En finir avec l'acné

18.05.22

Soleil, fatigue, hormones ou encore excès en tout genre… Les éléments qui viennent perturber le subtil équilibre de notre peau sont nombreux. Quelques jours de contrariétés suivis de deux ou trois repas inappropriés suffisent parfois à signer le retour des boutons d’acné. Mais alors comment se débarrasser de l'acné ? Quelques habitudes faciles à prendre peuvent vous aider à lutter contre les imperfections. Alors pour retrouver une peau de pêche, suivez bien ces juteux conseils !

 

 

ADOPTER UNE ALIMENTATION ANTI-ACNÉ

 

 

Qui n’a jamais remarqué l’apparition de boutons disgracieux un lendemain de repas de fête ? Certains aliments auraient en effet le sombre pouvoir d’aggraver l’acné chez les personnes prédisposées*. La santé de votre peau passe donc bien par votre assiette. Pour éviter un pic d’acné non désiré, il est important de contrôler ce qu’on y met.

 

Tout d’abord, essayez de limiter au maximum les aliments à indice glycémique élevé. Ils augmentent la disponibilité des androgènes, les hormones qui stimulent les glandes sébacées et augmentent la production de sébum. On évitera également les aliments susceptibles de favoriser l’inflammation. Sucre, produits laitiers et alcool seront donc les premiers potentiels coupables à incriminer. Vous pourrez également ajouter à votre liste les aliments transformés (plats cuisinés industriels, biscuits…).

  

À la place, on préférera faire le plein de ces pépites :

  • Oméga 3 : vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, thon, maquereaux, sardines…), les noix et les amandes, les avocats, les huiles de lin et de colza, ou encore les graines de chia.
  • Zinc : il est principalement contenu dans des aliments d’origine animale. On le retrouve en particulier dans les fruits de mer, mais aussi dans le foie, le jaune d’œuf, le poisson ou encore la viande rouge (à consommer avec modération).
  • Vitamine A : cette vitamine contribuerait à limiter la production de sébum, mais aussi à préparer la peau au soleil. Pour en consommer, vous pouvez tester les abats si le cœur vous en dit, ou alors les carottes, la patate douce et les choux.
  • Laits végétaux : ils vous permettront de réduire votre consommation de produits laitiers.
  • Les fruits, les légumes et les protéines : en leur faisant une plus grosse place dans votre assiette, vous réduirez la quantité de produits à indice glycémique élevé ingérés !

 

En complément, vous pourrez également remplacer vos boissons sucrées par notre thé Fresh Skin. Riche en antioxydants, il prendra soin de votre peau et la maintiendra bien hydratée !

 

 

Infusion Fresh Skin

 

 

ADIEU STRESS, BONJOUR PEAU PARFAITE

 

 

Une deadline difficile à tenir ? Un accrochage avec un ami ? Quand le stress entre dans nos vies, notre corps s’affole et crée certaines hormones (cortisol et androgènes surrénaliens), neuropeptides (endorphines, insuline, substance P) ou encore cytokines inflammatoires (des protéines déclenchant l’inflammation). Il concocte ainsi le parfait cocktail pour nourrir les imperfections de notre épiderme.**

 

Afin de limiter ses poussées d’acné, il convient donc de réduire son stress au maximum. Et si cela est plus facile à dire qu’à faire, certaines habitudes peuvent vous aider à rendre votre vie plus sereine.

 

Des exercices de respiration ont déjà fait leurs preuves. C’est notamment le cas de la cohérence cardiaque. Vous trouverez ici notre programme vidéo pour vous familiariser avec ces exercices aux multiples bienfaits. Et bonne nouvelle, ils sont faciles à mettre en œuvre !

 

D’autres pratiques favoriseront également votre sérénité : le yoga, la méditation, ou encore une activité sportive régulière, quelle qu’elle soit.

 

Enfin parce que fatigue et stress sont grandement liés, ne sous-estimez pas l’impact d’une bonne nuit de sommeil sur votre peau. Lorsque vous finissez vos journées, préparez votre to do list du lendemain. En notant tout par écrit, cela vous permettra de chasser ces listes interminables de votre esprit. Couchez-vous tôt, limitez les écrans en fin de journée et passez-les en mode « Night Shift » pour éviter les lumières bleues. Sans oubliez de préférer les infusions au thé et café passé 17h. Notre mélange Sleep Well est notamment parfait pour cela !

 

 

LES SOINS DONT VOTRE PEAU A BESOIN

 

 

Si votre dermatologue pourra vous prescrire les traitements appropriés pour votre peau, vous pourrez également tester certaines huiles essentielles, connues pour leurs effets sur les peaux à tendance acnéiques. Attention cependant, ces huiles sont puissantes et ne conviennent pas aux femmes enceintes !

 

L’huile de tea tree est en tête de liste***, grâce notamment à ses propriétés bactéricides. À l’aide d’un coton-Tige, vous pourrez l’appliquer sur chaque bouton matin et soir, pendant 3 semaines maximum.

 

L’huile de romarin sera également un bon allié, tandis que celle de lavande aidera vos imperfections à cicatriser.

 

Enfin, pour les femmes enceintes ou celles à la recherche de traitement plus doux, accessibles à tous, préférez des cataplasmes d’argile. Ils auront un effet absorbant, antiseptique, ant-inflammatoire et reminéralisant.

 

 

Votre peau sera bientôt prête à se pavaner toute l’année !

 

* D'après l'étude "Effects of Diet on Acne and its Response to Treatment".
** D'après les propos recueillis par Santé Magazine auprès du Dr Martine Schollhammer, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie.
*** D'après l'étude "Antimicrobial activity of certain natural-based plant oils against the antibiotic-resistant acne bacteria".