Légume de saison - Potiron : bienfaits et risotto
Pour bien débuter la saison, nous vous avons déniché une recette de risotto bourrée de vitamines, et parfaite pour Halloween. Prêt.e pour un potirosotto de compétition ?
Temps de lecture : 4 min
Avec ses jolies couleurs d’automne et ses courbes halloweeniennes, le potiron a tout pour être élu chouchou du mois d’octobre. Cette courge très proche de la citrouille s’apprête à en jeter plein la vue à vos dîners, tout en prenant soin de votre santé.
Alors préparez-vous à l’ajouter à votre liste de fruits et légumes à dénicher sur le marché ce week-end. Voici un tour d’horizon de ses bienfaits, ainsi qu’une recette plus efficace qu’un coup de baguette magique pour embellir vos soirées d’Halloween.
LES BIENFAITS DU POTIRON
D’octobre à mars, petits et grands raffolent du potiron pour sa chair tendre qui se cuisine aussi bien en plat salé qu’en dessert sucré.
Pauvre en sel, mais riche en fibres, bêta-carotène, fer, cuivre ou encore manganèse, le potiron sera un allié de taille pour :
- Votre système digestif : sa forte concentration en fibres, ainsi que la présence de mannitol (un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives) permettront de stimuler votre transit. Le potiron est donc le meilleur ami des ventres un peu lents !
- Votre ligne : parce qu’il est composé de fibres et de 90% d’eau, le potiron vous aidera à perdre du poids facilement.
- Votre vision : cette courge est gorgée de bêta-carotène. Cette provitamine A sera transformée en vitamine A par l'organisme, et sera alors excellente pour vos yeux.
- Votre peau : La vitamine A prendra également soin de vos muqueuses et de votre peau. Riche en antioxydants, elle combattra le vieillissement cellulaire et stimulera la production de mélanine. Grâce à cette dernière, votre teint sera naturellement hâlé et votre peau saura davantage se défendre des rayons du soleil. Attention cependant : peu importe la quantité de vitamine A que vous ingurgitez, cela ne remplacera jamais votre crème solaire !
- Votre système immunitaire : Ces antioxydants seront également d’une grande aide pour renforcer votre système immunitaire. En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A pourrait même avoir un effet dans la prévention de certains cancers (cancer du sein*, du poumon** ou encore de la vessie***)
Et pour renforcer toujours plus votre système immunitaire, vous pourrez déguster votre potiron en l'accompagnant d'un thé Immunitea.
Immunitea, le thé qui renforce les défenses naturelles
BONUS :
Pour encore plus de bienfaits, faites sécher puis griller les graines de votre courge. Elles seront un excellent apport d’Omega 3 !
RECETTE : RISOTTO DE POTIRON AUX CHAMPIGNONS
🐼 Difficulté : Facile
⏳ Préparation : 30 min
🍳 Cuisson : 45 min
Aussi gourmande que photogénique, cette recette conduira n’importe quel Panda à se lécher les babines. Et si vous aimez le goût de la châtaigne, vous pourrez remplacer le potiron par un potimarron.
À vos marques, prêt, cuisinez !
Ingrédients à mettre dans votre panier, pour 4 personnes
- 1 potiron moyen (environ 500 gr)
- 125 gr de champignons de Paris
- 300 gr de riz
- 1 oignon blanc
- 100 gr de parmesan râpé
- 40 gr de beurre
- 1 bouillon cube de volaille ou de légumes
- Bonus : 10 cl de vin blanc
Les instructions du Panda
Etape 1
Préchauffez votre four à 180°C
Etape 2
Lavez votre potiron, découpez son chapeau et enlevez les graines. Ajoutez 20 gr de beurre, du sel et du poivre, et placez au four 40 minutes.
Etape 3
Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau puis ajoutez le bouillon cube.
Etape 4
Lavez, puis émincez vos champignons et vos oignons. Faites-les revenir à la poêle à feu doux avec 20 gr de beurre et ajoutez un peu de bouillon.
Etape 5
Placez le chapeau du potiron au four, à côté de la courge.
Etape 6
Ajoutez le riz dans la poêle, et remuez doucement en ajoutant les 10cl de vin si vous le souhaitez, puis progressivement le bouillon, durant 15 à 20 minutes.
Etape 7
Sortez le potiron du four et assurez-vous que sa chair soit bien tendre.
Etape 8
Mettez le riz à l’intérieur du potiron, puis mélangez délicatement pour détacher la chair du potiron et l’incorporer au riz.
Etape 9
Ajoutez le parmesan, et mélangez à nouveau !
Etape 10
Replacez le chapeau sur le potiron. Photographiez, puis dégustez !
Le petit péché mignon du Panda quand il s'est préparé un risotto de potiron ? L'accompagner d'une grande tasse de Cozy Chaï : la plus automnale des boissons chaudes !
Cozy Chaï : thé latte, vanillé et épicé.
Quel Panda Tea est fait pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.