Prévenir et adoucir la migraine de façon naturelle

Marre de devoir passer vos journées dans le noir et le silence total ? Voici quelques pistes pour combattre vos migraines de façon naturelle avant même qu’elles n’arrivent.

Sur le podium des troubles chroniques pouvant réduire à néant tous vos projets du jour, il y a la migraine. Souvent si intense qu’elle vous force à retourner sous votre couette en fermant les volets, elle peut même s’accompagner de nausées.

Si les migraines se manifestent par la dilatation et l’inflammation des vaisseaux sanguins, provoquant la douleur, elles peuvent cependant avoir diverses origines : hormonales, digestives ou encore environnementales (stress, fatigue, travail sur écran…).

Voici quelques conseils pour prévenir les migraines, et les adoucir en cas de crise.


CHOISIR UNE ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE

  • Des Omega 3 : vous en trouverez dans les poissons gras (thon, sardines, maquereaux, saumon…), les avocats, les graines de chia et de lin ou encore les légumineuses (mais dans une proportion moindre).
  • Du magnésium* : pour en refaire le plein, mangez des amandes, des graines de courges, des haricots ou des légumes à feuilles vert foncé.

Et en parallèle, évitez les aliments pro-inflammatoires tels que les produits laitiers, le sucre ou encore l’alcool.


CHASSER CES ALIMENTS DE SON ASSIETTE

Les migraines peuvent aussi être d’origine digestive. Elles seraient alors dues à des intolérances à l’histamine et/ou aux sulfites. Selon votre niveau d’intolérance, vos migraines pourraient intervenir après une consommation régulière de ces molécules, ou bien même lors d’une consommation occasionnelle.

Si vous souffrez de migraines chroniques, regardez donc si supprimer ces aliments de votre assiette n’a pas un impact sur la survenue de vos crises :

  • Les fromages vieillis (malheureusement, exit le comté, le parmesan et le cheddar affiné),
  • Les noix,
  • Les bananes,
  • Le chocolat (en particulier le chocolat noir),
  • Les agrumes,
  • Les viandes salées (eh oui, la charcuterie n’est pas votre amie),
  • Les poissons fumés,
  • Les sodas lights contenant de l’aspartame.

En revanche, le Kefir pourrait aider à combattre l’apparition des migraines digestives. Cette boisson détiendrait ce pouvoir grâce à sa richesse en probiotiques.

ADOUCIR SES CYCLES HORMONAUX

20 à 40% des femmes en âge de procréer souffriraient à des degrés différents du syndrome prémenstruel. Et parmi les symptômes, on retrouve la migraine en tête de liste ! Si votre mal de tête revient tous les mois à intervalle régulier, il y a donc fort à parier qu’il soit d’origine hormonale.


Alors pour éviter d’avoir l’impression que votre tête explose tous les mois, vous pouvez :

  • Vous complémenter en vitamine D : en réduisant votre inflammation, cela aiderait à maîtriser votre syndrome prémenstruel** . Demandez à votre médecin de vous prescrire les compléments nécessaires.
  • Boire des infusions d’ortie et de sauge, réputées pour réguler le cycle menstruel. Vous en trouverez notamment dans notre infusion Flower Power, composée spécialement pour adoucir les cycles menstruels. Elle contient également du romarin et du gingembre, qui vous aideront à lutter contre l’inflammation, et donc le mal de tête !

Flower Power : Apaise et soulage le cycle menstruel

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ADOPTER CES GESTES EN CAS DE CRISE

Malgré tous ces efforts, vous sentez quand même votre migraine s’installer ? Voici quelques gestes à adopter pour calmer la crise :

  • Éviter les écrans : vous l’avez sûrement déjà remarqué, regarder votre téléphone ou votre ordinateur lorsqu’une crise démarre est une très mauvaise idée. Si vous le pouvez, éteignez donc vos écrans le temps d’avoir vaincu votre mal de tête. Et si ce n’est pas possible, veillez au moins à baisser au maximum la luminosité de votre écran et à le passer en « Night Shift », sans lumière bleue.
  • Mâcher un crayon*** : d’après Docteur Jane Leonard, la mastication vous aiderait à détendre les muscles de vos tempes et de votre mâchoire, qui se contractent en cas de stress, provoquant alors une migraine. Évitez en revanche les chewing-gums dont l’aspartame pourrait déclencher des crises.
  • Placer une serviette froide sur ses yeux et son front : la fraîcheur permettra de contracter vos vaisseaux sanguins, et donc de soigner plus vite la migraine provoquée par leur dilatation.
  • Masser ses tempes avec de la menthe poivrée : une goutte d’huile essentielle sur chaque index, et c’est parti ! (Attention à ne pas utiliser d’huile essentielle si vous êtes enceinte).

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