Sommaire
Les produits associés
Mesdames et Messieurs, l’heure est venue de vous présenter le pomélo, ou pamplemousse pour les intimes… Son signe distinctif ? Sa chair rouge au goût acidulé relevé d’une pointe d’amertume.
Comme bien des agrumes, celui-ci est un véritable concentré de nutriments. Mais attention, ses actifs sont si puissants qu’ils pourront autant vous combler de bienfaits que devenir toxique si ce fruit est consommé avec certains médicaments.
Nous vous en disons plus sur le pamplemousse, pour le consommer sans risque et avec une recette anti-cholestérol juteuse à souhait.
LES BIENFAITS DU PAMPLEMOUSSE
De la vitamine C en masse et des antioxydants à gogo (naringénine, hespérétine, limonoïde, caroténoïde, lycopène…) Voilà ce que vous réserve le pamplemousse.
Rien qu’un pomélo couvrirait la quasi-totalité de vos besoins journaliers en vitamine C. Quant à ses antioxydants, ils sont responsables de la majorité des bienfaits du pamplemousse. Ce fruit serait notamment excellent pour :
- Réduire le cholestérol : c’est grâce à la naringénine (un flavonoïde), que le pamplemousse permet de réduire le mauvais cholestérol sanguin et les triglycérides. Ces antioxydants aident également à abaisser les dépôts de plaques d’athérome sur les artères, et donc de lutter contre l’athérosclérose.
- Maîtriser les maladies inflammatoires : ce cocktail d’antioxydants est également parfait pour combattre l’inflammation chronique.
- Soutenir la digestion : parce qu’il est riche en eau, en fibres douces et en pectine, le pomélo active le transit tout en douceur, et aide à réduire la constipation. De plus, l’acide citrique et la naringénine qu’il contient stimulent la sécrétion biliaire par le foie, ce qui permet de mieux digérer et de limiter les ballonnements.
- Lutter contre le diabète : encore grâce à la naringénine, le jus de pamplemousse serait aussi efficace que la metformine (un traitement antidiabétique) pour lutter contre le diabète de type 2. À partir d’une certaine quantité, le jus de pamplemousse permettrait de réduire la résistance à l’insuline et ainsi réguler la glycémie.
- Combattre l’obésité : enfin, en soutenant le travail du foie, en régulant la pression artérielle et en diminuant la proportion de lipides, le pamplemousse est un allié pour les personnes souffrant d’obésité.
Le pamplemousse détient donc des vertus puissantes. Cependant, attention ! Ses effets sont si forts qu’ils peuvent décupler les actifs de certains médicaments, et donc devenir toxiques, voire mortels, s’il est consommé en même temps qu’un traitement, notamment cardiovasculaire ou hormonal.
Il faut donc à tout prix éviter de consommer du pamplemousse, et en particulier de boire un verre de jus, si vous prenez un traitement anticoagulant, contre le cholestérol, le cancer, le VIH, l’hypertension artérielle, l’anxiété, la dépression ou encore les reflux gastriques.
Ceci étant dit, si vous ne suivez aucun traitement de ce type, voici une recette qui donnera un coup de boost à vos papilles pour les beaux jours.
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Morning Boost Detox
Infusion au goût pamplemousse
Thés verts, maté, gingembre, ortie, tulsi, pissenlit, rooibos & mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable
- Brûle-graisse
- Booste l'énergie
- Détoxifiant
RECETTE : SALADE DE QUINOA, PAMPLEMOUSSE, AVOCAT ET CREVETTES
🐼 Difficulté : Très facile
⏳ Préparation : 10 min + 30 min de temps de repos
🍳 Cuisson : 10 min
Le retour du printemps nous donne envie d’ajouter une nouvelle composition fraîche et gourmande à notre carnet de recettes. Voici notre coup de cœur pour un déjeuner préparé en express !
LES INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER POUR 6 PERSONNES
Pour cuisiner une salade de quinoa, avocat, pamplemousse et crevettes, voici ce qu’il vous faudra prévoir :
- 500 gr de quinoa
- 500 gr de crevettes cuites et épluchées
- 2 pamplemousses
- 2 avocats
- 200 gr de féta ou d’olives noires
- de l’huile d’olive
- de la menthe fraîche
Vous avez tout ? Eh bien on s’y met...
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
Rien de plus simple pour préparer cette recette, il n’y a que quatre étapes à suivre :
Etape 1 :
Mettez de l’eau à chauffer et faites bouillir votre quinoa le temps indiqué sur le sachet. Puis laissez refroidir 30 minutes.
Etape 2 :
Épluchez vos pamplemousses de façon à enlever leur peau, mais aussi la membrane recouvrant les quartiers. Puis coupez-les en morceaux.
Etape 3 :
Épluchez également vos avocats, et coupez-les en dés, ainsi que votre féta. Vous pouvez choisir de couper vos crevettes pour plus de facilité.
Etape 4 :
Dans un grand saladier, placez tous vos ingrédients, ajoutez de l’huile d’olive et mélangez !
Et le tour est joué ! À noter, les olives et la féta sont souvent très salées. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du sel supplémentaire, mais à vous de goûter et d’aviser selon vos envies.
On vous sert une petite tasse de thé glacé à la pêche en dessert ?
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Pêche
L'infusion glacée au goût pêche
Rooibos, pomme, figue, réglisse & pêche | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Sans sucre
- Sans théine
- Rafraîchissant