Carotte : bienfaits et vertus sur la santé

La carotte est principalement connue pour ses vertus gustatives et pour ses vertus pour les yeux avec la vitamine A, mais elle présente également des bénéfices intéressants pour avoir une peau en bonne santé.

Une consommation de compléments à base de bêta-carotène peut ainsi résulter en l’élévation des taux de bêta-carotène dans la peau et ainsi diminuer la sensibilité à l’exposition solaire. 

La carotte peut également, par sa richesse en provitamine A, augmenter la production de collagène et d’élastine, naturellement présents dans le corps, ce qui favorise l’élasticité et la fermeté de la peau, atténuant par la même occasion les rides et ridules. 

 

Vertus de la carotte pour la peau

La carotte et ses bienfaits contre le diabète

La carotte peut aider à diminuer les niveaux de sucre dans le sang. En particulier, le jus de carotte fermenté, a montré une  efficacité  dans certaines études à diminuer la glycémie et améliorer d’autres facteurs reliés. Cela s’explique par le fait que le jus fermenté contient des probiotiques, qui sont des bactéries avec des propriétés pouvant influer positivement sur les bactéries de la flore intestinale associées avec le diabète. 

Ainsi, la consommation modérée de jus de carottes peut constituer une bonne alternative face aux jus de fruits à index glycémique élevé (index glycémique = plus il est élevé, plus les glucides contenus dans l’aliment que l’on a mangé passent dans le sang). 

La carotte possède des bienfaits pour le cœur et le foie

La carotte contient une variété de composés antioxydants et des polyacétylènes, qui ensemble, peuvent constituer de réelles propriétés cardioprotectrices. En effet, des études ont montré que la consommation de produits riches en caroténoïdes diminue le risque de maladies cardiovasculaires. En dehors du fait d’être extrêmement riche en bêta-carotène, les carottes contiennent également de l’alpha-carotène et de la lutéine. La consommation régulière de carottes peut ainsi protéger le cœur des dommages oxydatifs, de la formation de plaques de cholestérol, et également de l’augmentation des taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »). Ceci s’explique par le fait que la carotte contient des fibres qui peuvent se lier avec les acides biliaires. 

Résumé

Des études ont également observé que des extraits de carotte protègent le foie contre les agressions toxiques de certains composés chimiques, notamment le tétrachlorure de carbone (CCl4-). 

Fresh Skin : Thé detox à base de carotte, curcuma et thym

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Les bienfaits de la carotte pour les cheveux et les ongles 

  • Huile essentielle dérivée des graines de carottes
  • Huile extraite des racines de carotte
  • De nombreux produits disponibles dans le commerce. 

Certaines sources suggèrent que l’utilisation d’huile de carotte   pourrait aider à prévenir la perte de cheveux en renforçant les racines au niveau du scalp. En effet, les vitamines contenues en hautes concentrations dans la carotte comme la vitamine A, vitamine E et bêta-carotène, qui sont des nutriments essentiels pour la santé des cheveux, possèdent un effet protecteur sur les cheveux contre les dommages liés à l’exposition solaire et la pollution environnementale. 

En dehors de ces composants aux propriétés tout à fait intéressantes pour les cheveux, la carotte contient aussi de la biotine, qui est un nutriment bénéfique pour la santé des cheveux mais également des ongles.

Résumé

La teneur élevée en calcium et phosphore dans les carottes aide également à renforcer les ongles. 

Composés antioxydants et minéraux dans la carotte

Comme de nombreux légumes, la carotte est une mine d’or de composés antioxydants. On y trouve caroténoïdes, polyphénols et vitamines, qui ont des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et stimulantes pour le système immunitaire. 

La consommation de caroténoïdes, particulièrement de vitamine A, favorise la protection de l’ADN, des protéines et des lipides des dommages oxydatifs, autant que le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire, de la bonne santé de la peau, des membranes mucosiques et d’une bonne vision. 

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Peut-on manger de la carotte tous les jours ?

Comme tout aliment, il est conseillé d’en consommer en modération, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. En effet, la consommation excessive   de carottes entraîne un excès en fibres, qui peut amener à des sensations de ballonnement ou de constipation, avec des troubles gastro-intestinaux. 

Une légende urbainedit que manger trop de carottes ferait devenir orange ? En réalité ce n’est pas si faux, car les pigments contenus dans le bêta-carotène des carottes circulent dans le système sanguin, et en excès, ils peuvent migrer vers la peau. Un teint orangé peut alors apparaître chez des personnes ayant le teint clair, et cela s’observe généralement en premier dans les zones du corps où la peau est la plus épaisse, comme les paumes de la main, les épaules et la plante des pieds. Fort heureusement, cela reste assez rare, et ne pose aucun problème pour la santé.

Peut-on manger de la carotte enceinte ? 

La carotte ne présente aucun risque  pour la femme enceinte, cuite ou crue, à partir du moment où comme les autres légumes il a été soigneusement lavé et épluché. Sa consommation peut constituer même un réel bénéfice lors de la grossesse dans la lutte contre les problèmes de transit (diarrhée, constipation). Egalement, la carotte protège le système immunitaire de la femme enceinte et du nourrisson en apportant de nombreux antioxydants. 

Effets positifs

  •  richesse en composés antioxydants : protège et améliore la peau
  • aide à lutter contre le développement du diabète
  • diminue le risque de maladies cardiovasculaires et protège le foie des dommages oxydatifs
  • renforce les cheveux et les ongles

Inconvénients

  • en excès : possibles ballonnements ou constipation, troubles gastro-intestinaux
  • très rarement mais bénin : Teint orangé de la peau
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