Sommaire
Les produits associés
-
-
Mémoire & Concentration
Augmentez vos capacités cognitives
- Diminue le stress
- Augmente les capacités coginitives
- Réduit la fatigue mentale
D’après l’OMS, jusqu’à 40% des femmes enceintes et 42% des enfants de moins de 5 ans souffriraient d’anémie dans le monde. Et de façon générale, les femmes en âge de procréer sont particulièrement touchées par cette pathologie.
Et si on rembobinait un peu pour vous en dire plus sur ce fléau qui veut la peau à votre hémoglobine ?
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
L’ANÉMIE : DÉFINITION, CAUSES ET SYMPTÔMES
L’anémie, vous en entendez souvent parler sans savoir réellement ce qu’elle implique ? Pas de souci, on vous aide à y voir plus clair.
En bref, l’anémie est une diminution trop importante du nombre de globules rouges. Or, ces globules contiennent de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans le sang, depuis les poumons jusqu’aux différents organes.
Et quand ces organes ne sont plus suffisamment oxygénés, les symptômes se font progressivement ressentir :
- Pâleur, notamment au niveau des lèvres, des ongles et des paupières,
- Fatigue,
- Essoufflement,
- Maux de tête,
- Vertiges,
- Palpitations,
- Trouble de la concentration,
- Baisse de la libido.
Si ces symptômes apparaissent brutalement, ou bien qu’ils durent trop longtemps, on parle alors d’anémie sévère. Elle peut être causée par une maladie cardiaque ou pulmonaire à traiter rapidement.
Autrement, l’anémie est généralement causée par une de ces raisons :
- Une carence en fer : cette carence est la principale cause d’anémie. Et pour cause, en France, 25% des femmes manquent de fer. Elle peut provenir d’une alimentation trop pauvre en fer, ou d’une mauvaise absorption.
- Une carence en vitamine B9 ou B12 : cette dernière peut s’expliquer par un régime inadapté (végétarien notamment), ou à nouveau par une mauvaise absorption des vitamines.
- Une maladie chronique : la maladie de Crohn ou l’intolérance au gluten peuvent par exemple empêcher la bonne absorption du fer et des vitamines, entrainant une anémie.
- Un dysfonctionnement de la moelle osseuse : il peut être causé par des médicaments, une maladie ou la vieillesse.
- Une maladie génétique : par exemple la drépanocytose.
- Une hémorragie : règles très abondantes, ulcère, fibrome utérin, polypes du colon…
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Énergie
Retrouvez votre vitalité
Quinoa, lithothamne, thé vert, acérola & magnésium | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales
- Riche en vitamines
- Booste l'énergie
- Renforce l'organisme
Vous l’aurez compris, les causes de votre anémie peuvent être variées. En cas de symptôme, il est donc important de consulter votre médecin pour demander un bilan sanguin, et des traitements si besoin.
Mais s’il s’avère que votre anémie provient d’une carence en fer ou en vitamines, comme c’est le cas le plus souvent, votre alimentation pourra vous aider à reprendre du poil de la bête.
L’ALIMENTATION À ADOPTER EN CAS D’ANÉMIE
Vous souffrez de carences qui vous mettent KO ? En cas d’anémie, voilà les nutriments et aliments à mettre chaque jour (ou presque) dans votre assiette pour refaire le plein de globules rouges :
- Du fer : Côté végétal, mangez des algues, du curcuma, des graines de sésame, de soja, de lin ou de courge, des haricots secs, des lentilles ou des noix de cajou sans sel. Côté viande et poisson, choisissez du foie, du boudin noir, du poulpe, des moules ou des abats.
- De la vitamine B9 : c’est parti pour les légumineuses, les épinards, les brocolis, les asperges, le riz complet, la mangue, et le foie.
- De la vitamine B12 : à nouveau, vous pourrez manger des abats, mais aussi des maquereaux, des sardines et des huitres. Si vous suivez un régime végétarien, le mieux est de demander à votre médecin une complémentation en vitamine B12.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Green Energy
Le mélange énergisant
Thé vert, maté, citronnelle & guarana | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Énergisant
- Hydratant
- Détoxifiant
Maintenant que vous connaissez votre nouveau régime préféré, encore faut-il bien absorber tous ces petits nutriments ! Car si votre corps n’absorbe pas le fer, vous aurez beau en manger à la pelle, cela ne soignera pas votre anémie.
Pour viser une meilleure absorption du fer et de ces vitamines, vous pouvez :
- Consommer de la vitamine C en même temps que vos aliments riches en fer. Mangez des agrumes ou des kiwis en dessert, et assaisonnez vos plats de citron.
- Remplacer le café et le thé par des infusions : choisissez plutôt un rooibos pour démarrer la journée, et terminez vos repas par une infusion au thym, comme notre infusion Digestea.
- Réparer la muqueuse intestinale : pour cela, le rooibos pourra à nouveau vous aider. Vous pourrez aussi manger des céréales complètes, réduire votre consommation d’alcool, de gluten, de sucres industriels et de plats transformés.
- Adopter une alimentation anti-inflammatoire : l’inflammation peut réduire votre absorption du fer et des vitamines. Pour la limiter, vous pourrez faire le plein d’Omega 3 (poissons gras, huile de lin, avocat, graines de chia…), de fruits et légumes, et réduire votre consommation de produits laitiers et de sucres.
Voilà qui pourrait vous aider à retrouver votre hémoglobine et votre énergie. Et n’hésitez pas à refaire un bilan sanguin pour voir si vos efforts ont porté leurs fruits !
Les produits associés
-
-
Mémoire & Concentration
Augmentez vos capacités cognitives
- Diminue le stress
- Augmente les capacités coginitives
- Réduit la fatigue mentale