Sommaire
Les produits associés
-
Sleep Well
Dormez mieux et rêvez plus
- Apaisant & relaxant
- Favorise le bien-être physique & mental
- Prépare à une bonne nuit de sommeil
Dormir. Notre plus grand plaisir à la Bambouseraie, juste après manger. Ou juste avant. Ou juste après… Bref, vous connaissez nos deux activités favorites : se préparer un dîner à tomber avant de se glisser sous la couette et de se préparer pour une bonne nuit de sommeil. Et cela tombe bien, car ces deux activités sont bien plus liées qu’on ne le croit.
En effet, l’alimentation joue un rôle clé dans la qualité de notre sommeil. Quels aliments privilégier, ou au contraire éviter ? Quand et comment prendre ses repas ? Nous vous révélons tous nos secrets testés et approuvés dans un hamac de la Bambouseraie pour dormir avec plus de sérénité.
L’ALIMENTATION ET SON IMPACT SUR LE SOMMEIL
Pour dormir, notre organisme a besoin de mobiliser notre système nerveux, des neurotransmetteurs et certaines hormones. Une en particulier est connue comme l’hormone du sommeil : la mélatonine.. Produite par la glande pinéale, elle aide à réguler notre horloge interne en signalant à notre corps qu’il est temps de dormir.
Pour produire de la mélatonine, notre organisme aura besoin de certains nutriments, notamment :
- Le tryptophane : cet acide aminé est un précurseur de la sérotonine, qui se transforme ensuite en mélatonine.
- Le magnésium et le zinc : ils permettent de synthétiser les neurotransmetteurs et réguler le système nerveux. Le magnésium permet par exemple le bon fonctionnement de l’épiphyse, qui produit la mélatonine.
- Les vitamines B6 et B12 : elles aussi soutiennent le bon fonctionnement du système nerveux.
Pour favoriser la qualité de votre sommeil, il vous faudra donc consommer les aliments composés de ces nutriments, mais aussi suivre quelques règles assez simples pour savoir comment répartir vos apports nutritionnels dans la journée.
| Plus de 42434 avis clients vérifiés
Sleep Well
Dormez mieux et rêvez plus
Rooibos, pomme, verveine & feuilles de mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Apaisant & relaxant
- Favorise le bien-être physique & mental
- Prépare à une bonne nuit de sommeil
LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER POUR MIEUX DORMIR
Voici donc les nouvelles habitudes à prendre pour réguler au mieux votre organisme en vue d’un sommeil plus réparateur et un temps d’endormissement plus court :
1. Les aliments riches en tryptophanes
Comme nous venons de vous l’expliquer, ce nutriment est primordial pour produire de la mélatonine. Pour un bon apport, vous pourrez privilégier les aliments suivants :
- Viandes maigres (dinde, poulet)
- Poissons (saumon, thon)
- Œufs
- Légumineuses (lentilles, pois chiches)
- Produits laitiers (lait, yaourts, fromages)
Pour un maximum d’efficacité, le tryptophane doit être associé aux glucides. Il traversera plus facilement la barrière hémato-encéphalique. Mais attention, il ne faut pas choisir pas n’importe quels glucides !
2. Les glucides complexes
Côté glucides, on évitera au dîner les sucres rapides qui provoquent des pics d’énergie et donc de potentiels réveils nocturnes. Au contraire, les glucides complexes libèrent le glucose de manière progressive, et favorisent ainsi la sérénité. Choisissez donc ces aliments :
- Riz complet
- Quinoa
- Patates douces
- Pain complet
3. Les fruits riches en mélatonine ou magnésium
Ici, il vous faudra manger en priorité :
- Les bananes : leur teneur en magnésium et potassium favorise la détente musculaire et la sérénité.
- Les cerises et griottes : elles contiennent naturellement de la mélatonine.
- Les kiwis : ils regorgeraient de sérotonine et amélioreraient donc la qualité et la durée du sommeil.
4. Les noix et graines
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont riches en magnésium et apaiseront donc votre système nerveux. N’hésitez donc pas à manger en encas :
- Des amandes,
- Des noix de cajou,
- Des graines de tournesol.
5. Le chocolat noir
Lui aussi est source de magnésium. Une alternative parfaite aux desserts sucrés pour éviter les pics de glycémie.
6. Les infusions de verveine
Pour vous aider à vous relaxer et ainsi vous préparer à une bonne nuit de sommeil, vous pouvez choisir de boire après le dîner une infusion composée de plantes réputées pour leurs vertus apaisantes. C’est le cas notamment de notre infusion Sleep Well, un rooibos à la verveine et à la feuille de mûre.
LES ALIMENTS À ÉVITER POUR MIEUX DORMIR
Qui dit rééquilibrage alimentaire dit aussi quelques petits ingrédients à enlever de son assiette et de ses verres. Évitez donc de consommer les aliments suivants en fin de journée ou pour le dîner :
- Les repas riches en graisses ou épicés : ils seront plus difficiles et donc plus longs à digérer par votre organisme. Ce qui risquerait de perturber votre endormissement.
- Les sucres rapides : on vous l'a déjà dit plus haut, ils provoqueraient des pics de glycémie et des réveils nocturnes.
- Les aliments transformés : riches en sucres et en graisses saturées, ils sont souvent associés à une perturbation des cycles du sommeil.
- La caféine et la théine : passez 16h, préférez les infusions et le rooibos pour ne pas perturber votre cycle de sommeil.
- L’alcool : cet excitant aussi perturbe les cycles du sommeil, en particulier la phase de sommeil paradoxal. Consommer de l’alcool rend donc votre sommeil moins réparateur.
Vous savez désormais ce qu’il vous faut manger pour dormir avec autant de sérieux qu’un panda professionnel. Et parce que l’on aime bien vous donner tous nos conseils, en voici 3 autres pour la route. Pour faire en sorte d'avoir terminé de digérer avant de vous mettre au lit, et ainsi mieux dormir, pensez à :
- Diner au moins 2 à 3 heures avant de dormir,
- Diner léger, en petites portions,
- Éviter les snacks de fin de soirée avant de vous coucher.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle et douce nuit !
Les produits associés
-
Sleep Well
Dormez mieux et rêvez plus
- Apaisant & relaxant
- Favorise le bien-être physique & mental
- Prépare à une bonne nuit de sommeil