Sommaire
Ah l’été… Le soleil qui dore doucement notre peau, notre teint qui se hâle et nos imperfections qui semblent prendre enfin des vacances et délaisser notre épiderme pour quelque temps. Malheureusement, cette peau de pêche n’est souvent rien d’autre que le calme avant la tempête. Sitôt rentré.e de congés, l’acné fait son retour en force.
Et si l’on vous disait les causes de cet effet rebond, et les meilleures façons de l’atténuer naturellement ? De quoi combattre l’acné du soleil et retrouver une jolie peau pour la rentrée.
POURQUOI LE SOLEIL DONNE-T-IL DE L’ACNÉ ?
En apparence, le soleil semble toujours améliorer l’aspect de notre épiderme. Il assèche la couche superficielle de la peau ainsi que les bactéries P. acnes responsables de l’acné. L’épiderme durcit et se lisse… Les boutons sont camouflés.
Pourtant, en profondeur, c’est une autre affaire.
Lors de l’exposition, les cellules cutanées (appelées kératinocytes) se multiplient pour permettre à la peau de s’épaissir et mieux se protéger du soleil. Le résultat ? Les impuretés et le sébum ont plus de mal à être évacués. Ils vont obstruer les pores, et les bactéries présentent sous la peau vont créer des microkystes. D’autant plus que la chaleur augmente la prolifération bactérienne.
Puis quand l’exposition au soleil s’arrête, la peau se désépaissit. Le sébum est alors libre de ressortir, et les boutons avec lui.
Comment limiter cet effet rebond ? En adoptant cette routine simple et naturelle.
Un mélange riche en antioxydants pour améliorer la santé de votre peau !
NETTOYER SA PEAU
Le premier geste anti-acné à adopter après le soleil, mais aussi toute l’année, est d’apprendre à nettoyer votre peau avec le soin qui le convient. Pour une peau ayant été agressée par le soleil, on choisira un soin doux, à la fois hydratant et non irritant.
L’idéal pour les peaux sujettes à l’acné est d’utiliser de l’huile de jojoba. Lavez-vous les mains, appliquez quelques gouttes d’huile sur le bout de vos doigts, massez votre peau en douceur puis rincer votre visage à l’eau claire.
FAIRE DES GOMMAGES APRÈS-SOLAIRES
Le gommage va aider votre peau à se débarrasser des peaux mortes, et ainsi désobstruer les pores pour évacuer au mieux le sébum. De quoi réduire l’apparition des boutons. Alors, gommez délicatement votre peau à l’aide d’un mélange fait maison dont voici la recette :
- 1 cuillère à café de gel d’aloe vera : il hydrate, apaise et aide à cicatriser. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par du miel.
- 0,5 cuillère à café de jus de citron bio : il purifie la peau des imperfections.
- 1 cuillère à café de flocons d’avoine : ils absorberont l’excès de sébum
- Bonus : pour encore plus d’efficacité et si vous n’êtes pas enceinte, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree, antibactérienne.
Vous pourrez ensuite massez votre visage en insistant sur la zone T (menton, nez, front), puis rincer à l’eau claire. Ce gommage est à réaliser une à deux fois par semaine maximum.
TRAITER LOCALEMENT
Lorsqu’un bouton d’acné pointe le bout de son nez à votre retour de vacances, surtout, évitez au maximum de le toucher. Cela accentuerait l’inflammation. Pour vous en débarrasser plus vite, vous pouvez plutôt tester un de ces traitements naturels :
- L’huile essentielle de Tea Tree : si vous n’êtes pas enceinte, appliquez une goutte de Tea Tree sur le bouton matin et soir à l’aide d’un coton-tige, jusqu’à disparition.
- Le citron : après avoir lavé votre visage le soir, vous pouvez déposer quelques gouttes de jus de citron bio sur un coton, et tamponner délicatement vos boutons.
- Le vinaigre de cidre : diluez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans deux cuillères à café d’eau, imbibez-en un coton puis tapotez vos zones à tendance acnéique, une fois par jour.
- De l’argile verte : elle régulera votre sébum et aidera à réduire l’apparition des boutons. Le mieux est de l’utiliser en masque une à deux fois par semaine. Prenez une cuillère à soupe d’argile, et ajoutez un mince filet d’eau jusqu’à obtenir une pâte, à appliquer et laisser poser 10 minutes sur le visage.
Et surtout, ne cumulez pas ces remèdes, au risque d’agresser votre peau et de détruire ses défenses naturelles. Cela aurait l’effet inverse et favoriserait l’inflammation. Mieux vaut choisir un remède, et patienter jusqu’à constater ses effets.
Complément alimentaire à base de plantes, pour la santé de la peau
HYDRATER SA PEAU
Votre peau a beau être grasse au retour de vacances, elle aura tout de même besoin d’être hydratée. L’idéal sera de l’hydrater à l’aide d’un gel d’aloe vera : en plus de nourrir votre épiderme en profondeur, il lui offrira aussi un soin apaisant et cicatrisant. Et pourquoi ne pas alterner avec de l’huile de jojoba, cette fois-ci sans rinçage ?
ÉVITER LE MAQUILLAGE
Voilà une grande tentation, pourtant peu productive : camoufler les petites imperfections derrière une jolie couche de maquillage. Pourtant, cela empêchera encore davantage votre sébum de s’écouler, et retardera la disparition de votre acné.
Peut-être pouvez-vous plutôt remplacer votre fond de teint par quelques gouttes quotidiennes d’huile d’abricot ou de carotte ? De quoi prolonger l’éclat de votre bronzage et atténuer les petites marques d’imperfections.
BONUS : MANGER DES ALIMENTS RICHES EN ZINC
Notre dernier conseil ? Essayez de lâcher prise. Contrairement à ce que nous font croire les filtres Instagram et autres photos retouchées, aucune peau n’est parfaite. Alors, prenez soin de votre épiderme, protégez-le du soleil, et n’oubliez pas qu’un joli souvenir de vacances aura toujours plus d'importance qu'un vilain bouton !