Sommaire
Fini le temps de la cantine, qui nous gavait d’épinards bouillis et insipides ! De décembre à juin, ce légume à feuilles parade dans nos cuisines, en amenant avec lui vitamines, fibres, minéraux, oligoéléments et... goût exquis.
Voici quelques bonnes raisons de se laisser gagner par la fièvre verte, celle qui glisse des épinards dans votre assiette. Et surtout, découvrez plus bas notre recette de lasagnes préférée…
LES BIENFAITS DES ÉPINARDS
Vitamine C, B9 et K, bêta-carotène, chlorophylle, acide férulique, fer, magnésium, potassium, calcium, manganèse… Nos deux mains n’auraient pas assez de leurs dix doigts pour compter tous les nutriments dont regorgent les épinards.
Alors pour simplifier, ce légume vous aiderait à :
- Combattre la fatigue: parce qu’ils sont riches en fer, en vitamine C et en magnésium, consommer des épinards de façon régulière réduira votre fatigue physique et intellectuelle. Pour bénéficier de tous leurs apports en vitamine C, dégustez-les crus !
- Garder la ligne: avec seulement 23 kcal/100g, une forte teneur en eau et en fibres rassasiantes, les épinards sont l’allié des régimes.
- Stimuler votre système digestif: leurs fibres alimentaires boosteront également votre digestion. Et parce qu’ils contiennent de la bétaïne, les épinards aident à prévenir la maladie « du foie gras » .
- Renforcer vos os: grâce à leur concentration de potassium, calcium et vitamine K, les épinards aident à combattre l’ostéoporose.
- Prendre soin de votre cœur: le potassium et la vitamine K seraient également d’une grande aide pour lutter contre l’hypertension et la calcification artérielle .
- Combattre le diabète: sa richesse en acide alpha-lipoïque pourrait avoir un impact sur le diabète en abaissant le taux de glucose dans le sang .
Que vous les préfériez en salades, en soupes ou en plats cuisinés, il est donc grand temps de vous mettre aux épinards plusieurs fois par semaine ! Attention cependant si vous suivez un traitement anti-vitamine K. Ils ne seraient pas recommandés.
Envie de tester nos thés et infusions détox ?
RECETTE : LES LASAGNES AUX ÉPINARDS
🐼 Difficulté : Facile
⏳ Préparation : 15 min
🍳 Cuisson : 30 min
Voilà de quoi twister les traditionnelles lasagnes à l’italienne, et les rendre un peu plus saines… En d’autres termes, découvrez une recette combinant parfaitement gourmandise et bonnes résolutions.
Ingrédients à mettre dans votre panier, pour 4 personnes
- 400 gr d’épinards
- 1 bouillon cube de volaille
- 10 feuilles de lasagnes
- 40 cl de crème de cajou
- du gruyère et du parmesan râpés
- du sel,
- du poivre,
- de la noix de muscade.
C’est bon, vous avez tout ? On passe aux choses sérieuses…
Les instructions du Panda
Enfilez votre tablier. C’est parti !
Étape 1
Faites préchauffer votre four à 200°C.
Étape 2
Dans une casserole, faites fondre le bouillon cube dans 20 cl de crème.
Étape 3
Hachez les épinards puis ajoutez-les dans la casserole. Versez les 20 cl de crème restants, puis faites fondre à feu doux 5 minutes en mélangeant.
Étape 4
Salez, poivrez, et ajoutez un peu de noix de muscade. Si le mélange vous semble trop épais, rajoutez une pointe de crème.
Étape 5
Dans un plat, étalez une première cuillère de votre mélange. Par-dessus, ajoutez les feuilles de lasagnes, puis une fine couche de gruyère et de parmesan.
Étape 6
Montez deux autres étages supplémentaires : épinards, feuilles de lasagnes et le fromage pour conclure.
Étape 7
Avez-vous mis assez de crème ? L’ensemble doit baigner légèrement dans de la crème : elle permettra aux lasagnes de cuire en l’absorbant.
Étape 8
Laissez dorer 30 minutes au four à 200°C, et dégustez !
Il ne vous reste plus qu’à trouver une boisson pour accompagner ce plat maison. De notre côté, on aime l’infusion Digestea, qui tout comme les épinards, améliore votre confort digestif.
Digestea : pour faciliter la digestion.