Thé matcha : origine, vertus et bienfaits sur la santé
En japonais, “matcha” signifie “thé en poudre”. Car contrairement aux autres thés, le matcha est une poudre fine (comme du talc) de feuilles que l’on mélange à l’eau. Les buissons de thé destinés à être transformés en thé matcha sont recouverts d’une toile noire pendant au moins 20 jours avant la récolte. Seules les plus jeunes feuilles, à la surface du buisson, seront sélectionnées. Il est donc aisé de reconnaître le vrai matcha à sa belle couleur verte, les poudres obtenues à partir de thé vert ordinaire étant le plus souvent kaki ou jaune.
Les origines du thé matcha sont séculaires. On trouve sa trace dès le XIIème, époque à laquelle il aurait été introduit au Japon par Eisai, un moine bouddhiste indien venu de Chine. Le matcha est alors plus qu’une simple boisson, c’est une manière d’atteindre un haut degré de spiritualité, de pureté et d’harmonie. Il inspire l’art du sado, ou cérémonie du thé, qui peut durer plusieurs heures.
-
-
Antioxydants / détoxifiant
Riche en béta carotène, en chlorophylle (qui lui donne sa couleur) et en flavonoïdes, c’est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Ce qui en fait aussi un très bon détoxifiant.
Riche en minéraux et en vitamines
Sa haute teneur en vitamines A, B2, C, D, E, K mais également en fer, calcium et potassium lui confère des vertus anti-inflammatoire et antibiotique qui aident à fortifier le système immunitaire.
Les bienfaits du thé matcha sur la peau et l’acné
Les vitamines et minéraux présents dans le matcha boostent la production de collagène et contribuent ainsi à maintenir un peau saine. Son action anti-inflammatoire permet également de lutter contre l’acné.
Matcha et cholestérol
Les scientifiques ont mis en évidence la capacité du matcha à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, responsable entre autres de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Une consommation quotidienne semble même faire baisser le risque de cancers, notamment du foie et des reins.
Effet sur le moral / Anti stress
La L-théanine présente en grande quantité dans le matcha, améliore les capacités de concentration (il est consommé par les moines bouddhistes depuis des siècles comme aide à la méditation) et sa consommation ferait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress). Une simple demi-tasse par jour semblerait même réduire le risque de dépression et de démence.
-
Sa teneur en caféine (identique à celle d’un expresso) accélère le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement. Mais pas de recette miracle. Pour observer de vrais résultats, il faut associer sa consommation de matcha à une activité physique régulière et un régime alimentaire varié.
-
On le choisit bio de préférence. Puis, on vérifie son origine pour être certain.e qu’il provient du Japon et non de Chine ou du reste de l’Asie. Les matcha les plus réputés viennent de la région Uji près de Kyoto, mais également des régions de Kagoshima, Yame ou Shizuoka.
-
Troubles gastriques/maux d’estomac
Les grands consommateurs de café et de thé le savent: en excès, la caféine et la théine (toutes les deux contenues dans le matcha) peuvent provoquer quelques désagréments tels que brûlure d’estomac ou constipation, et d’autres symptômes qui leur sont souvent associés comme maux de tête ou vertiges. Pour les éviter, il suffit de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.
Le thé matcha empêche-t-il de dormir ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant cette question. Pour les personnes qui sont sensibles à la théine ou à la caféine, il est recommandé de ne plus en consommer à partir de 17h pour éviter tout risque d’insomnie. Pour les autres, éviter simplement d’en prendre trop tard le soir.
-
L’OMS recommande de ne pas dépasser la dose de 300mg de caféine par jour pendant la grossesse pour éviter les risque de fausse couche et de naissance prématurée. Une tasse de 250ml de matcha en contient environ 30 mg… En limitant votre consommation, le thé matcha n’aura pas d’effet nuisible sur la grossesse. Sa riche teneur en fer et en minéraux pourrait même soutenir le métabolisme de la mère, à condition toutefois de le boire éloigné des repas pour ne pas perturber l’assimilation du fer, entre autres. Les recommandations sont les mêmes pendant l’allaitement.
-
Le thé matcha se révèle être un très bon allié des sportifs.. Il contient des glucides et des protéines mais également des EGCG (ou gallate d'épigallocatéchine) qui permettent d’augmenter la consommation d’oxygène sans élever le rythme cardiaque, ce qui améliore la performance avec moins de souffrance. Sa teneur en caféine donne un petit coup de fouet très apprécié mais sa haute teneur en L-théasine permet de le faire durer dans le temps tout en favorisant la récupération post-effort.
-
En infusion, froide ou chaude, en particulier le matin pour remplacer le café. Son goût très particulier peut d’abord surprendre. C’est ce que les Japonais appellent Umami, le cinquième goût, avec le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Très facile d’utilisation, on peut aussi le décliner en cuisine ou en pâtisserie (riz parfumé, smoothies, scones, glace, etc…). Enfin, il se révèle être un très bon ingrédient pour les cosmétiques maison: ajouté à un peu de miel, c’est un très bon masque antioxydant et détoxifiant pour le visage qui convient à tout type de peau.
-
Versez une cuillère à café de matcha dans un tasse puis ajoutez un fond d’eau à 80° (si votre bouilloire n’indique pas la température, coupez-la au moment où l’eau se met à frémir). Mélangez avec une cuillère ou au mieux avec un petit fouet en bois conçu spécialement. Versez ensuite tout doucement le reste de l’eau, et dégustez. Au Japon, une tasse de matcha se consomme en trois gorgées, mais vous n’êtes pas obligé.ée de faire pareil. Vous pouvez rajouter du lait pour obtenir un matcha latte, ou des glaçons pour une version glacée.
-
Comme tous les autres thé, le matcha se conserve à l’abri de l’humidité dans une boîte hermétique et au frigo! Sa Date Limite d’Utilisation Optimale est d’environ 3 mois après son ouverture. Passé cette date, vous ne risquez rien à le consommer, mais il aura perdu ses bienfaits et ses qualités nutritionnelles.
Découvrez nos produits contenant du matcha
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.