Quel thé vert choisir ?

24.08.22

Le thé vert est sans doute la variété de thé la plus répandue et consommée dans le monde. Cependant, ce thé est cultivé partout sur Terre, et il existe plus de 1500 variétés de thé vert.

 

La majorité des thés verts est cultivée en Chine (80%), quand le Japon(10%), le Vietnam (7%) et l’Indonésie (2%) se partagent presque tout le reste de la production. Les différentes variétés de thé vert ont des propriétés diverses et variées, et certains thés verts excellent dans une catégorie bien précise.

 

Alors, quelle variété choisir entre Sencha, Matcha, Gyokuro ou encore Gunpowder ? Pour quel usage ? Quelle est la meilleure ? Autant de questions auxquelles nous nous attacherons à répondre au cours de cet article.

 

 

tasse de thé vert

 

Quels sont les différents thés verts ?

 

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe 1500 variétés de thé vert dans le monde (contre plus de 8000 à l’époque de la Chine Antique rien que dans le pays !). Évidemment, le thé vert cultivé au Japon sera différent de celui cultivé en Chine ou au Vietnam, mais les différences vont au-delà des simples frontières. 

 

Cependant, la principale différence entre les types de thé vert est la méthode de torréfaction. Pour cela, il existe deux grandes méthodes, la japonaise et la chinoise. La méthode japonaise consiste à torréfier les feuilles de thé à la vapeur, préservant ainsi au maximum les propriétés thérapeutiques.

 

La méthode chinoise a pour but de torréfier les feuilles de thé façon wok à 300°C, ce qui abîme les feuilles et leur fait perdre la plupart de leurs propriétés. De plus, il faut noter qu'il y a un encadrement plus strict de la production de thé vert au Japon qu'en Chine. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d'avoir un thé vert bio japonais que chinois.

 

Hormis cette grande différence, les façon de distinguer une variété de thé vert d’une autre réside dans la manière de réaliser ces 6 étapes :

 

  1. Le choix de la variété de thé

  2. Le type de torréfaction

  3. Le choix de fermenter ou non

  4. La partie de la plante utilisée

  5. Le choix de la mise à l’ombre ou pas

  6. La méthode de production (artisanal ou industriel, bio ou pas bio etc.)

Il existe encore quelques différences en fonction de quelle récolte provient le thé (1ère, 2ème, 3ème ou 4ème) ou encore selon la maturité des feuilles cueillies etc.

 

Quel est le meilleur thé vert pour la santé ?

 

Le thé vert dispose de nombreuses propriétés thérapeutiques, c’est connu et reconnu. Parmi ces dernières, nous pouvons citer l’effet stimulant (garanti par le thé Sencha par exemple), l’aide à la perte de poids, l’effet antioxydant ou encore l’utilité pour contrer le diabète.

 

Cependant, certaines variétés de thé sont plus efficaces que d’autres dans des domaines bien précis. Quoi qu’il en soit, les thés verts provenant du Japon sont généralement plus vertueux que ceux produits en Chine (à cause de la méthode de torréfaction).

 

Si vous ne cherchez pas de propriété thérapeutique bien précise mais que vous souhaitez tout de même profiter des bienfaits du thé vert, dirigez-vous plutôt vers un thé japonais.

 

thé vert

 

Quel thé vert est antioxydant ?

 

L'appellation “antioxydant” provient du fait que ces molécules s'opposent à l’action des radicaux libres en empêchant l’oxydation qu’ils pourraient provoquer.

 

Ces radicaux libres contribuent au vieillissement prématuré de notre corps, c’est donc une amélioration de notre santé corporelle au long terme que nous apportent les antioxydants.

 

Plus précisément, les antioxydants agissent sur différentes parties de notre corps :

 

  • La jeunesse de la peau est préservée (prévention des rides)

  • Le taux de mauvais cholestérol est abaissé (prévention des maladies cardio-vasculaires)

  • La dégénérescence des cellules des yeux pourrait être empêchée (information pas encore prouvée)

  • Les maladies inflammatoires et les cancers seraient prévenus (ici aussi, pas encore prouvé)

 

C’est donc entièrement dans votre intérêt de consommer un thé vert riche en antioxydants. En effet, le thé vert est déjà le thé le plus riche en antioxydants, devant le thé noir et le thé blanc.

