Objectif ventre plat : l'alimentation

08.07.22

Vous aussi votre petit ventre rebondi est votre marque de fabrique ? Entre graisse accumulée et ballonnements récurrents, il semble parfois difficile de retrouver un ventre plat. Pourtant, quelques habitudes peuvent vous aider à affiner votre silhouette de façon rapide. Et elles démarrent dans votre assiette ! On vous en dit plus ?

 

 

VENTRE PLAT : LES ALIMENTS À ÉVITER

 

 

 

Pour retrouver un ventre plat, il va falloir adopter une alimentation qui réduit les risques de ballonnements, facilite le transit intestinal et limite la prise de graisse au niveau de la ceinture abdominale. 

 

Parmi les aliments à faire figurer sur sa liste noire, on retrouve :

🔥 Les sodas et boissons gazeuses: entre le sucre et les gaz qu’ils contiennent, les sodas et boissons gazeuses vont faire gonfler votre ventre à la vitesse éclair. On les limite donc au maximum. Et si à petite dose l’eau gazeuse peut faciliter la digestion grâce au bicarbonate qu’elle contient, une trop grosse quantité provoquera ballonnements et augmentation de l’appétit.
 
🔥 Les sucres: en conduisant à une surproduction d’insuline, les sucres vont être stockés par les triglycérides dans le tissu adipeux. Le résultat ? Une prise de poids, notamment au niveau abdominal.
 
🔥 Les produits raffinés et transformés: bourrés de sucre et de sel, ils favorisent notamment la prise en poids, la production d’insuline et la rétention d’eau. Mieux vaut donc éviter les céréales blanches et les plats préparés.

 

 

Certaines personnes pourront ajouter sur leur liste ces trois catégories d’aliments suivants :

🔥 Les crudités : particulièrement irritantes chez les personnes aux intestins sensibles, elles provoquent des ballonnements, et donc un ventre gonflé. Il vaut donc mieux les consommer en petite quantité, en prenant bien le temps de mâcher, d'enlever leur peau et les pépins.
🔥 Les crucifères (choux, chou-fleur, brocoli…) : elles contiennent du raffinose, un sucre complexe digéré grâce à une enzyme souvent en en déficit dans notre organisme. De ce fait, les crucifères vous avoir tendance à fermenter dans le tube digestif des personnes sensibles, et être responsables de ballonnements.
🔥Les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) : elles ont tendances à ralentir et compliquer la digestion, provoquant une fois encore des ballonnements chez certaines personnes. 

 

Cependant ces trois catégories d'aliments sont également riches en fibres, prébiotiques et vitamines, et il serait dommage de s’en priver ! Si vous avez du mal à les digérer, consommez-les avec modération, en les intégrant dans votre consommation de façon progressive.

Pour mieux les digérer, ajoutez du bicarbonate de soude lors de leur cuisson, et faites tremper vos légumineuses avant de les cuisiner.

 

VENTRE PLAT : QUELS ALIMENTS MANGER ?

 

À l’inverse, certains aliments vous aideront à obtenir un ventre plat. Vous pourrez privilégier :

 

🍀 les fruits et légumes riches en fibres: ils stimuleront votre transit intestinal pour éviter le ventre gonflé pour cause de constipation.
  • Pour les légumes, préférez-les cuits.
  • Concernant les fruits, consommez-les plutôt en début de repas ou en collation. Parce qu’ils se digèrent plus vite que les autres aliments, ils fermentent dans le tube digestif s’ils sont consommés en fin de repas.
 
🍀 les aliments riches en probiotiques (yaourt, légumes fermentés…) : ils prendront soin de votre microbiote naturel, pour une meilleure digestion.
 
🍀 les céréales complètes, qui contiennent des fibres et un indice glycémique plus bas que les céréales blanches. Et attention à bien les mastiquer ! Leur digestion se fait en grande partie par la salive.

 

 

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater. Certaines infusions conçues spécialement pour la digestion peuvent notamment vous aider à obtenir un ventre plat plus rapidement.

 

C’est le cas de notre infusion Digestea, qui associe la menthe douce, la mélisse, le thym et la pomme pour un mélange 100% ventre plat et anti-ballonnements !

 

À vos fourneaux !