Sommaire
Les produits associés
Pour que notre corps fonctionne, chacune de nos cellules va puiser dans les nutriments consommés puis digérés, avant de les transformer en énergie grâce aux mitochondries.
En moyenne, un homme adulte devra consommer entre 2400 et 2600 calories par jour, et une femme entre 2000 et 2200 calories, pour couvrir ses besoins énergétiques. 60% de ces calories seraient utilisées pour le métabolisme de base (fonctionnement des organes, notamment du cerveau, régulation de la température…), 30% pour l’activité musculaire, et 10% pour la digestion.
L’alimentation est donc la clé de voute de l’énergie, et en cas de fatigue prolongée, il peut être intéressant de revoir ce que vous donnez comme carburant à votre organisme. (Mais n'oubliez pas que si votre fatigue vous semble anormale, il est nécessaire de consulter un médecin pour vous assurer qu’elle ne cache pas certaines pathologies.)
Pour vous aider à adopter un régime qui boostera votre énergie et votre motivation, certains aliments sont à privilégier.
Préparez votre fourchette… c’est parti !
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
LES NUTRIMENTS À PRIVILÉGIER
Pour être en forme, il est aussi important de consommer des fibres que des glucides, des protéines et des lipides. Tout est une question d’équilibre. Cependant, certains nutriments sont particulièrement reconnus pour leurs effets anti-fatigues. Sur la liste de nos nutriments favoris, on note :
- La vitamine C : elle participe à l’absorption du fer, et donc à la fabrication des globules rouges. Elle favorise la cicatrisation des blessures, ainsi que la réparation des tissus osseux et de la peau. Elle est également un excellent antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, qui viennent endommager les cellules. Vous la retrouverez dans les fruits et légumes, en particulier les brocolis, les kiwis et les agrumes.
- La vitamine D : voici une vitamine apportée principalement par l’exposition au soleil, et qui est primordiale pour le système immunitaire. Pourtant, elle est difficile à obtenir durant l’hiver. N’hésitez pas à consommer des poissons gras et des avocats, et demander une supplémentation à votre médecin ou votre pharmacien.
- Le fer : il permet de lutter contre l’anémie en boostant vos globules rouges, et ainsi de réduire la fatigue. Vous en trouverez dans les viandes rouges (à consommer avec modération), mais aussi dans les fruits de mer, les lentilles ou encore les pois chiches.
- Le magnésium : il régule les émotions, et réduit donc le stress et la fatigue émotionnelle. Pour en consommer, mangez des bananes, du chocolat noir et des noix !
- Les oméga 3 : une carence en oméga 3 pourrait se traduire par une fatigue intense. Mieux vaut donc en consommer, d’autant qu’ils aideront à lutter contre les insomnies et les inflammations chroniques.
- Les glucides et sucres lents : les glucides sont la principale source d’apport énergétique. Alors, ne les diabolisez pas, et cherchez à en consommer de bonne qualité. Mieux vaut éviter les sucres rapides, qui induisent des pics glycémiques donnant de l’énergie sur le court terme, avant de laisser place à la fatigue. Favorisez les céréales complètes, notamment au dîner puisqu’elles ont l’avantage d’améliorer votre sommeil. Et si vous voulez tout de même consommer des sucres rapides pour un effet coup de fouet, préférez les fruits secs.
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Énergie
Retrouvez votre vitalité
Quinoa, lithothamne, thé vert, acérola & magnésium | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales
- Riche en vitamines
- Booste l'énergie
- Renforce l'organisme
10 ALIMENTS POUR BOOSTER SON ÉNERGIE
Maintenant que vous connaissez les nutriments à favoriser pour retrouver votre énergie, nous vous avons préparé une liste d’aliments particulièrement réputés pour leur effet anti-fatigue.
- Le brocoli : sur le podium des fruits et légumes riches en vitamine C, il contient également du calcium, et aide à lutter contre l’anémie.
- La pomme, l’orange ou le poivron : la pomme contient des glucides lents ainsi que de la pectine qui réduit le cholestérol et aide le transit. Quant aux oranges et aux poivrons, ils sont riches en vitamine C. Alors, choisissez vos fruits et légumes de prédilection selon la saison !
- Les sardines : voici des poissons gras riches en oméga 3 et vitamine D, et qui contrairement au saumon et au thon, ne contiennent pas de métaux lourds.
- Les graines de chia : encore un aliment riche en oméga 3, en vitamines et en fibres. N’hésitez pas à en consommer au petit déjeuner, et préférez-les moulues pour en absorber un maximum de bienfaits.
- La gelée royale : celle-ci, qui nourrit les reines des ruches, est reconnue pour ses effets dynamisants, qui boostent les défenses naturelles et l’énergie. Elle est riche en magnésium, fer, zinc, phosphore, vitamine C et B5.
- La spiruline : cette algue est un super-aliment, et un excellent apport en protéine, en fer et en bêta-carotène. Consommez-là avec des fruits ou des légumes frais !
- Le curcuma : voilà une épice alcalinisante qui réduira la fatigue digestive et aura un effet anti-inflammatoire. De quoi améliorer votre état général.
- La maca : cette racine adaptogène disponible sous forme de poudre est pleine de protéines, glucides, fibres, minéraux et vitamines. Elle vous apportera de l’énergie, et son goût de caramel pourra être une bonne alternative pour sucrer vos desserts.
- Le ginseng : riche en minéraux, il est souvent recommandée en cas de convalescence. Vous pourrez en trouver sous forme de gélules, en poudre ou encore en infusion.
- Le guarana : cette plante amazonienne contenant de la caféine vous boostera davantage qu’un espresso. Vous pourrez en prendre en cas de fatigue passagère.
Découvrez notre gamme pour l'énergie et la vitalité
CHOISIR SA CUISSON
Si ces aliments vous apporteront un bon apport en nutriments pour lutter contre la fatigue, encore faut-il savoir les cuisiner pour ne pas détruire tous leurs bienfaits.
Alors un conseil : privilégiez au maximum les cuissons douces et à la vapeur pour vos viandes, vos poissons et vos légumes. Et éviter les fritures, les planchas et les barbecues, qui détruisent certains nutriments par la chaleur.
BOIRE SUFFISAMMENT D’EAU
La fatigue peut provenir d’une déshydratation. En cas de fatigue, pensez à bien boire 1,5 litre d’eau par jour minimum, et préférez les infusions hydratantes à celles détox diurétiques.
Nos infusions Sleep Well ou encore Sportea seront parfaites pour cela.
Et pour un effet rapide, choisissez un thé matcha, qui contient moins de caféine qu’un café mais permet une diffusion de l’énergie tout au long de la journée.
LE THÉ : L'ALLIÉ ANTI-FATIGUE PAR EXCELLENCE
Pourquoi le thé est un si bon anti-fatigue ? Parce qu'il contient de la caféine, et pas n'importe laquelle : de la théine. Celle-ci se diffuse plus lentement dans le corps que la caféine contenue dans le café. Ainsi, boire du thé le matin permet d'éviter l'effet coup de fouet de l'espresso, et d'avoir au contraire de l'énergie tout au long de la journée.
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Green Energy
Le mélange énergisant
Thé vert, maté, citronnelle & guarana | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Énergisant
- Hydratant
- Détoxifiant
De plus, le thé est riche en antioxydants (catéchines notamment), et particulièrement le thé matcha qui en contient 10 fois plus qu'un thé classique ! Il permet donc de protéger les cellules et ralentir leur vieillissement. De quoi rester plus en forme, plus longtemps...