Comment cultiver la carotte ?

01.09.22

Nous connaissons tous la carotte, légume plus ou moins apprécié qui aurait la capacité de rendre aimable. La carotte pousse partout dans le monde et est même le deuxième légume-racine le plus cultivé au monde après la pomme de terre.

 

En réalité, il existe deux grands genres de carottes, à savoir la carotte de l’Est principalement cultivée en Asie, et la carotte de l’Ouest cultivée dans le reste du monde. Qui dit le reste du monde, dit aussi votre jardin !

 

Nous allons vous montrer dans cet article comment cultiver les carottes.

 

carottes fraîchement cueillies

 

Qu'est-ce que la carotte ?

 

La carotte que nous connaissons tous est une plante poussant dans la terre et qui est bisannuelle. Cela signifie qu’elle pousse deux fois par an. Elle est majoritairement cultivée et utilisée pour sa racine de couleur orangée qui peut se manger.

 

Cependant, ce n’est qu’à la Renaissance qu’elle a obtenu cette couleur orange par sélection, avant elle était jaune ou violette. La carotte est majoritairement cultivée par la Chine, l’Ouzbékistan et les États Unis.

 

La France, quant à elle, se plaçait, en 2019, au 14ème rang des producteurs de carottes mondiaux.

 

Comment cultiver la carotte ?

 

Comme les carottes sont bisannuelles, elles doivent être plantées deux fois par an. Ainsi, la première plantation de carottes se fait entre la fin du mois de février et le début du mois d’avril, à couvert (sous châssis ou en serre généralement) tandis que la seconde plantation s’effectue entre la mi-mai et la fin du mois de juin, quand la terre est plus chaude.

 

Attention à cela, car si vos graines sont en contact avec de la terre trop froide, elles risquent de pourrir.  


Pour bien semer vos carottes, vous devrez suivre les indications suivantes :

 

  • Premièrement, semez les graines de carotte dans les sillons d’une terre fine, à laquelle vous pourrez incorporer du fumier (ou des marcs de café)
  • Chaque sillon doit être espacé d’au moins 20 centimètres du suivant ;
  • Vous devrez ensuite arroser la terre pendant quelque temps, jusqu’à ce que les feuilles sortent de terre.

 

La récolte des carottes se fait généralement 80 jours après les avoir plantées.

 

Où planter la carotte ?

 

Vos carottes doivent être plantées en sillons, à l’instar du radis par exemple. Pour que vos carottes poussent de façon optimale, vous devrez impérativement les éloigner de certaines autres plantations comme l’ail, l’oignon, les pois, le poireau, le chou, les épinards, le concombre et les radis.

 

Vous devrez aussi les mettre dans un sol meuble et de préférence sans cailloux, afin qu’elles puissent pousser droites.

 

main cueillant des carottes

 

Quelle exposition pour la carotte ?

 

Les carottes sont des légumes qui apprécient une exposition ensoleillée, bien qu’elles puissent pousser quand elles sont légèrement ombragées, mais la croissance est plus lente. 

Comment arroser la carotte ?

 

Comme nous l’avons dit précédemment, les carottes doivent être arrosées pendant toute la durée où les pousses vertes sont en train de sortir. En effet, il faudra bien l’arroser pour favoriser la pousse des feuilles et donc des plantules (la carotte en elle-même). 


Étant donné que la première plantation se fait à une période où il pleut souvent, il ne sera pas forcément nécessaire d'arroser les plants de carottes. En dehors d’une période de pluie régulière, il faudra arroser généreusement entre une et deux fois par semaine. l’arrosage peut être plus fréquent en période de sécheresse.

 

Comment cueillir la carotte ?

 

Comme le but est de recueillir la racine, qui est la carotte, il faudra faire autrement que simplement arracher de terre. En effet, il faudra soulever les plants de carottes à l’aide d’une fourche-bêche tout en les tirant par les feuilles. Il vous suffira ensuite de retirer les feuilles et de laver vos carottes.

 

Comment entretenir la carotte ?

 

Si les feuilles des pousses de carottes sont trop grandes et qu’elles se chevauchent, il faudra les couper légèrement. De plus, si votre carotte est entourée de mauvaises herbes, n’hésitez pas à les désherber car elles peuvent nuire au bon développement de votre légume.

 

Comment conserver la carotte ?

 

Tout comme pour les carottes fraîches achetées au marché, vous pouvez conserver vos carottes du jardin, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur. Au réfrigérateur, les carottes entières devront être stockées dans du papier absorbant ou dans un torchon (pour absorber l’humidité) dans le bac à légumes. 


Vous pourrez ainsi les stocker pendant 3 à 4 semaines (2 à 3 semaines si les carottes ont déjà été coupées). Si vous congelez vos carottes, vous devrez d’abord les laver, les peler et les blanchir. Les carottes congelées pourront être stockées pendant 10 à 12 mois.

 

carottes sur une table au déjeuner

 

Comment consommer la carotte ?

 

La carotte est mangée à toutes les sauces, que ce soit crue, râpée, cuite, en soupe, en purée ou même en glace. De plus, la carotte apporte des valeurs nutritionnelles impressionnantes.

 

Apports nutritionnels de la carotte :

 

Bien que la carotte crue soit constituée d’eau en grande majorité (88%), elle a aussi une forte part de glucides (7,6%). Elle ne contient quasiment pas de lipides, ni de protéines. 


Cependant, ce qui fait sa force, c’est sa forte teneur en vitamines et en minéraux. On pourra noter la provitamine A (aussi appelée… bêta carotène), les vitamines B9, C et E ainsi que le potassium et le calcium.