Sommaire
Les produits associés
CONSEILS POUR UNE HALEINE FRAÎCHE
Votre haleine ne vous semble pas toujours de toute fraîcheur ? Pas de panique, cela arrive à la moitié de la population, de manière chronique ou ponctuelle. En cause, principalement les bactéries que contiennent naturellement la bouche et qui se nourrissent de protéines (provenant de l’alimentation, de la salive ou encore des cellules buccales). Lorsque ces bactéries dégradent les protéines, cela libère des composés sulfurés volatils malodorants. Et cela s’accentuerait quand la bouche est sèche.
Comme il n’est pas toujours évident de savoir si cela nous concerne, un petit test rapide peut vous aider à y voir plus clair : passez le dos de votre langue à l’intérieur de votre poignet, attendez que ça sèche et sentez. Si l’odeur est désagréable, c’est qu’il faut y remédier. Et cela passera essentiellement par deux choses : l’hygiène bucco-dentaire et l’alimentation.
Côté hygiène, veillez à :
- Vous brosser au moins 2 fois par jour les dents et la langue,
- Utiliser du fil dentaire au moins 1 fois par jour pour enlever les résidus alimentaires entre les dents,
- Ne pas manquer votre rendez-vous annuel chez le dentiste pour un détartrage et une vérification spéciale carie. Ces dernières peuvent provoquer une halitose également.
En ce qui concerne l’alimentation, il vous faudra essentiellement réduire votre
consommation de sucre. Il est le principal responsable de la prolifération des bactéries, et donc de la mauvaise haleine. Faites donc un test. Supprimez pendant quelques jours les gâteaux, le chocolat, les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, thés glacés industriels en bouteille et canettes…) et voyez ce que cela donne. Nos thés et infusions sans sucre pourront vous aider à vous sevrer !
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Pêche
L'infusion glacée au goût pêche
Rooibos, pomme, figue, réglisse & pêche | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Sans sucre
- Sans théine
- Rafraîchissant
En revanche, voici les aliments pouvant aider à lutter contre la mauvaise haleine :
- Le thé vert, grâce à ses polyphénols,
- Les yaourts natures sans sucre type bifidus. Ils sont riches en probiotiques, qui luttent contre les mauvaises bactéries,
- Les légumes crus riches en vitamines C (poivrons, brocolis…),
- Les herbes fraîches (persils, thyms, basilic, menthe…),
- Les pommes. D’après une étude, elles luttent contre les mauvaises odeurs,
- Le citron, riche en vitamine C et détoxifiant,
- Le bicarbonate de soude, grâce à ses propriétés antiacides,
- Le charbon végétal actif, bien connu pour son pouvoir antibactérien.
Enfin, nos deux derniers conseils : veillez à boire beaucoup d’eau pour ne pas avoir la bouche sèche, et limiter les bains de bouche avec des solutions contenant de l’alcool, qui risqueraient eux aussi d’assécher votre bouche.
Voilà qui devrait vous aider à garder une haleine fraîche toute la journée.
LES ANNIVERSAIRES QUI COMPTENT DOUBLE
Saviez-vous qu’en mesurant la présence de certaines molécules dans votre sang, votre peau ou votre système digestif, on pouvait mesurer le vieillissement de votre organisme ? C’est grâce à cette méthode que des chercheurs américains de l’université de Stanford ont pu réaliser que non seulement notre vieillissement n’était pas linéaire, mais qu’il semblait en plus s’accélérer à deux âges bien spécifiques, quel que soit votre sexe : 44 et 60 ans.
À ces deux âges, notre peau, nos muscles et notre système cardiaque semblent se dégrader plus vite que les autres années. Le système digestif se fatigue quant à lui surtout à partir de 44 ans, en digérant moins bien les graisses, la caféine et l’alcool. Quant à la soixantaine, c’est l’assimilation du sucre qui régresse, ainsi que notre système immunitaire et rénal.
