Légume de saison – la châtaigne : bienfaits et recette

Petite entorse à la règle, notre légume de saison est… un fruit de saison, qui se déguste aussi bien dans vos plats sucrés que salés. Voici la châtaigne, ses bienfaits et une recette.

Dès l’arrivée de l’automne et jusqu’aux fêtes de fin d’année, la châtaigne a de quoi occuper le devant de scène. Ce fruit rassasiant et très légèrement sucré se déguste aussi bien grillé, qu’en purée, en potage ou encore en accompagnement de vos viandes.

Et bien que très calorique, il peut aussi être très bénéfique à la santé. Nous vous révélons ses bienfaits et une recette parfaite pour les fêtes !

LES BIENFAITS DE LA CHÂTAIGNE

La châtaigne est un fruit riche en fibres, et contenant une bonne teneur en vitamines B, C et E, ainsi qu’en minéraux (magnésium, phosphore, potassium, cuivre…).

De ce fait, elle sera bénéfique pour :

  • La prévention du diabète* : la châtaigne est riche en amidon résistant, un amidon qui se digère lentement et de façon incomplète par l’intestin grêle. Grâce à cela, elle augmente le sentiment de satiété, tout en ayant un indice glycémique relativement bas pour un féculent (65 contre 85-90 pour la majorité des féculents). Elle est donc intéressante pour les personnes cherchant à contrôler leur IG tout en mangeant à leur faim, et pouvant souffrir de diabète, d’hypercholestérolémie ou d’obésité.
  • Le système digestif : en tant qu’amidon résistant, la châtaigne fait d’autant plus travailler le système intestinal, qui a du mal à l’assimiler. Pourtant, lorsqu’elle est cuite, elle est très bien tolérée y compris par les personnes souffrant d’un syndrome du côlon irritable. Cela fait d’elle un excellent booster de transit, et pourrait même participer à la prévention du cancer du côlon**.
  • La santé cardiovasculaire : sa concentration en potassium et magnésium aide à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé.***
  • Les régimes sans gluten : la châtaigne est l’ami des personnes souffrant de la maladie coeliaque. Sa richesse en amidon permet de l’utiliser sous forme de farine, pouvant remplacer celles au gluten notamment dans vos préparations sucrées (crêpes, pâtisseries, tartes…).
  • L’énergie : parce qu’elle est calorique et détient un indice glycémique faible, la châtaigne vous donnera de l’énergie sans pic de glycémie et coup de fatigue par la suite. De plus, sa richesse en minéraux, mais aussi en vitamine C, vous aidera à lutter contre la fatigue sur le long terme. D’autant que son potassium et son magnésium réduiront votre stress, et amélioreront donc la qualité de votre sommeil !
  • La prévention du vieillissement cellulaire : grâce à ses antioxydants, notamment la vitamine C, la châtaigne aura un effet positif sur votre épiderme ou encore votre système immunitaire.

Morning Boost, substances nutritives et stimulants naturels

product_panda-mornging-boost-detox-28-day

Tous ces bienfaits vous ont mis l’eau et la châtaigne à la bouche ? Nous avons de quoi satisfaire votre appétit avec une recette gourmande pour les fêtes.

LA BÛCHE DE NOËL CHÂTAIGNE – CHOCOLAT

🐼 Difficulté : Moyenne
🍳 Cuisson : 20 min
⏳ Préparation : 40 min
💤 Repos : 24h

Voilà un dessert qui a l’esprit des fêtes ! Cette bûche de Noël vous permettra de cuisiner la châtaigne tout en célébrant la fin d’année avec une (grande) pointe de gourmandise.

Ingrédients à mettre dans votre panier, pour 8 personnes :

Pour le mélange :

  • 1 kg de châtaignes
  • 150 gr de chocolat noir
  • 125 gr de sucre
  • 150 gr de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le glaçage :

  • 50 gr de chocolat noir
  • 40 gr de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Les instructions du Panda :

Étape 1

Faire cuire 15 minutes les châtaignes dans de l’eau bouillante puis les écraser en purée

Étape 2

Faire fondre 150 gr de chocolat, 150 gr de beurre, le sucre et 1 sachet de sucre vanillé, puis les mélanger à la purée

 Étape 3

Chemiser un moule à bûche ou à cake, puis verser la préparation dans le moule et refermer le tout

Étape 4

Placer au réfrigérateur pendant 24 heures

Étape 5

Démouler la buche avec délicatesse

Étape 6

Faire fondre puis mélanger 50 gr de chocolat, 40 gr de beurre et 1 sachet de sucre vanillé. Napper la bûche de ce glaçage

Étape 7

Décorer selon son envie : en striant le glaçage à l’aide d’une fourchette, en ajoutant des fruits secs, des zestes d’orange ou des framboises décongelées, ou encore en ajoutant des décorations de Noël

Il n’y a plus qu’à déguster votre préparation ! Et pour l’accompagner d’une boisson, nous vous suggérons un thé ou une infusion de Noël dont les arômes se marieront à merveille…

Coffret de Noël : 4 Mélanges exclusifs réunis dans un coffret de 20 sachets

product_coffret-hiver-20-sachets
Nouveau

Autres recettes qui pourraient vous intéresser

La recette du brownie au matcha

4 min de lecture

La recette du brownie au matcha

Légume de saison - l'aubergine : bienfaits et recette

5min de lecture

Légume de saison - l'aubergine : bienfaits et recette

Légume de saison - le poireau : bienfaits et tarte poireau-feta

5 min de lecture

Légume de saison - le poireau : bienfaits et tarte poireau-feta

Légume de saison - Potiron : bienfaits et risotto

4 min de lecture

Légume de saison - Potiron : bienfaits et risotto

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.