Cardamome : bienfaits et vertus sur la santé

La cardamome, également appelée « reine des épices », correspond à la graine d’une plante de la famille des Zingiberaceae

La cardamome se présente sous forme de deux espèces : la cardamome noire plus connue sous le nom de Amonum subulatum et la cardamome verte Elettaria cardamomum. La cardamome est utilisée en tant qu’épice et également dans la médecine traditionnelle telle que dans médecine ayurvédique pour traiter certaines maladies. La cardamome se consomme principalement sous forme de poudre dans les épices, mais aussi sous forme d’huile essentielle.


Quels sont les effets bénéfiques de la cardamome sur notre santé ?

Les effets anti-oxydants de la cardamome

Le corps humain produit des composés anti-oxydants qui ont pour but de neutraliser les espèces radicalaires de l’oxygène (ROS) naturellement produites par les cellules. Cependant lorsqu’un stress au niveau de l’environnement s’opère tel que la consommation d’alcool, l’exposition au soleil, la pollution, le tabac, la production de ROS augmente.

Il y a donc un déséquilibre entre anti-oxydants et espèces radicalaires de l’oxygène ce qui peut causer des problèmes de santé.

Résumé

La consommation de composés anti-oxydants (par exemple grâce à la cardamome) est de ce fait importante pour lutter contre le stress oxydatif que les ROS engendrent.

La cardamome a des effets anti-oxydants de par la présence d’isoflavone, de flavonoides, d’anthocyanes, de coumarine, de flavones, de lignanes, de catéchines et d’isocatéchines.

Les effets protecteurs de la cardamome du système gastro-intestinale

L’huile essentielle de cardamome comporte des composés volatiles, de ce fait l’administration par voie orale de l’huile permet aux composés actifs d’agir au niveau de la partie supérieure des intestins. Cette partie est touchée par les reflux gastro-intestinaux, par les indigestions, par les gastrites et d’autres conditions qui mène toutes à l’ulcère.

Résumé

La cardamome est efficace contre les infections causée par des bactéries du genre Campylobacter, qui sont responsables de troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée et douleurs abdominales.

Les effets protecteurs de la cardamome dans le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est une maladie chronique qui correspond à plusieurs symptômes : résistance à l’insuline, hyperglycémie, hypertension, dyslipidémie, inflammation, obésité abdominale, qui sont des facteurs de risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well
product_digestea
product_panda-fresh-skin-beauty-challenge

La cardamome verte a des effets positifs sur tous ces symptômes. En effet, la cardamome verte augmente le taux de dégradation du cholestérol et réduit l’absorption des lipides au niveau des intestins, ce qui permet de réguler certaines dyslipidémies.

La cardamome augmente le taux de sirtuine qui correspond à une protéine qui permet de réguler le poids et donc diminue l’obésité.

Par ailleurs, cette épice a des effets hypotenseurs et protecteurs du système cardiovasculaire en diminuant la pression sanguine systolique et diastolique.

La cardamome possède également un effet diurétique qui permet de diminuer l’hypertension.

La cardamome est efficace contre les infections causée par des bactéries du genre Campylobacter, qui sont responsables de troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée et douleurs abdominales.

Résumé

Et enfin, la cardamome peut réduire l’hyperglycémie en régulant le métabolisme du glucose, la sécrétion de l’insuline et la résistance à l’insuline en agissant au niveau de gènes codant pour des protéines impliquées dans ces processus (SIRT1, PGC-alpha).

Un composé de la cardamome utilisé pour traiter les cancers

La cardamome peut avoir des effets cytotoxiques, c’est-à-dire qu’elle déclenche la mort des cellules, ce qui est recherché dans le traitement des cancers étant donné la capacité des cellules cancéreuses à proliférer.
Une étude sur la cytotoxicité de la cardamome démontre que la cardamome a des effets toxiques sur les cellules cancéreuses des poumons.


Les effets bénéfiques de la cardamome contre les maladies parodontales

Les maladies parodontales sont causées par des bactéries et peuvent entraîner la perte des dents. La progression et la sévérité des maladies bucco-dentaires sont dues à des réponses inflammatoires qui s’effectuent suites à une infection. Elles sont également associées à d’autres maladies et complications telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Cozy Chai : Thé noir à la cardamome, au gingembre et à la cannelle

product_cozy-chai

La cardamome inhibe la croissance et détruit les biofilms des Staphylococcus mutans, il s’agit de bactéries responsables des caries. Elle a également un effet anti-bactérien sur d’autres bactéries qui jouent aussi un rôle dans les maladies bucco-dentaires, telles que A.actinomycetemcomitans, F.nucleatum, P.gingivalis et P.intermedia. Cet effet anti-bactérien est dû à la présence d’un composé : le 1,8-cineol. La cardamome a également un effet anti-inflammatoire et empêche donc la progression des maladies parodontales.