 

L’explication est simple. Le thé vert est le thé dont l’oxydation a été stoppée le plus vite, il a donc gardé une forte teneur en polyphénols, les agents responsables des propriétés antioxydantes du thé vert. Cependant, il existe certains thés qui sont les meilleurs pour lutter contre l'oxydation.

 

Ainsi, nous vous recommandons de consommer des thés de type matcha (en poudre), les meilleurs thés verts pour un effet antioxydant assuré. Grâce à son fameux goût umami et à ses saveurs herbacées, vous tomberez à coup sûr amoureux(se) de ce type de thé.

 

De plus, vous n'êtes pas obligé de le consommer sous forme de boisson. En effet, vous pouvez consommer le matcha de multiples manières différentes (tout comme le thé noir ou le rooibos par exemple).

 

Quel est le meilleur thé vert pour maigrir ?

 

Comme nous l'avons déjà dit, un sachet de thé vert de qualité est un allié de taille pour perdre du poids. Cependant, on peut aussi s'interroger sur le produit présent dans le thé vert responsable de cet effet minceur.

 

Déjà, le thé vert est une boisson qui ne fait pas grossir du tout grâce à sa faible proportion en calories (proche de 0, plus de l'eau !). De plus, les bienfaits minceur sont multiples, au point que vous voudrez à tout prix avoir du thé vert après avoir lu cette liste.

 

  1. Le thé vert contient de la caféine. Cet actif, présent aussi dans le café, booste votre métabolisme qui brûlera alors les graisses et les calories beaucoup plus vite que d'habitude.
  2. Les catéchines contenues dans le thé vert ont un effet diurétique puissant. Bien que ce soit le cas de tous les autres thés, les meilleurs thé pour mincir restent les thés verts. L'effet drainant vous permettra de mincir bien plus vite en éliminant les mauvaises toxines et les graisses accumulées.
  3. Enfin, le thé vert est riche en théine ce qui lui confère un effet stimulant marqué. Le thé vert possédant les meilleures propriétés stimulantes est le thé Sencha, au goût variant entre amer et doux (aux saveurs parfumées même).

 

culture de thé vert

 

Ainsi, les thés verts japonais sont ici aussi à l'honneur et sont les meilleurs thés verts pour maigrir. Parmi ces thés verts nous pouvons citer le matcha, le Sencha, le genmaïcha, le gyokuro ou encore le bancha. Pour votre organisme, il est aussi préférable que votre thé vert soit bio.

 

Quel thé vert boire pour le petit-déjeuner ?

 

Pour débuter la journée, prendre une tasse de thé vert est vraiment l'idéal que ce soit pour la santé, pour le goût ou pour se réveiller. Voici donc une sélection de différents thés verts pour bien se réveiller.

 

  • Le thé vert Gyokuro est riche en caféine, il sera parfait pour stimuler votre système nerveux.
  • Le thé vert Lung Ching est très vitaminé, et c'est le matin que l'on absorbe le mieux les vitamines.
  • Le thé vert matcha est riche en antioxydants, idéal pour passer une nouvelle journée en bonne santé.
  • Enfin, le thé vert Sencha est riche en théine et ce sera le coup de boost qu'il vous faut pour débuter une journée sur les chapeaux de roue.

 

Quel thé vert boire le soir ?

 

Il est généralement déconseillé de boire du thé vert le soir à cause de sa forte teneur en théine et en caféine. Cependant, si vous êtes fan de thé vert (on vous comprend), vous pouvez "déthéiner" votre infusion.

 

Pour cela, il vous faudra seulement faire une infusion pendant une minute, jeter l'eau obtenue et plonger le même sachet dans une nouvelle eau. Les arômes seront conservés et la théine se sera en grande partie envolée.

 

Quel thé boire toute la journée ?

 

En réalité, il n'y a pas vraiment de thé à boire toute la journée. Si le thé vert est parfait durant la journée, il faudra l'éviter en fin d'après-midi ou dans la soirée. À l'inverse, le thé blanc ne sera pas très efficace pour vous réveiller le matin mais sera parfait en fin de journée.

 

S'il y a un thé qui peut être consommé à la fois toute la journée et à de rares moments, c'est le thé noir. Pas assez puissant pour le matin et trop fort pour le soir, le thé noir reste un bon compromis.