Préparer sa peau au soleil de l'été

09.04.21

Prête à briller cet été ? Il est temps de préparer sa peau pour obtenir un joli hâle doré pendant les vacances, et même après ! Nous vous partageons quelques conseils pour prendre soin de votre peau, la protéger des mauvais effets du soleil et enjoliver votre bronzage à venir.

 

Un, deux, trois... Bronzez !

 

UNE PEAU BIEN HYDRATÉE

 

 

Il est essentiel de bien hydrater sa peau pour les beaux jours : plus la peau est sèche, plus elle sera sensible et donc susceptible de souffrir au soleil. Voilà les étapes à suivre pour hydrater sa peau au maximum.

 

  • Réalisez des gommages doux

Le gommage élimine les cellules mortes de l’épiderme et nettoie votre peau. En facilitant le renouvellement des cellules, il affinera et lissera votre peau. De quoi obtenir ensuite un bronzage plus uniforme, qui durera plus longtemps !

 

  • Hydratez votre peau avec des huiles végétales adaptées

Une fois votre gommage terminé, hydratez votre peau à l'aide d'huiles végétales. Cela permettra de la nourrir et préserver son élasticité. Vous pouvez vous tourner vers l'huile d'argan, qui en plus d'hydrater les peaux sèches, les protège du vieillissement cutané. Et si votre peau a une tendance grasse, tournez-vous plutôt vers l'huile de jojoba !

 

  • Sublimez votre bronzage avec l’huile miracle : le macérât de carotte

Effet bonne mine garanti ! Le macérât de carotte est le résultat d’une macération de carottes dans de l’huile végétale. Les carottes donnent bonne mine grâce à leur forte concentration en bêta-carotène, qui favorise la création de mélanine, ce pigment essentiel à la coloration de la peau. En plus de nourrir la peau, l’huile de carotte a l’avantage d’avoir un léger effet autobronzant naturel. Par ici le bronzage pré-vacances !

 

  • Buvez de l'eau toute la journée !

 

 

L’eau compose près de 70% de notre corps. Alors pour hydrater son épiderme, il est également nécessaire de l’hydrater de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Surtout l'été ! Lors de journées chaudes, nous perdons de l’eau : la peau se déshydrate et devient plus fragile. Boire suffisamment d’eau permet donc de prévenir le dessèchement cutané.

Si l'eau vous ennuie, vous pouvez opter pour des infusions glacées ! Cela tombe bien, nous avons 6 parfums frais et fruités à vous proposer : pêche, menthe, mangue, fruits rouges, ananas-coco ou encore citron ? À vous de choisir votre préféré !

 

 

UNE ALIMENTATION QUI PREND SOIN DE VOTRE PEAU

  • Composez des assiettes colorées !

 

 

Adopter une alimentation variée et équilibrée permet d’offrir à votre peau tout ce dont elle a besoin pour briller de mille feux. 

 

Pour une peau hâlée et en pleine santé, il faut privilégier deux choses : les antioxydants, qui retarderont notamment le vieillissement cutané, et le bêta-carotène, qui stimulera en plus votre production de mélanine et accentuera votre bronzage. On retrouvera ces deux éléments dans les fruits et légumes très colorés.

 

Dès le début du printemps, faites donc le plein de melons, de carottes, de mangues, de fruits rouges ou encore de tomates !

 

Et pour stimuler votre système antioxydant interne, consommez également des minéraux (fer, zinc, magnésium...). Vous en trouverez notamment dans les céréales complètes ou encore les oléagineux (noix, amandes, lentilles...)

 

 

  • En complément 

 

En complément d'une alimentation équilibrée, vous pouvez également entamer une cure de spiruline ou d'urucum. La spiruline est une algue riche en nutriments, en vitamine E et en bêta-carotène : elle va intensifier et prolonger votre bronzage. Quant à l'urucum, ses antioxydants et sa bixine (une molécule qui s'apparente au bêta-carotène) prépareront votre peau au soleil. Une cuillère à café par jour dans un verre d'eau vous aidera à obtenir le joli bronzage que vous souhaitez, et le prolonger plus longtemps.

 

 

Enfin, notre infusion Fresh Skin ainsi que notre  complément alimentaire Beauty prendront soin de votre peau grâce à leurs ingrédients naturels riches en antioxydants et en vitamine C. Ils contiennent notamment de la bardane, réputée pour son action anti-inflammatoire et détoxifiante : elle soulage les peaux sensibles et irritées.

 

Dans l'infusion, la carotte embellira le teint et protégera la peau contre les ultra-violets, tandis que le thé matcha et le thé vert élimineront les toxines tout en apportant des antioxydants pour un effet anti-âge.

 

Dans le complément, l’acérola luttera contre le dessèchement cutané pendant que la cannelle combattra le stress oxydatif. Nous recommandons une cure de trois mois avant l’exposition au soleil pour préparer votre peau en douceur !

 

 

UNE EXPOSITION RAISONNABLE 

 

 

Enfin, votre peau aura beau être bien préparée, il faudra toujours prendre soin d'elle lors de l'exposition ! Pour cela :

 

  • Limitez au maximum l'exposition entre 11h et 16h.

 

  • Appliquez de la crème solaire à chaque exposition, et après chaque baignade.

 

  • Lors des premières expositions, choisissez un SPF d’indice 50, que vous pourrez ensuite passer à 30 selon votre type de peau.

 

Et si jamais vous attrapez tout de même un coup de soleil malgré vos précautions, appliquez du gel d'aloe vera pendant une heure, puis réalisez des cataplasmes d'argile verte, que vous rincerez une fois devenus secs !

 

 

 

Hydratation, alimentation ou encore compléments alimentaires : vous connaissez désormais tous les conseils incontournables pour préparer votre peau à briller cet été !