Les effets anti-bactériens de la cardamome

La cardamome est efficace contre les infections du genre Campylobacter au niveau gastro-intestinale. Elle est également active contre les bactéries présentes lors d’infections parodontales. De plus, la cardamome verte inhibe le biofilm de Salmonella typhimurium et Escherichia coli qui sont des bactéries impliquées dans les contaminations alimentaires.

Quels peuvent être les effets néfastes de la cardamome sur notre santé ?

En cas de surdosage, la cardamome peut engendrer des effets secondaires : sudation excessive, bouche sèche, maux de tête, maux de ventre et nausées, vertiges et vomissements, tachycardie, insomnies, délires et hallucinations.
Sa consommation est déconseillée chez les patients souffrant de troubles cardiaques et en particulier de myocardite, de troubles hépatiques grave et de calculs biliaires.

La cardamome comporte beaucoup d’effets bénéfiques pour la santé. La consommation de cardamome est donc recommandée. Elle peut être consommée sous forme d'épice, d’infusion de graines, ou d’huile essentielle.

Cependant, il ne faut pas dépasser la dose quotidienne de 1,5g, que ce soit en poudre ou en graine, afin d’éviter les effets secondaires.

Effets positifs

  • propriété anti-oxydantes de la cardamome qui neutralise les espèces radicalaires de l’oxygène
  • effet protecteur du système gastro-intestinal, en particulier des ulcères
  • effet protecteur de la cardamome dans le syndrome métabolique, la cardamome cible les symptômes de cette maladie chronique
  • propriété cytotoxique dans le cancer du poumon
  • propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires de la cardamome dans les maladies parodontales
  • effets anti-bactériens de la cardamome contre des infections causées par certaines espèces bactériennes

Inconvénients

  • effets secondaires en cas de surdosage

Sources :

1. Ethnopharmacology and phytochemistry of cardamom, S. Saranya, Cardamom : Production, Breeding, Management, Phytochemistry and Health Benefits, Pages 285-317, 3 September 2021

2. Black cardamom fruit extracts exhibit apoptotic activity against lung cancer cells, P. Makhija, Journal of Ethnopharmacology, Volume 278, 6 April 2022, 114953

3. Oxidative stress and antioxidant defense. E. Birben, World Allergy Organ J 2012

4. Antioxidant and antimicrobial activity of cardamom extracts. P. Priya, Cardamom : Production, Breeding, Management, Phytochemistry and Health Benefits, pages 257-283, 3 September 2021

5. Spicing up gastrointestinal health with dietary essential oils, M. Tanveer; C. Wagner, Phytochem Rev (2020) 19:243-263, Published 4 March 2020

6. Infections à Campylobacter, Larry M. Bush, Le manuel MSD

7. The effect of Elettaria cardamomum on the metabolic syndrome : Narrative review. R. Yahyazadeh, Iranian Journal of Basic Medical Sciences

8. Gut modulatory, blood pressure lowering, diuretic and sedative activites of cardamom. AH. Gilani, Journal of Ethnopharmacology 115 (2008) pages 463-472

9. Black cardamom fruit extracts exhibit apoptotic activity against lung cancer cells. P. Makhija, Journal of Ethnopharmacology 287 (2022) 114953

10. Antibacterial and anti-inflammatory activities of cardamom (Elettaria cardamomum) extracts : Potential therapeutic benefits for periodontal infections. M. Souissi, Anaerobes 61 (2020) 102089

11. Anti-biofilm potential of Elletariacardamomum essential oil against Escherichia coli O157:H7 and Salmonella Typhimurium JSG 1748. Abdullah, Frontiers in Microbiology

12. Ile aux epices, les effets secondaires de la cardamome

13. Bioasis, Plantes médicinales, Cardamome (Elettaria cardamomum), 30 octobre 2019

Sauge : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Sauge : bienfaits et vertus sur la santé

Quels sont les bienfaits de l’infusion de verveine ?

5 min de lecture

Quels sont les bienfaits de l’infusion de verveine ?

Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé

Carotte : bienfaits et vertus sur la santé

4 min de lecture

Carotte : bienfaits et vertus sur la santé