Prévenir le rhume : 5 conseils naturels
Voici 5 conseils naturels pour fortifier vos défenses immunitaires et prévenir l’apparition du rhume.
Temps de lecture : 5 min
Quand l’épidémie de rhume fait rage, difficile de passer entre les mailles du filet. Un coup de froid, et la rhinopharyngite perce nos défenses immunitaires. Cependant, il existerait une liste de gestes et réflexes à adopter pour repousser les microbes avec une plus grande efficacité.
On vous explique comment faire de vos éternuements et maux de gorge un lointain souvenir ? Il vous suffira d’ajouter ces 5 éléments à votre routine bien-être :
DORMIR
Le sommeil est probablement la clé de voute d’un système immunitaire efficace. Le manque de sommeil multiplierait par 4 le risque d’attraper un rhume*. Alors pour prévenir ce dernier, il est primordial de ne pas négliger vos 8 heures de sommeil, surtout l’hiver !
Le manque de luminosité augmente la production de mélatonine, l’hormone qui vous donne envie de rejoindre Morphée. Quand la nuit tombe plus vite, il est donc tout naturel d’avoir besoin d’aller se coucher de bonne heure.
Pour mieux dormir, vous pouvez :
- Passer vos écrans en mode Night Shift (sans lumière bleue) dès la fin de journée,
- Éviter les écrans deux heures avant d’aller dormir,
- Consommer des céréales complètes le soir, qui stimulent la production de mélatonine,
- Boire une infusion relaxante Sleep Well, faite pour améliorer votre sommeil.
Découvrez le Panda qu'il vous faut.
FAIRE DU SPORT
Pratiquer une activité sportive régulière permet de réduire la production de cortisol, responsable du stress. Or, ce dernier affaiblit les réponses immunitaires et perturbe le sommeil. Choisissez donc un sport qui vous fait plaisir, et pratiquez-le plusieurs fois par semaine. Mieux vaut privilégier un effort léger, mais constant, qu’intense et occasionnel.
Le yoga sera entre autres un bon allié. Certaines positions, notamment le Chien Tête en Bas, aideront votre lymphe à circuler et à repousser les petits virus hivernaux !
COMMENT ADOPTER UNE ALIMENTATION ANTI-RHUME
Pour booster votre système immunitaire et retarder l’apparition du rhume, certains aliments pourront grandement vous aider :
- l’ail : avec ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’ail est reconnu pour lutter contre le rhume **.
- les vitamines A, C et D : pour la première, mangez des légumes colorés gorgés d’antioxydants. Pour la deuxième, tournez-vous vers les kiwis et les oranges. Quant à la troisième, exposez-vous de façon modérée au soleil, ou bien demandez à votre médecin un complément durant l’hiver.
- les Omega 3 : aliments anti-inflammatoires par excellence, vous en trouverez dans les avocats, les poissons gras et les noix.
- le fer, le zinc et le sélénium : n’oubliez pas de manger des viandes, des œufs, ou des oléagineux selon votre régime alimentaire.
- le gingembre, le curcuma et le thé vert : voilà la recette du cocktail idéal pour donner un coup de boost à votre système immunitaire. C’est pour cette raison que ces ingrédients composent le mélange du thé Immunitea, fait pour renforcer vos défenses naturelles.
Pour booster votre système immunitaire...
SE PROTÉGER DU FROID
Si ce n’est pas le froid qui vous rend malade, mais bien le rhinovirus, le froid en revanche affaiblit votre système immunitaire. Donc gare à vous si vous ne sortez pas avec un bon manteau et une écharpe ! Vous aurez d’autant plus de chance d’accueillir un joli petit rhume dans votre organisme.
CONSERVER DES GESTES BARRIÈRES
Eh oui, on n’aimerait bien ne plus jamais entendre cette expression de notre vie. Mais pourtant, ils peuvent s’avérer utiles ! Si vous vous sentez fatigué.e et que les épidémies de rhumes explosent, n’hésitez pas à porter un masque dans les transports en commun. Et comme toujours, lavez-vous bien les mains et évitez de les porter à votre bouche et à votre nez.
BONUS : ET QUAND LE RHUME S'ACCOMPAGNE D'UN MAL DE GORGE ?
La rhinopharyngite débute souvent par un mal de gorge et une toux plus ou moins persistante. Pour apaiser votre gorge irritée, privilégiez les boissons chaudes, en particulier les infusions de thym.
L’infusion Tea Voice a été composée spécialement pour chouchouter votre gorge et vos cordes vocales attaquées par le rhume. On vous fait tester ?
Découvrez l'infusion confort de la gorge
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour repousser les fameux « coups de froid ». Et si le rhume vous a malgré tout envoyé.e au lit, tous les Pandas vous souhaitent de vite vous remettre sur pattes !
Quel Panda Tea est fait pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.

- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.