Raffermir ses cuisses pour l'été

12.06.22

Avec le retour de l’été, des jupes et des mini shorts, l’envie de prendre soin de nous et de raffermir nos jolies gambettes se fait souvent plus fort que jamais.

Voici quelques exercices pour vous aider à obtenir la silhouette que vous souhaitez, ou tout simplement pour une remise en forme qui vous aidera à parcourir des kilomètres pendant vos longues promenades ensoleillées !

 

 

LES EXERCICES POUR RAFFERMIR SES CUISSES

 

Pour chasser la cellulite et obtenir des cuisses plus fermes, rien de tel qu’un peu de renforcement musculaire. Non seulement cela aidera vos jambes à se redessiner, mais cela vous permettra aussi de brûler plus de graisse sur le long terme si vous souhaitez perdre du poids. En effet, plus vos muscles sont développés, plus ils ont besoin d’énergie pour fonctionner.

 

C’est donc parti pour un enchainement de 5 exercices à faire chez soi, et à recommencer 3 fois d’affilé !

 

  • Les jumping jack : voilà un petit échauffement pour réveiller vos cuisses (et vous aider à bruler des calories…). Placez-vous debout, pieds serrés et bras le long de votre corps. Sautez en écartant vos jambes et remontant vos bras. À la fin du saut, vos jambes sont écartées sur le côté, vos bras au-dessus de votre tête. Au prochain saut, ramenez-les dans la position initiale, puis recommencez ! Allez hop, on en fait 10.

 

 

  • Les squats : écartez vos jambes à un niveau un peu plus large que votre bassin, les pieds placés très légèrement en canard (pointes vers l’extérieur). Pliez vos genoux tout en gardant vos fesses positionnées plus en arrière que vos pieds. Descendez le plus possible, remontez et… recommencez 10 fois !

 

 

  • Les fentes avant : placez-vous debout, les jambes légèrement écartées. Avancez votre pied gauche environ un mètre en avant et pliez votre genou gauche à 90° en envoyant le droit se diriger vers le sol. Remontez et redescendez 10 fois, puis recommencez cet exercice, cette fois-ci avec la jambe droite. Pour faire travailler encore un peu plus vos cuisses, vous pouvez ajouter de la résistance grâce à un élastique.

 

 

  • Le levé de jambe latéral : debout, votre dos est bien droit, vos jambes légèrement fléchies. Levez alors doucement votre pied droit sur le côté, le plus haut possible, puis redescendez-le. Et c’est parti pour recommencer 10 fois, avant de passer à l'autre jambe ! Ici aussi vous pouvez ajouter un élastique pour augmenter la difficulté, et donc le résultat. Cela musclera l'extérieur votre cuisse et votre fessier. 

 

 

 

  • L’exercice des cercles : toujours à quatre pattes, bras tendus, tendez votre jambe gauche en arrière et remontez votre pied jusqu’à ce que votre jambe soit alignée avec votre colonne vertébrale. Vous pouvez alors réaliser 10 cercles dans un sens puis dans l’autre, avant de recommencer l’exercice avec votre jambe droite. 

 

 

 

Voilà pour la séance d’entrainement ! Surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater pour éviter de voir les méchantes courbatures s’installer.

 

Pour cela, nous vous conseillons cette infusion Sportea au goût d’agrumes, spécialement conçue pour vous chouchouter après une séance de sport. Son curcuma aide à réduire les douleurs de pression, contraction et tension dans les muscles, tandis que sa menthe poivrée, son rooibos et son gingembre offriront des effets drainants, tonifiants et anti-inflammatoires, qui soulageront les articulations et aideront les muscles à éliminer les toxines.

 

 

LA CARDIO POUR AFFINER SES CUISSES

 

 

Si en plus de raffermir vos cuisses, vous souhaitez les affiner, l’idéal est alors d’alterner les exercices de renforcement musculaire et de cardio, qui brûle vite les calories.

 

Pour cela, vous pourrez vous tourner vers le running ou la natation. Et surtout, faites-le à votre rythme ! Ne cherchez pas à battre un record de vitesse ou d’endurance dès les premières séances. Il faut du temps pour se remettre en marche, et c’est tout à fait normal.

 

Préférez la récurrence à la performance. Mieux vaut courir 15 minutes régulièrement pour progresser, qu’une heure une fois par mois (ce qui aurait peu d’autres effets que de vous dégouter…)

 

 

L’ALIMENTATION POUR DES EFFETS DURABLES

 

 

Votre alimentation vous aidera également à sculpter les jambes de vos rêves. Pour vous affiner et éliminer les toxines, favoriser une alimentation riche en fibres. Par ici les légumes ! Et pour nourrir vos jolis muscles, tournez-vous vers les protéines.

 

Enfin, pour des jambes plus fines et plus légères, adoptez une alimentation anti-rétention d’eau. Limitez le sel au maximum et faites le plein en potassium, qui aide à réguler le sodium. Vous en trouverez dans les avocats, les pistaches, les bananes, la patate douce ou encore les noix.

 

Également, vous pourrez miser sur l’ortie, reconnue pour ses effets sur la rétention d’eau. Cette plante précieuse est notamment l’ingrédient principal de notre infusion Libertea, concoctée pour lutter contre la rétention d’eau, booster la circulation et retrouver des jambes légères.

 

 

Voilà de quoi exhiber vos jambes avec fierté tout l'été !