La santé des ongles : les comprendre et en prendre soin
L’aspect de vos ongles en dit bien plus sur vous que vous ne le pensez ! Voici comment en prendre soin pour vous sentir bien dans votre peau et vos cuticules.
Temps de lecture : 6 min
Sommaire
Connaissez-vous l’onychologie, l’étude des ongles pratiquée en naturopathie pour établir un bilan de santé ? Car oui, l’extrémité de vos doigts pourrait renfermer une mine d’informations précieuses pour vous aider à mieux comprendre votre forme physique et psychique.
Alors c’est parti pour une séance de manucure pas comme les autres. Au programme, pas de verni semi-permanent, mais des bonnes habitudes à prendre pour avoir de beaux ongles, tout naturellement.
VOS ONGLES EN DISENT LONG SUR VOTRE SANTÉ
Fatigue, carences, déshydratation ou maladies diverses… Vos ongles peuvent vous donner en un coup d’œil quelques indications sur votre état de santé. À condition de bien savoir les déchiffrer !
Voici quelques symptômes à connaître, pour avoir toutes les cartes en main (manucurée ou pas) :
- Ongles cassants : souvent bénins, cela peut s’expliquer par une carence (en vitamines A, B, C, D et E, en zinc ou en fer), des troubles hormonaux et dermatologiques, ou encore de mauvaises habitudes de vie. Si les cassures vous semblent trop importantes, consultez un médecin !
- Ongles jaunis : s’ils se teintent simplement de jaune, sans changer de texture, cela provient peut-être d’une pause de vernis excessive. Laissez-les respirer en leur rendant leur naturel quelque temps. S’ils s’épaississent au passage, rendez-vous chez le dermatologue. Vous avez peut-être une petite mycose à traiter.
- Ongles gonflés ou concaves : si la forme de vos ongles change, mieux vaut consulter un médecin, car cela peut refléter une difficulté au niveau du foie ou des reins.
- Ongles sans lunule : d’après la naturopathie, la présence de demi-cercles blancs à la base de vos ongles indique une bonne vitalité. Si vous n’en avez pas à tous les doigts, il est temps de vous reposer ou de vérifier votre thyroïde.
- Ongles changeant de couleur : si vous n’avez pas subi de choc et qu’un de vos ongles s’assombrit, consultez un médecin rapidement. Cela pourrait être le signe de l’apparition d’un mélanome. Et si plusieurs tournent au bleu, cela peut révéler une difficulté cardiaque ou circulatoire, à traiter rapidement également.
- Ongles tachetés de blanc : contrairement aux idées reçues, cela ne serait pas le signe d’un manque de calcium, mais d’un léger choc . Pas d’inquiétude à vous faire !
- Ongles striés en longueur : rien à signaler ici. Il s’agit simplement d’une évolution naturelle avec les années.
Maintenant que vous savez reconnaître les symptômes, et si nous vous donnions quelques conseils pour traiter ceux ne nécessitant pas de consultation médicale ?
Compléments alimentaires naturels pour la santé des ongles et des cheveux
L'ALIMENTATION QUI PREND SOIN DE VOS ONGLES
Les ongles cassants et ternes sont le plus souvent le signe de petites carences pouvant être compensées. Nous vous disons quels nutriments favoriser selon les effets recherchés :
- Pour les fortifier : misez sur les protéines, le fer, le magnésium et la vitamine B8. Vous en trouverez dans les viandes, les poissons, les légumineuses, les œufs et les produits laitiers.
- Pour les faire pousser plus vite : ici, on se tourne vers le zinc et le cuivre. Les fruits de mer et les amandes en contiennent notamment une grosse quantité.
- Pour les hydrater : la vitamine B5 présente dans les fruits et légumes sera particulièrement appréciée.
- Pour ralentir leur vieillissement : par ici la vitamine E grâce aux noix, aux huiles végétales, aux céréales complètes ou encore au jaune d’œuf !
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience. Les effets de ce rééquilibrage n’apparaîtront pas du jour au lendemain, mais une fois l’hygiène de vie modifiée, ils s’inscriront dans la durée.
PETITS COUPS DE POUCE POUR VOS ONGLES
En parallèle d’une alimentation adaptée, vous pourrez accorder à vos ongles des soins maison, particulièrement appréciés.
- Pour les fortifier : appliquez 2 gouttes d’huile de ricin sur chacun de vos ongles, puis massez-les pour faire pénétrer. Cela boostera la croissance de la kératine, et réparera les ongles abîmés.
- Pour les faire briller : une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc mélangée à de l’eau tiède, et il n’y a plus qu’à y tremper vos ongles 15 minutes. Cela permettra aussi de combattre les mycoses.
- Pour les hydrater : n’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante quotidienne jusqu’au bout des ongles. Vous pouvez aussi utiliser une crème de main après chaque lavage pour optimiser votre hydratation.
En plus de cette routine, coupez-les régulièrement en laissant 1 mm de blanc dépasser de votre peau. Et évitez si possible les vernis semi-permanents. Non seulement ils abîment les ongles fragiles, mais l’Académie de Médecine a aussi jugé qu’ils pouvaient être impliqués dans le développement de certains cancers de la peau.
Après tout, rien de vaut des ongles qui brillent au naturel (sauf peut-être une patte de Panda bien limée...).
Un mélange riche en antioxydants pour améliorer la santé de votre peau !
Quel Panda Tea est fait pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation d'une page entière.
- Appuyez sur la touche espace puis sur les touches fléchées pour faire une sélection.