Sommaire
Les produits associés
Il semblerait que dans certaines régions du monde, les habitants roulent leur bosse trèèèèès très longtemps. Mythe ou réalité ? La Bambouseraie s’est penchée sur le phénomène des Zones Bleues pour en décortiquer les secrets. Alors ouvrez grand vos oreilles de Panda et accrochez votre ceinture. C’est parti en direction de ces fameuses Zones Bleues, où les centenaires font la loi et où l’on vivrait apparemment en meilleur santé, plus longtemps.
Au programme ? Une alimentation équilibrée, une vie active… et une philosophie du bien-être à toute épreuve.
QU’EST-CE QU’UNE ZONE BLEUE ?


Non, il ne s’agit pas de la maison avec piscine dont vous rêvez pour cet été (ou pour vous évader cette semaine plutôt que de travailler). Il y en aurait plusieurs dans le monde, et elles seraient réparties aux quatre coins de la planète (comme quoi, pour ceux qui en doutaient, la sagesse de Panda est universelle). Allez hop, on vous dit tout.
Quelles sont les zones bleues dans le monde ?
Les zones bleues sont cinq régions dispatchées dans le monde, dans des endroits où il fait bon vivre :
- l’île d’Okinawa au Japon,
- la Sardaigne en Italie,
- la péninsule de Nicoya au Costa Rica,
- l’île d’Ikaria en Grèce
- la communauté adventiste de Loma Linda en Californie.
Ces zones partagent toutes un point commun étonnant : un taux impressionnant de centenaires en bonne santé.
Mais… pourquoi les habitants de ces zones bleues vivent-ils plus longtemps ?
Eh non, ces habitants n’auraient pas eu besoin de chercher la pierre philosophale pour améliorer leur espérance de vie. Leur longévité exceptionnelle reposerait en réalité sur un cocktail simple et gagnant :
- une alimentation riche en végétaux,
- une activité physique modérée mais constante,
- des liens sociaux forts
- une vie rythmée par la nature.
À cela s’ajoute une vision positive de la vieillesse et une gestion du stress intégrée au quotidien.
En d’autres termes, la santé passe entre autres par la tête, mais aussi par l’assiette ! Et comme à la Bambouseraie nous sommes une équipe de joyeux gourmands, nous avons eu envie de creuser un peu plus les secrets culinaires de ces professionnels de la longévité.
LE RÉGIME ALIMENTAIRE DES CENTENAIRES


Quel est le régime alimentaire des zones bleues, et qu'y mangent les centenaires pour vivre longtemps ?
D’après Dan Buettner, membre du National Geographic, cette alimentation aiderait à limiter la survenue de maladies chroniques. Et pour la comprendre, il aurait analysé plus de 150 études alimentaires menées dans ces régions au cours du siècle dernier.
L’assiette des centenaires est colorée, simple et locale… et très végétale ! Jusqu’à 95% de l’alimentation devrait provenir des végétaux. Légumineuses, légumes frais, fruits de saison, céréales complètes, huile d’olive et herbes aromatiques... Généralement cultivés de façon biologique, sans pesticide. Et évitez les amidons et sucres transformés, préférez les patates douces, les ignames ou encore les haricots.
La viande, elle, est consommée avec parcimonie, et l’on préférera les matières grasses végétales qu’animales. L’huile d’olive est notamment souvent consommée dans ces régions.
Quand se nourrir devient un art de vivre
La spécificité du régime alimentaire des Zones Bleues ne réside pas uniquement dans le choix des produits qui sont cuisinés, mais aussi dans la façon dont ils sont préparés et consommés : avec amour, et en prenant son temps.
Nos centenaires adorés ont appris à cuisiner par eux-mêmes plutôt que de s’en remettre aux produits ultra-transformés. Ils mangent lentement et respectent leur faim, sans jamais ni se gaver, ni se priver. Sur l’île d’Okinawa, ils suivraient même la règle du hara hachi bu, qui invite à s’arrêter de manger à 80 % de satiété.
Enfin, le thé vert, les infusions d’herbes et, parfois, un petit verre de vin rouge accompagnent ces repas équilibrés.
Pour ce qui est du thé, nous vous recommandons de choisir le thé vert nature qui vous correspond, et de prendre le thé de le déguster en préparant vous-même la quantité que vous souhaitez faire infuser grâce à nos formats vrac.
LE MODE DE VIE SPÉCIAL LONGÉVITÉ


Comme on vous le disait tout à l’heure, le régime alimentaire n’est pas le seul secret des Zones Bleues. Certaines habitudes de vie aideraient à maximiser son espérance de vie. Et de ce côté-là, rien de révolutionnaire : marcher au quotidien, jardiner, s’étirer… Comme vous vous en doutez, les centenaires des zones bleues ne fréquentent pas les salles de sport : ils bougent naturellement en travaillant la terre, en montant des escaliers ou en se rendant à pied chez leurs proches.
Leur rythme est doux, régulier, ponctué de siestes, de rituels et d’activités communautaires valorisantes. Car adopter le régime des Zones Bleues, c’est aussi se nourrir de projets et de belles amitiés, tout en chassant le stress de nos vies.
Alors, pour conclure, enfilons nos tabliers, cuisinons nos petits plats entre amis et apprenons à prendre le temps pour profiter de l’instant présent !
P.S. : psssst, voilà quelques séances de méditation gratuites pour mettre cette dernière résolution en pratique :
- 🐼 Apple Podcasts
- 🐼 Spotify
- 🐼 Android