines de chia confère des effets bénéfiques pour la peau.
Aide à dormir
Les graines de chia sont riches acides aminés, notamment en tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. La sérotonine permet de lutter contre l’anxiété et donc permet de se détendre et d’être relaxé, ce qui est favorable au sommeil. La mélatonine correspond à l’hormone du sommeil. Elle permet de réguler les rythmes circadiens et le rythme jour-nuit. En effet la mélatonine est naturellement synthétisée par notre organisme lors de la tombée de la nuit pour nous permettre de nous endormir.
En bref
Les graines de chia, de par leur richesse en tryptophane, permettent de favoriser l’endormissement.
Le Sleep Well est l'infusion rooibos pour passer une bonne nuit
Aide à prévenir le diabète
En bref
La richesse en fibre dans les graines de chia leur confère des propriétés préventives contre le diabète.
QUELS SONT LES EFFETS NÉGATIFS OU CONTRE-INDICATIONS À LEUR CONSOMMATION?
La consommation excessive des graines de chia peut avoir des effets indésirables. En effet les graines de chia sont riches en fibres ce qui peut déréguler le système gastro-intestinal et induire des diarrhées ou de la constipation.
Les graines de chia ne sont pas recommandées chez les hémophiles à cause de leur teneur en oméga-3 qui a un effet anticoagulation, ce qui peut provoquer chez ces personnes des saignements voire des hémorragies. De même pour les individus suivant un traitement anti-coagulant et aspirine, car les graines de chia augmenteraient l’effet anticoagulant. Il n’est également pas recommandé de consommer excessivement des graines de chia chez les personnes souffrant d’hypotension car les graines de chia ont des propriétés hypotensives.
Les personnes hémophiles, hypotensives, et celles qui sont sous traitements anti-coagulants ou anti-hypotenseurs doivent faire attention à leur consommation en graines de chia, elle doit être minime.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.
PEUT-ON CONSOMMER DES GRAINES DE CHIA PENDANT LA GROSSESSE?
Les graines de chia sont un excellent apport en EPA et DHA. Ces 2 acides gras sont essentiels au développement normal du fœtus. Il est donc recommandé de consommer des graines de chia ou autre aliment riche en EPA et DHA pendant la grossesse.
Pour conclure, les graines de chia ont des points positifs tout comme des points négatifs si consommée de manière excessive.
Les points positifs sont :
- les propriétés protectrices du système cardiovasculaire
- les effets favorisant l’induction du sommeil
- les bienfaits au niveau de la peau
- les propriétés préventives contre le diabète
Les points négatifs sont :
- induction de diarrhée ou constipation
- déconseillé chez les hémophiles et individus sous anti-coagulants
- déconseillé chez les personnes souffrant d’hypotension
Quel Panda Tea est fait pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.