Comment préparer et boire une tisane au thym ?

24.08.22

Le thym est un aromate bien souvent utilisé dans la cuisine française. Généralement, la plante à l’origine de ces feuilles séchées pousse en Méditerranée, et est surtout utilisée pour un usage culinaire.

 

Cependant, le thym peut être utilisé sous forme d’huile essentielle ou d’infusion et à de profondes vertus médicinales. Cet article fait office de guide pour vous indiquer comment préparer et boire une tisane au thym.

 

thym

 

Quel thym pour une tisane ?

 

Il existe différentes sortes de thym à tisane, mais on recense surtout deux types d’utilisation du thym : le thym frais et le thym séché. Au niveau des saveurs, les deux formes de thym se ressemblent fortement, il n’y a donc généralement pas de différence de goût. 


Le thym sec présente par contre moins d’huiles volatiles et de vitamines, ce qui signifie que les bienfaits sur la santé du thym frais seront plus puissants. Là où ce dernier est désavantagé, c’est sur la conservation. 


Le thym frais est en effet à garder… Au frais ! Vous pourrez le conserver pendant une semaine au maximum dans votre réfrigérateur. Après cela, il vous faudra le faire sécher. Une fois sec, le thym peut être conservé au moins un an.


Pour finir, le thym frais est plus volumineux que sa version sèche pour la simple et bonne raison que le thym séché a été broyé et condensé. Sous forme de tisane, le thym n’est généralement pas seul. Ainsi, selon l’effet recherché, une tisane au thym sera accompagnée de différentes autres herbes aux propriétés thérapeutiques.


Selon vos goûts, plusieurs choix s’offriront à vous dans le domaine des tisanes au thym. Il existe de nombreuses espèces de thym et beaucoup d’entre elles ont des goûts particuliers. Voici donc une sélection de thyms aux goûts différents, idéaux dans une tisane.

 

 

thym, échalotes, persil et autres herbes


  • Le thym citron rampant : Cette variété de thym, comme son nom l’indique, dégage une douce odeur de citron. Au sein d’une tisane, la saveur qui en ressortira ne sera pas trop forte mais parfumera votre infusion.
  • Le thym luisant : Ce dernier viendra lui aussi dégager une odeur citronnée, moins marquée cependant. On pourra noter son efficacité à désinfecter les voies digestives et à corriger les infections respiratoires.
  • Le thym orange : Pour poursuivre dans la thématiques des thyms qui portent le nom de leur parfum, le thym orange sent… l’orange. Il sera très apprécié en tisane grâce à ses saveurs d’agrumes.
  • Le thym rouge : Si vous souhaitez un thym aux saveurs douces, alors le thym rouge sera parfait. Il s’agit en effet d’une version
  • Le thym commun : Il s’agit du thym le plus utilisé, vous aurez donc les senteurs “classiques” du thym dans votre tisane.

Comment faire une tisane au thym ?

 

Les tisanes au thym sont relativement simples à faire, cependant elles varient en fonction de la nature de votre thym, à savoir s’il est sec ou frais. Nous allons donc vous présenter deux modes d’emploi pour préparer une tisane au thym selon s’il est séché ou frais.

 

Comment faire une tisane au thym séché ?

 

Pour obtenir du thym séché, il y a trois options : soit vous achetez du thym séché en vrac, soit vous achetez des sachets de tisane, soit vous faites sécher votre propre thym. On ne va pas vous apprendre à faire un achat, nous allons donc directement passer à l’étape du séchage de thym. 


Pour faire sécher du thym frais, vous devrez tout d’abord le cueillir en branches. Ensuite, vous devrez les lier entre elles et les placer de préférence dans l’obscurité, au chaud et sans courants d’air pendant près de 2 semaines. Il faudra que vos branches soit liées la tête en bas ou étalées sur une feuille de cuisson.


Pour du thym en vrac ou séché naturellement (que vous aurez broyé ensuite), il faudra simplement verser deux cuillères à café de thym dans votre tasse, submergées ensuite par de l’eau bouillante pendant 5 minutes maximum. Si l’infusion dure trop longtemps, la tisane sera amère. Le principe est le même pour le thym en sachet.

 

tisane au thym et citron

 

Comment faire une tisane au thym frais ?

 

Le thym frais sera récupéré en branches directement de votre jardin ou au marché ! Le thym frais en tisane est communément accompagné de miel ou de citron (à part si vous avez choisi le thym rampant citron bien sûr). 


Pour préparer une tisane avec du thym frais, vous devrez suivre les instructions suivantes :

 

  • Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau ;
  • Une fois qu’elle est arrivée à ébullition, écartez la casserole du feu ;
  • Dans la casserole, mettez un bouquet de thym, le jus d’un citron deux cuillères à soupe de miel ;
  • Faites infuser le tout pendant 3 à 5 minutes ;
  • Filtrez l’infusion et servez la délicieuse tisane !

Quand boire une tisane au thym ?

 

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’une tisane se consomme majoritairement le soir. La tisane au thym ne fait pas exception ! Selon une étude (1), le carvacrol présent dans le thym aurait des propriétés anxiolytiques, l’idéal pour se relaxer le soir et pour mieux dormir.


Cependant, la tisane au thym peut être consommée tout au long de la journée, à raison d’environ 3 tasses par jour. Il s’agit de la fréquence idéale, mais il faut savoir qu’en boire plus ne sera pas nocif.