Sommaire
C’est l’été. Les vacances pointent enfin le bout de leur nez, et avec elles un soleil que l’on attendait toute l’année ! L’envie se fait sentir de promener notre truffe de Panda au grand air, mais voilà… À peine 30 minutes passées sur un transat, et notre décolleté ou nos épaules se mettent à rougir puis nous démanger.
Vous faites peut-être partie des 10 % de personnes (dont 90% de femmes) faisant une allergie au soleil.
Comment reconnaître cette allergie ? Aussi appelée lucite estivale, elle apparait lors des premières expositions annuelles au soleil, généralement au printemps ou durant l’été. Elle se caractérise par une éruption de boutons rouges, parfois ressemblant à de l’acné ou de l’urticaire. Enfin, cette réaction touche le décolleté, le haut des bras et les épaules, mais épargne généralement le visage.
Contrairement aux coups de soleil, provoqués par les UVB, les lucites sont provoquées par les UVA. Or, les crèmes solaires ne protègent que partiellement contre les UVA. Il n’est donc pas étonnant que vous puissiez en faire malgré l’application généreuse de crèmes solaires.
De plus, si vous prenez certains médicaments ou antibiotiques photo-sensibilisants, il est très probable que vous fassiez une réaction lors de vos expositions.
Mais rassurez-vous, nous vous en disons plus pour y remédier.
Découvrez notre cure préparation au soleil 1, 3 à 6 mois
LES REMÈDES POUR PRÉVENIR L'ALLERGIE AU SOLEIL
Bien sûr, le meilleur moyen de prévenir les allergies au soleil est de limiter au maximum l’exposition.
Mais parce qu’il n’est pas facile (ni conseillé) de vivre comme un vampire toute l’année, voici comment faire le plein de vitamine D tout en limitant la casse :
- Évitez l’exposition entre 12h et 16h,
- Exposez-vous progressivement au soleil, si possible dès le printemps : 20 minutes quotidiennes pendant plusieurs jours, puis 30 minutes, avant de passer à 1 heure, et ainsi de suite.
- Appliquez de la crème solaire indice 50 sur les zones sensibles 20 minutes avant l’exposition, et vérifiez qu’elle protège contre les UVA, et non uniquement contre les UVB. Le reste de votre corps pourra supporter une application de la crème à partir de l’exposition. Et n’oubliez pas d’en remettre toutes les 2 heures, et après chaque baignade !
- Choisissez au maximum des vêtements couvrant les zones sensibles aux allergies. Si vous pouvez sortir jambes nues sans inquiétude, mieux vaut opter pour un t-shirt col rond, couvrant les épaules.
- Lors de vos séances de bronzage sur la plage, prévoyez un petit foulard à mettre sur les zones sujettes aux allergies.
Par ailleurs, la prise de bêta-carotène en cure avant l’exposition pourra vous aider à préparer votre peau au soleil.
Ce pigment naturel, précurseur de la vitamine A, stimule la synthèse de la mélanine. Cela accélère le bronzage (et le prolonge). Or, le bronzage aide entre autres à protéger de l’allergie au soleil.
Pour préparer votre peau et réduire les risques de lucite estivale, assurez-vous donc de mettre tous les jours dans votre assiette une bonne dose des légumes suivants (par ordre de teneur en bêta-carotène, et donc d’efficacité) :
- La carotte : 12,8 mg/100 g ;
- La patate douce : 10,5 mg/100 g ;
- Les épinards : 7,2 mg/100 g ;
- Le potiron : 6,9 mg/100 g ;
- Le chou frisé : 5,9 mg/100 g ;
- Le pissenlit : 5,8 mg/100 g ;
- L’abricot : 2,1 mg/100 g ;
- Le melon : 2 mg/100 g ;
- La pulpe de tomate : 1,9 mg/100 g.
Si malgré tous vos efforts, votre réaction ne passe pas, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il pourra vous prescrire si nécessaire des antihistaminiques ou une crème corticoïde.
Fresh skin pour améliorer la santé de votre peau !
COMMENT FAIRE DISPARAITRE UNE ALLERGIE AU SOLEIL ?
Une allergie au soleil dure en moyenne 5 à 15 jours, une fois l’arrêt de l’exposition au soleil. La meilleure façon de faire disparaitre une lucite est de stopper au plus vite l’exposition le temps de la guérison.
Mais pour soulager les symptômes et accélérer le rétablissement de votre épiderme, vous pourrez essayer des remèdes naturels en appliquant directement sur votre peau :
- Du gel d’aloe vera 3 fois par jour : grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, il calmera les irritations et démangeaisons de l’allergie. Laissez pénétrer 20 minutes.
- Du miel, dès que nécessaire : il calmera l’inflammation causée par la lucite. Alors nettoyez d’abord votre peau en douceur, puis appliquez une fine couche de miel. Vous pourrez laisser pénétrer 30 minutes, en protégeant la zone avec une compresse stérile si besoin.
- Des compresses très froides ou des glaçons enroulés dans une serviette : le froid fluidifiera votre sang et limitera l’inflammation.
Il ne vous reste plus qu’à profiter au maximum de votre été, tout en préservant votre capital soleil (qui, n’oubliez pas, est limité et ne se régénère pas !).