Sommaire
Ce mois-ci, cap vers la Méditerranée pour redécouvrir toutes les saveurs et les bienfaits d’un fruit qui agrémente de nombreuses recettes : l’olive.
Notre fascination pour cette petite pépite verte ne date pas d’hier. Ce fruit aurait commencé à être cultivé 5 à 3000 ans avant notre ère, depuis la Crète jusqu’en Égypte, en passant par la Turquie. Durant l’antiquité, nos ancêtres allaient même jusqu’à vénérer l’olivier, dont les rameaux étaient symboles de paix et de sagesse.
Aujourd’hui, on en consommerait à toutes les sauces : en huile pour nos vinaigrettes, en tapenade pour nos apéritifs ou en sérum pour notre épiderme… Toutes les occasions sont bonnes pour mettre de l’olive dans notre vie, jusqu’à nommer nos enfants Olivia ou Olivier !
Vous vous demander pourquoi porter autant d'attention à ce fruit ? Voici un récap des raisons pour lesquelles assaisonner nos vies à base d’olives. Nous vous donnons leurs bienfaits, ainsi qu’une recette de tapenade facile à faire, et parfaite pour vos dîners d’été.
LES BIENFAITS DE L’OLIVE
L’olive est particulièrement riche en vitamines E et K1, et contient également une bonne teneur en fer et en sélénium. Ainsi, ce fruit est un concentré en antioxydants, en particulier en polyphénols.
Consommer des olives de façon régulière sera donc bénéfique pour :
- La peau : les antioxydants aideront la peau à combattre le vieillissement cellulaire. Et si l’huile d’olive est appliquée directement sur l’épiderme, elle aura un effet hydratant et antibactérien. Attention cependant aux peaux grasses, cette huile pourrait augmenter votre production de sébum, et donc accentuer vos imperfections.
- Le système cognitif et la prévention d’Alzheimer : la vitamine E serait un des meilleurs antioxydants pour participer à la prévention et au ralentissement de la maladie d’Alzheimer.
- La circulation sanguine : la vitamine K1 aurait un impact positif sur la régulation de la circulation sanguine.
- Le système immunitaire : grâce à sa concentration en fer, les olives sont un bon allié des défenses naturelles.
- Le système cardio-vasculaire : En plus de ses polyphénols, l’huile d’olive est composée à 80% d’omégas 9 qui aident à combattre le mauvais cholestérol. Cela aura dont un impact positif sur les maladies cardio-vasculaires. Attention cependant à ne pas abuser d’olives salées. Elles pourraient au contraire faire grimper votre tension artérielle en flèche !
- L’inflammation : ici encore, on peut remercier les polyphénols qui auront cet effet anti-inflammatoire de premier ordre !
Vous vous demandez s’il existe une différence entre les olives vertes et les olives noires ?
Les vertes, cueillies en septembre-octobre, sont légèrement moins caloriques que les noires, cueillies quant à elle en novembre-décembre.
L'infusion glacée parfaite pour se rafraîchir et rester hydraté(e)
RECETTE : LA TAPENADE À LA PROVENÇALE
🐼 Difficulté : Très facile
⏳ Préparation : 5 min
Cet été, vos apéritifs seront aussi sains que gourmands. Comment ? Tout simplement grâce à cette tapenade à la provençale qui séduit tous les palais, y compris les végétariens si besoin.
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 6 PERSONNES
Pour une tapenade qui vous envoie tout droit sur les côtes méditerranéennes, assurez-vous d’avoir sur votre plan de travail :
- 250 g d’olives noires
- 5 filets d’anchois à l’huile, ou bien une cuillère à café de moutarde pour la version végétarienne
- 1 gousse d’ail
- 10 capres
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
Pour préparer votre tapenade, il vous suffira de suivre ces quelques étapes :
Étape 1 :
Dénoyautez vos olives, si elles ne le sont pas déjà.
Étape 2 :
Pelez et pressez votre gousse d’ail (ou hachez-la finement).
Étape 3 :
Placez tous les ingrédients dans un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène.
Étape 4 :
Servez votre tapenade dans un bol à « dip », ou sur des petits toasts.
Vous nous en laissez un peu ?