Sommaire
NOS CONSEILS PHARES
- Les ingrédients qui arrivent en premier sont les plus présents dans le produit : c’est la première information à vérifier avant de choisir un produit.
- Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est ! Les aliments avec une liste courte d’ingrédients et avec le moins de sucre possible sont à privilégier. Il s’agit des produits les plus naturels. Plus la liste d’ingrédients est longue, plus l’aliment est transformé et donc à éviter !
- Évitez les aliments riches en sels et privilégiez les aliments riches en fibres et en protéines. Les fibres permettent d’améliorer la digestion, d’apporter un effet rassassiant en limitant la sensation de faim et favorisent la régulation du cholestérol.
- Exemple de fibres : oléagineux, flocons d’avoine, noix de coco, farine de seigle, farine de blé complet, etc.
- Les protéines participent au renouvellement de toutes les cellules de l’organisme : os, peau, muscle, etc. Elles permettent de conserver une bonne forme physique et son poids de forme : plus on a de muscle, plus on brûle de calories !
- Exemple de protéine : les viandes, le tofu, oeufs, les produits laitiers, les légumineuses (lentilles, pois, soja...) etc
- Les colorants ( de E100 à E199)
- Les conservateurs ( de E200 à E299)
- Les antioxygènes (de E300 à E399)
- Les sucres simples qui vont apporter de l’énergie rapidement en augmentant le taux de sucre (glycémie) dans le sang.
- Exemple : bonbons, biscuits, confiture etc
- Avantage : apport rapide utile pour les sportifs pendant/après une séance
- Risque : prise de poids si consommés en grande quantité, hypoglycémie
- Les sucres lents qui ne vont pas faire augmenter le taux de sucre dans le sang aussi rapidement. L’énergie apportée est disponible sur le long terme.
- Exemple : lentilles, pain complet, pâtes complètes etc
- Avantage : apport d’énergie sur la durée
- Risque : à adapter selon la pratique sportive au quotidien
REPÉRER LES ADDITIFS
Les additifs sont renseignés en plusieurs catégories :
Ils ne sont pas tous nocifs pour la santé. L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) que choisir a répertorié les additifs à éviter et ceux qui sont inoffensifs pour la santé ici : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-additifs-alimentaires-87-molecules-a-eviter-n59897/
LES GLUCIDES
Leur rôle est d’apporter de l’énergie à l’organisme. On différencie les sucres simples des sucres lents.
Sur les étiquettes alimentaires ils sont renseignés ainsi : X glucides dont X sucres par exemple 60 grammes de glucides dont 30 grammes de sucres. Il s’agit de sucres simples. Un produit qui contient plus de 20 grammes de sucres simples pour 100 grammes est considéré comme sucré et donc à consommer avec modération.
LES LIPIDES OU ACIDES GRAS
Leur rôle est de stocker l’énergie et de renouveler les cellules de la peau, des muscles et du système nerveux. On différencie les acides gras dits essentiels des acides gras saturés.
- Les acides gras essentiels qui ne peuvent être apportés par l’organisme : les Oméga-3 et Oméga-6. Ils sont considérés comme “les bons gras”.
- Exemple : les huiles végétales comme l’huile de Colza, les oléagineux comme les noix, les poissons gras (saumon, thon, maquereau etc), les céréales et graines comme le pavot, les œufs etc.
- Avantage : régule le mauvais cholestérol (LDL), baisse la pression artérielle, renforce l’immunité.
- Risque : si consommés en trop grande quantité : perturbation de la santé intestinale et développement de pathologies cardiovasculaires (diabète, hypertension artérielle)
- Les acides gras saturés sont considérés comme “les mauvais gras”.
- Exemple : beurre, crème, fromage, graisse de porc/boeuf, huile de palme etc
- Avantage : ils ont leur place dans l’alimentation s’ils sont consommés de manière raisonnable et en complément d’une activité sportive régulière.
- Risque : Si consommé en trop grande quantité : img augmentation du mauvais cholestérol, risque de maladie cardiovasculaire.
- Le plus de protéine et de fibre
- Le moins de sucres simples
- Le moins de matières grasses et surtout d’acides gras saturés
- Le moins d’additif alimentaire
Sur les étiquettes alimentaires, ils sont renseignés ainsi : X matières grasses dont X acides gras saturés par exemple 60 grammes de matières grasses dont 30 grammes d’acides gras saturés. Un produit qui contient plus de 10 grammes de matières grasses est considéré comme gras. Une alimentation équilibrée doit viser à une réduction des apports en sucres simples et en acides gras saturés.
COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR PRODUIT ?
On choisit celui qui contient :
Notre outil préféré pour une analyse rapide des aliments : Yuka
Yuka est une application gratuite qui analyse les étiquettes alimentaires en donnant une note allant de 0 à 100 afin d’évaluer la qualité nutritionnelle des aliments. Une évaluation est donnée pour chaque catégorie pour le même produit : le niveau de sucre, les calories, les graisses saturées, le niveau de sel, produit bio ou non. Il suffit de scanner le code barre du produit pour obtenir la note et le bilan des avantages et inconvénients du produit sélectionné. Faire ses courses n’a jamais été aussi simple !
L’exemple Panda Tea avec notre Night Cleanse :
L’infusion Night Cleanse qui est le mélange sans théine de notre fameuse cure detox slim fit est notée 100/100 sur l’application Yuka. En plus de ses bienfaits sur la digestion, les ballonnements et la détente et de son doux goût de menthe : il est sans sucre et biologique comme tous nos mélanges : la pause plaisir du soir à savourer sans modération !
Vous souhaitez en apprendre davantage ? Notre ebook minceur et nutrition est à portée de main !
Nous vous partageons tous nos meilleurs conseils nutrition et bien-être dans notre ebook : nous vous aidons à atteindre vos objectifs et à mieux comprendre ce que vous mangez au quotidien.
Vous désirez déceler les secrets de l’alimentation et être au top de votre forme ?
Cliquez ici pour découvrir notre E-Book nutrition.
Ce guide a été rédigé par Viviane, Diététicienne-Nutritionniste et Thibault, Docteur en Pharmacie qui sont présentés ci-dessous. Il vous aidera au quotidien à mieux comprendre votre alimentation et les besoins de votre corps.