Soigner son mal de gorge au naturel

Votre mal de gorge ne passe pas ? Ces 7 remèdes naturels pourraient vous aider à venir à bout des douleurs et des toux incessantes.

Le mal de gorge fait partie des maux les plus efficaces quand il s’agit de nous enquiquiner plusieurs jours d’affilés. On en reste même sans voix (parfois) ! Cependant, quelques remèdes naturels vous aideront à vous en débarrasser plus vite et atténuer vos symptômes. Voici vos meilleurs amis en cas de mal de gorge intempestif.

 

LES GARGARISMES AU BICARBONATE DE SOUDE OU À L’EAU SALÉE

Le bicarbonate de soude et l’eau salée sont de puissants antibactériens. Pour nettoyer votre gorge et l’aider à se rétablir plus rapidement, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de sel dans un verre d’eau, gargarisez-vous puis crachez. Vous pouvez recommencer cette manœuvre toutes les trois heures.

 

UNE INFUSION AU THYM

Le thym est depuis toujours reconnu pour calmer la toux et soulager les inflammations respiratoires, les irritations de la gorge et des cordes vocales. Quant à la chaleur, elle apaisera la douleur.

L’infusion Tea Voice sera parfaite pour soigner vos maux de gorge. Composée de thym, d’eucalyptus et de fleurs de souci, elle a été conçue spécialement pour prendre soin de votre gorge irritée, et pourra être bue tout au long de la journée. N’hésitez pas à en consommer jusqu’à 2 litres par jour pour calmer vos douleurs tout en vous hydratant.

Tea Voice : l'infusion pour le confort de la gorge

product_tea-voice
Nouveau

 

LE MIEL

Antibactérien et antitussif, le miel est excellent pour apaiser la toux et calmer le mal de gorge*. De plus, il regorge de prébiotiques et renforcera donc votre système immunitaire, pour récupérer plus vite.

 

L’AIL

Cet aliment antibactérien et antiseptique aiderait notamment à prévenir l’apparition du rhume**. Alors, n’hésitez pas à en consommer dans tous vos plats pour soigner votre gorge au plus vite.

 

UNE ALIMENTATION QUI BOOSTE L’IMMUNITÉ

À moins d’avoir chanté trop fort à votre dernier karaoké, le mal de gorge provient sûrement d’une infection virale ou bactérienne (angine, laryngite, rhinopharyngite, covid, grippe…). Alors pour l’apaiser plus rapidement, il est important de booster votre système immunitaire. Et cela passe en grande partie par l’alimentation. Le curcuma, le gingembre et le thé vert seront de grands alliés. Vous en trouverez dans notre thé Immunitea.

Immunitea : le thé qui renforce les défenses naturelles

product_immunitea

Ajoutez également sur votre liste de courses des aliments riches en antioxydants et oligo-éléments tels que*** :

  • La vitamine A : vous en trouverez dans les carottes, les tomates et tous les fruits et légumes colorés, ainsi que dans les produits d’origine animale, notamment le beurre.
  • La vitamine C : elle sera présente entre autres dans le persil, le citron, le poivron, le kiwi, le navet ou encore le brocoli.
  • La vitamine D : le meilleur moyen d’en faire le plein est de prendre un bain de soleil (avec modération, en évitant de s’exposer entre 11h et 16h). Durant l’hiver, vous pouvez aussi demander un complément à votre médecin, et manger des poissons gras.
  • Les oméga 3 : ici aussi, misez sur les poissons gras, ainsi que l’avocat et les noix.
  • Le fer, le zinc et le sélénium : dégustez des huitres, des viandes, des œufs, des oléagineux et/ou du pain.

 

Enfin, faites le plein de probiotiques en mangeant des yaourts et des légumes fermentés.

  

UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

Si l’alimentation joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire, ce n’est rien à côté d’un sommeil réparateur ! Pour guérir au plus vite, éteignez vos écrans en fin de journée, couchez-vous tôt, et passez une bonne nuit.

  

BONUS : N’OUBLIEZ PAS DE CHANGER DE BROSSE À DENTS RÉGULIÈREMENT

 

Votre brosse à dents peut vite contenir un certain nombre de bactéries, responsables de diverses infections. Alors pour éviter les maux de gorge récurrents, on la change souvent.

 

Courage et un peu de patience ! Votre mal de gorge ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

 

 

*D’après une étude menée en 2007

**D’après une étude menée en 2001

*** D’après une étude menée en 2021

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.