La bonne nouvelle ? Il serait possible de modifier ce cap de vieillissement en redoublant d’attention quant à notre hygiène de vie. Lorsque vous atteignez l’âge de 44 et 60 ans, sachez donc que le soin porté à l’exercice physique et l’alimentation est encore plus important qu’avant.
ADOUCIR SON POST-PARTUM
Les semaines qui suivent un accouchement sont un vrai chamboulement pour la maman. Entre le corps ayant vécu une immense épreuve physique et devant se remettre d’aplomb, la chute d’hormones provoquant un tsunami d’émotions et le manque de sommeil qui s’installe dès les premiers jours, les difficultés peuvent vite s’installer.
Il est donc fondamental de prendre soin de soi durant cette période, si l’on vient
d’accoucher, ou d’aider au mieux la jeune maman si l’on est un de ses proches.
Voici donc un pense-bête pour chaque personne concernée.
Pour la maman :
- Avant toute chose, gardez toujours en tête que tout est temporaire, y compris les difficultés. Les premiers temps sont souvent difficiles, aussi bien physiquement que psychologiquement, mais cela finira par s’arranger.
- N’ayez pas peur de demander de l’aide, à votre partenaire ou à vos proches. S’ils ne peuvent pas toujours s’occuper du bébé à votre place, ils pourront cependant faire votre ménage, vos courses et la cuisine. Et cela aidera déjà énormément.
- Avant l’accouchement, pensez à bien remplir vos placards, et vous préparer des plats que vous aimez, en portion individuelle, puis tout congeler. Vous serez bien contente de ne pas avoir à vous préoccuper de vos repas les premiers jours.
- Côté alimentation, favorisez les aliments riches en fer pour récupérer de l’accouchement (viande rouge, foie de veau ou de volaille, huitres, amandes et noix de cajou…). Les protéines vous aideront aussi à retrouver votre tonus musculaire. Le chocolat noir vous apaisera grâce au magnésium. Les légumes vapeur vous apporteront des vitamines tout en étant faciles à digérer, et les céréales complètes stimuleront votre digestion, réguleront votre énergie et vous aideront à vous endormir.
- Reprenez le sport en douceur, pas avant 6 semaines.
- Profiter du suivi médical qui vous est proposé : consultation médicale postnatale, suivi à domicile par une sage-femme jusqu’à 12 jours après l’accouchement remboursé à 100%, séances de suivi postnatal jusqu’à la 14e semaine remboursées à 70%, séances de rééducation périnéale et abdominale.
- Tentez de vous reposer quand vous le pouvez, sans vous inquiéter. Et oui, regarder une petite série ou bien appeler un ami quelques minutes pour discuter peut aussi aider à se reposer et relâcher la pression !
- N’hésitez pas à consulter un psychologue si vous sentez que le stress ou le changement de vie est trop intense pour vous. C’est tout à faire normal d’avoir besoin d’aide pour se faire à ces bouleversements, et vous n’êtes pas la seule à avoir besoin d’accompagnement !
Pour les proches :
- Prenez des nouvelles et proposez votre aide, sans vous vexer si la personne ne répond pas ou ne souhaite pas de visite !
- Lorsque vous rendez visite, proposez au passage de passer faire quelques courses (nourriture, couches, lait en poudre…).
- Une fois chez la personne, n’ayez pas peur de prendre les choses en main en faisant la vaisselle ou pourquoi pas un peu de rangement.
- Cuisinez un petit plat, et apportez-le pour le mettre au frigo.
- Offrez vos services de baby-sitter le temps d’une sieste ou d’une douche.
- Demandez à la personne comment elle va, et soyez à l’écoute.
- Gardez vos commentaires et conseils éducationnels pour vous, à moins qu’ils aient été explicitement réclamés.
Et surtout, tâchez de lâcher prise et de profiter au mieux de cette période qui passe vite !