10 astuces naturelles anti-ballonnement

Qui n’a jamais expérimenté le petit ventre gonflé en fin de journée ? Pourtant, 10 réflexes faciles à adopter pourraient vous aider à réduire vos ballonnements et retrouver un ventre plat, sans douleur intestinale.

Sommaire

Si vous faites partie des 20 à 40% des Français souffrant de ballonnements, vous savez qu’un ventre gonflé peut être des plus inconfortables.  

D’où proviennent ces ballonnements ? Tout simplement de l’accumulation de gaz intestinaux dans votre abdomen. Ceux-là peuvent être causés par la mauvaise digestion de certains aliments, ou bien par l’ingestion d’air. Et quand ces gaz ne sont pas éliminés, le ventre se distend et devient douloureux.

Mais voici une bonne nouvelle : de nouvelles habitudes, notamment alimentaires, pourraient vite vous aider à en venir à bout. Certaines vous feront sentir leurs bienfaits dès le premier repas, d’autres seront un peu plus longues à mettre en place. Mais dans tous les cas… votre ventre vous remerciera !

 

MANGER LENTEMENT

La première règle à appliquer pour mieux digérer est de bien mastiquer. Cela permet de prédigérer les aliments, notamment les féculents. En effet, la salive contient de l’amylase, l’enzyme permettant de transformer l’amidon en glucose. Alors plus vous mastiquez vos pâtes, votre riz et vos pommes de terre, plus votre ventre sera en capacité de digérer ce qu’il y a dans votre assiette.

De plus, bien mastiquer permet de réduire l’air absorbé et de contrôler sa satiété.

 

BOIRE UNE INFUSION À LA MENTHE DOUCE ET AU THYM

Le thym comme la menthe douce sont réputés pour réduire les ballonnements et favoriser la digestion. En boire une tasse chaude après le repas facilitera votre travail intestinal et aidera votre ventre à retrouver son confort.

Digestea : l'infusion au thym, au citron et à la menthe 

product_digestea

 

LIMITER CERTAINS ALIMENTS

Si vous êtes sujet aux ballonnements, mieux vaut éviter (ou limiter) ces aliments dans votre liste de courses :

  • Les chewing-gums : leur mastication augmente énormément la quantité d’air avalée.
  • Les boissons gazeuses : sans surprise, les gaz qu’elles contiennent se retrouveront dans votre système digestif. Alors, préférez les boissons plates, et évitez de les boire à la paille.
  • Les aliments déclenchant des intolérances : nos systèmes digestifs sont tous uniques, et chacun réagira plus ou moins bien à l’ingestion de certains aliments. En tête de liste des aliments mal tolérés, pouvant déclencher des ballonnements, on retrouve les produits laitiers. Certains auront également du mal à digérer le gluten ou encore certains légumes. En cas de doute, supprimez-les de votre alimentation pendant quelques semaines, et vérifiez vos symptômes avant de les réintroduire progressivement.
  • Les crucifères, légumineuses et crudités : les choux, brocolis, lentilles, haricots et crudités sont connus pour être peu supportés des systèmes digestifs capricieux. Alors, mangez-en avec modération.

 

FAIRE TREMPER LES LÉGUMINEUSES

Si vous souhaitez déguster des lentilles, des poids chiches ou des haricots pour le diner, faites-les tremper la veille, et dans l’idéal changez l’eau plusieurs fois. Cela réduira leur teneur en acide phytique, entre autres responsable des ballonnements.

 

CONSOMMER DU BICARBONATE DE SOUDE

Voilà un antiacide qui facilitera votre digestion. Pour réduire vos ballonnements, consommez une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé dans un verre d’eau avant de passer à table. Ou bien ajoutez une cuillère dans vos plats lors de la cuisson ! Cela pourra également donner une consistance un peu plus épaisse à vos sauces.

 

MANGER VOS FRUITS EN DÉBUT OU EN DEHORS DES REPAS

Vous avez l’habitude de déguster vos fruits en dessert ? Votre ventre gonflé trouve peut-être son origine par ici… Les fruits sont digérés beaucoup plus rapidement que les protéines ou encore les féculents. Alors, s’ils sont dégustés en fin de repas, les aliments ingérés précédemment bloqueront leur digestion, et les fruits fermenteront directement dans votre estomac en libérant des gaz digestifs au passage.

Favorise l'élimination pour retrouver votre confort intestinal

product_supertransit
Nouveau

 

CONSOMMER DU CHARBON ACTIF VÉGÉTAL

Le charbon végétal est un dépolluant hors norme utilisé depuis l’antiquité. Grâce à sa grande capacité d’absorption, il aidera votre système digestif à se débarrasser des gaz et des toxines. Il est d’ailleurs même parfois utilisé comme antipoison, pour désintoxiquer l’organisme. Mieux vaut donc en avoir une boîte dans votre armoire à pharmacie.

 

OPTER POUR UNE ALIMENTATION RICHE EN PROBIOTIQUES 

En apportant à votre ventre de bonnes bactéries, vous lui permettrez de se rééquilibrer et de chasser les bactéries pathogènes, pouvant être responsables de ballonnements. Vous pourrez consommer des aliments riches en probiotiques (yaourt nature, kéfir, miso, choucroute…). Et pour mieux digérer certains légumes, vous pouvez choisir de les consommer en bocaux lactofermentés. Ces légumes sont riches en probiotiques et déjà « pré-digérés » grâce à la fermentation.

 

 

PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE RÉGULIÈRE

Natation, yoga, footing, tennis ou escalade… L’essentiel est de s’activer de façon régulière, pour relancer votre transit, réduire votre stress et ainsi combattre les ballonnements. Alors, trouvez une activité qui vous plaise, et essayez de la pratiquer deux à trois fois par semaine. À défaut, pensez à marcher 30 minutes minimum par jour, et favoriser les escaliers aux ascenseurs.

 

MAÎTRISER SON STRESS

Enfin, le dernier élément déclencheur des ballonnements, et non des moindres : le stress, qui perturbe le transit et fatigue l’organisme.

Pour tenter de le canaliser, pourquoi ne pas s’initier à la méditation ? Nous avons un programme gratuit de 21 épisodes, conçu rien que pour vous. Vous pourrez le tester sur :

🐼 Apple Podcasts

🐼 Spotify

🐼 Android

 

Avec ces 10 tours dans votre sac, les ballonnements devraient bientôt déserter votre quotidien !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Remèdes naturels contre l'acné

4 min de lecture

Remèdes naturels contre l'acné

Prévenir le rhume : 5 conseils naturels

5 min de lecture

Prévenir le rhume : 5 conseils naturels

Atténuer ses cernes au naturel

7 min de lecture

Atténuer ses cernes au naturel

Combattre la fatigue chronique de façon naturelle

5 min de lecture

Combattre la fatigue chronique de façon naturelle

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.