Réduire les réveils nocturnes

Même lorsque vous vous endormez rapidement, les réveils nocturnes viennent raccourcir vos nuits ? Voici quelques moyens d’y remédier.

Sommaire

Chaque nuit, c’est la même rengaine. Vous avez beau être confortablement emmitouflé.e dans vos rêves… Bim ! Vos yeux s’ouvrent, et la nuit s’achève bien avant que le jour se lève.

Sachez déjà que vous êtes loin d’être un cas isolé. 8 Français sur 10 se réveilleraient dans la nuit et mettraient en moyenne 39 minutes pour se rendormir

Comme les Pandas savent à quel point le sommeil est précieux, nous vous avons réservé quelques conseils naturels pour essayer de dormir d’une traite.

Mais pour commencer, on vous en dit plus sur les réveils nocturnes.

 

POURQUOI JE ME RÉVEILLE LA NUIT ?

Les causes des réveils nocturnes peuvent être nombreuses. Si certaines nécessitent la consultation d’un médecin (comme l’apnée du sommeil, ou des reflux gastro-œsophagiens trop fréquents), certaines peuvent être atténuées plus simplement.

Ces réveils peuvent notamment provenir de repas inadaptés, d’une chambre mal aménagée, ou d’un niveau de stress qui pourrait être abaissé. Chez les femmes de plus de 50 ans, la ménopause peut également provoquer des sueurs nocturnes qui viennent perturber le sommeil (auquel cas, notre infusion Eternitea pourra vous soulager).

Et saviez-vous que d’après la médecine chinoise, l’heure à laquelle vous vous réveillez pourrait être révélatrice de ce que vous avez à soigner ?

  • Un réveil entre 23h et 1h : votre vésicule biliaire serait en difficulté, peut-être à cause d’un repas un peu trop copieux ? À moins que votre réveil ne provienne d’un stress émotionnel.
  • Un réveil entre 1h et 3h : c’est ici votre foie qui travaille. Apparemment, votre corps aurait besoin d’une petite détox, ou bien d’être réhydraté. Côté émotions, ce serait peut-être une colère refoulée qui serait à étudier.
  • Un réveil entre 3h et 5h : durant ce créneau, ce sont les poumons qui sont à considérer. Rencontrez-vous des difficultés respiratoires en ce moment ? Si vos réveils ont une cause émotionnelle, il s’agirait plutôt d’une forme de tristesse.
  • Un réveil entre 5h et 7h : pour finir, c’est le gros intestin qui entre en jeu. Vos repas seraient peut-être trop gras, ou au contraire trop légers. Quant aux réveils psychologiques, ils pourraient provenir d’un manque de lâcher-prise.

Découvrez notre cure sommeil de 1, 3 à 6 mois

product_complement-alimentaire-sommeil

 

LA ROUTINE DU SOIR ANTI-RÉVEILS NOCTURNES

Allez hop, il est temps de reprendre ses nuits en main. Pour arrêter de vous réveiller, voici quelques bons réflexes à adopter :

  • Manger suffisamment, mais léger : si votre système digestif travaille un peu trop pour éliminer un repas copieux, il est possible que votre sommeil soit agité, et donc que vous vous réveilliez plus facilement. Évitez donc les viandes rouges, les fromages et le sucre le soir. Mais ne vous affamez pas pour autant ! On ne voudrait pas non plus que la faim vienne vous réveiller.
  • Choisir une alimentation pro-mélatonine : pour faire le plein d’hormone du sommeil, mangez des céréales complètes, des cerises, des bananes, des noix ou encore des œufs.
  • Se coucher à heures (presque) fixes : le corps est une machine bien huilée, qui aime suivre un rythme régulier. Alors, évitez de dérégler votre cycle circadien, et essayez de vous coucher et vous lever le plus possible à heures fixes.
  • Éteindre ses écrans au moins deux heures avant de se mettre au lit : privilégiez donc la lecture ou les discussions entre amis et famille.
  • Boire une infusion relaxante 2h avant de se coucher et en petite quantité. Mieux vaut éviter les infusions détox, aux effets diurétiques qui stimulent votre vessie la nuit.

Sleep Well est l'infusion rooibos pour passer une bonne nuit !

product_rooibos-sleep-well

 

PRÉPARER SA CHAMBRE POUR NE PAS SE RÉVEILLER

Les stimuli externes peuvent être une des premières causes de réveil nocturne. Alors pour éviter les réveils non désirés, veillez à garder votre chambre :

  • Dans l’obscurité : investissez dans des rideaux occultants si vous n’avez pas de volets électriques.
  • Fraîche : la température devrait se situer autour de 17 degrés, et ne pas dépasser 19 degrés. Alors, baissez votre chauffage et aérez votre chambre avant de vous coucher.
  • Silencieuse : d’accord, cette dernière donnée n’est pas évidente à contrôler. La meilleure solution est encore d’investir dans des boules Quies et d’apprendre à les utiliser, si vous êtes particulièrement sensible au bruit.

 

COMMENT SE RENDORMIR UNE FOIS RÉVEILLÉ.E

Malgré tous vos efforts, le destin vous a une fois de plus tiré.e du sommeil ? Pas de panique. Le mieux est de se relaxer, et pratiquer quelques minutes de cohérence cardiaque afin de réduire progressivement votre nombre de respirations à la minute. Cela ralentira votre rythme cardiaque et vous plongera dans l’état de relaxation nécessaire pour renouer rapidement avec le sommeil.

 

Vous voulez vous initier à cette méthode ? Découvrez notre programme gratuit en 5 épisodes.

 

 

Toute la Panda Team vous souhaite une bonne et longue nuit de sommeil !

 

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quelles plantes et quelles tisanes pour dormir ?

4 min de lecture

Quelles plantes et quelles tisanes pour dormir ?

Routine détente

6 min de lecture

Routine détente

Combattre la fatigue chronique de façon naturelle

5 min de lecture

Combattre la fatigue chronique de façon naturelle

Atténuer ses cernes au naturel

7 min de lecture

Atténuer ses cernes au naturel

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.