Rétention d'eau : que faire contre les jambes lourdes ?

20.06.22

Les beaux jours marquent pour vous le retour des jambes lourdes et de la rétention d'eau ? Votre cas est loin d’être isolé ! Les problèmes de circulation sanguine sont souvent à l’origine de la rétention d’eau et avec elle, de cette sensation de jambes gonflées. Un joli cadeau pour l’été…

 

En effet, lorsque les valvules situées dans les veines fonctionnent mal, elles n’empêchent plus le sang de retomber sous le poids de la gravité. Celui-ci a alors tendance à stagner par endroit. Les veines se dilatent, leurs parois deviennent perméables et laissent notamment échapper l’eau. Et c’est parti pour les œdèmes et les jambes lourdes ! Chevilles et mollets gonflés, douleurs et fourmillements… Ces désagréments, parfois handicapants, s’accentuent avec la chaleur et peuvent vite vous gâcher vos journées. Si c’est ça le summer body, non merci !

 

Heureusement, plusieurs astuces vous aideront à les combattre de façon efficace pour retrouver des jambes fines et légères le plus vite possible. Voici les 7 recommandations du Panda.

 

 

 1) GARDEZ VOS JAMBES EN MOUVEMENT POUR RÉDUIRE LA RÉTENTION D'EAU

 

 

Pour encourager votre sang à circuler, puis enfin retrouver vos jambes de gazelle, il faut faire bouger celles-ci le plus possible ! Durant votre temps libre, optez pour des exercices physiques qui les activent en douceur, de façon régulière. Vous pourrez notamment privilégier la marche, le running, la natation ou encore le vélo.

 

Quant à vos journées de travail, passées derrière un ordinateur… Essayez de décroiser vos jambes au maximum, et de bouger vos pieds à l’aide de mouvements circulaires. Et pourquoi ne pas profiter de votre pause déjeuner pour sortir vous aérer ?

 

 

 2) SURÉLEVEZ VOS JAMBES POUR ACTIVER LA CIRCULATION SANGUINE 

 

 

Puisque votre sang a du mal à lutter contre la gravité, utilisez celle-ci pour y remédier ! Afin d’aider vos veines à renvoyer votre sang vers le haut de votre corps, n’hésitez pas à surélever vos jambes dès que possible.

 

Quand vous êtes assise, utilisez une chaise comme repose-pieds de façon à aligner vos mollets avec vos cuisses.

Chez vous, profitez de quelques minutes de pause pour vous allonger sur votre lit, sur le dos, puis remonter vos jambes à la verticale contre un mur.

La nuit ? Placez un coussin sous vos mollets, pour les remonter.

 

3) ADOPTER UNE ALIMENTATION ANTI-RÉTENTION D'EAU 

 

Pour limiter au maximum la rétention d’eau, il vous faudra réduire votre consommation en sel. Évitez donc les plats transformés et la charcuterie, qui en contiennent énormément, et privilégiez plutôt les aliments aux propriétés diurétiques. Vous pourrez notamment consommer sans modération de l’artichaut, des asperges, de l’ananas, du melon, du fenouil, du concombre, de la pastèque, ou encore des figues et du raisin.

 

Certaines boissons vous aideront encore davantage à lutter contre la rétention d’eau et à retrouver des jambes légères ! Le thé vert sera apprécié pour ses propriétés diurétiques, tandis que les infusions à l’ortie permettront de réduire la rétention d’eau tout en régulant le cycle menstruel. Notre infusion à l’ortie Libertea a notamment été conçue spécialement pour favoriser la circulation sanguine, limiter la rétention d’eau et retrouver des jambes légères. De quoi gambader des kilomètres.

 

Découvrez toute notre sélection de thés noirs et verts pour une action encore plus diurétique !

 

 

4) RINCEZ VOS JAMBES À L'EAU FROIDE 

 

 

La fraîcheur est l’un des premiers alliés des jambes légères. Pour activer votre circulation sanguine, vous pouvez ainsi conclure chacune de vos douches par un jet d’eau froide partant de vos chevilles jusqu’à remonter en haut de vos cuisses, avant de faire le chemin inverse. De quoi activer la circulation sanguine et ainsi réduire la rétention d'eau et l'effet jambes lourdes rapidement !

 

En parallèle, il vous faudra éviter les sources de chaleur trop intenses (bain, hammam, sauna) qui pourraient aggraver vos problèmes circulatoires.

 

 

5) MASSEZ VOS JAMBES LOURDES AVEC UN GEL À L'ALOE VERA 

 

 

L’aloe vera est réputé (entre autres) pour ses effets sur la circulation sanguine. Pour soulager vos jambes lourdes, vous pouvez donc acheter un gel à l’aloe vera, et y ajouter (pour 20 cl de gel) :

 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, qui améliore la circulation sanguine et apaise de façon immédiate la sensation de jambes lourdes grâce à son effet « glaçon »,

 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, connue pour renforcer le système veineux et lymphatique.

 

Pour améliorer la circulation tout en drainant au maximum votre sang et votre système lymphatique, vous pouvez appliquer le gel sur vos jambes. Puis sur une première jambe, enserrez votre cheville à l’aide de vos deux mains, et remontez en maintenant la pression jusqu’en haut de votre cuisse. Recommencez ainsi plusieurs fois, et passez à l’autre jambe !

 

 

6) APPLIQUEZ DES COMPRESSES D'ARGILE ROUGE POUR COMBATTRE LA RÉTENTION D'EAU

 

 

 

Vous pouvez également vous concocter un cataplasme d’argile rouge, qui tonifie les parois veineuses.

Pour cela, mettez deux cuillères à soupe d’argile dans un récipient en verre, ajoutez un peu d’eau et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte. Attention à ne pas utiliser de cuillère métallique, qui ferait perdre à l’argile ses propriétés !

 

Appliquez ensuite le cataplasme sur vos jambes et laissez poser une heure avant de rincer à l’eau fraiche.

 

 

7) CHOISISSEZ DES CHAUSSURES ET DES VÊTEMENTS ADAPTÉS 

 

 

Pour favoriser la circulation sanguine, préférez les vêtements larges, ainsi que les chaussures ouvertes possédant des talons de 3 à 4 centimètres.

 

Enfin, si tous ces remèdes contre la rétention d'eau et les jambes lourdes ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter un médecin, qui pourra notamment vous prescrire des bas de contentions. Ceux-ci seront particulièrement utiles si vous envisagez de réaliser un long trajet en avion.

 

À vous de jouer pour trottiner tout l’été !