Quels sont les vertus et bienfaits de la fleur d’oranger ?

Les oranges amères sont bien connues pour leur usage alimentaire dans les boissons et liqueurs. Le plus souvent, c’est l’écorce du fruit qui est utilisée. La fleur d’oranger, quant à elle, était à l'origine utilisée pour son parfum agréable mais celle-ci a également des vertus sur la santé

Sommaire

Notamment en tant que sédatif, produit cosmétique et aide digestive. Faites connaissance avec la fleur d'oranger.

 

QU'EST-CE QUE LA FLEUR D'ORANGER ?

La fleur d’oranger , petite fleur blanche ou rose pâle à l’odeur douce, pousse sur l’oranger amer, en latin Citrus aurantium, un petit arbre de 3 à 10 mètres appartenant à la famille des Rutacées. Celui-ci porte bien des noms ! On le connaît notamment sous les dénominations oranger bigarade, bigaradier ou oranger de Séville.

L' oranger amer est originaire d’Asie du Sud-Est, particulièrement de l’Inde, du Sud de la Chine et de la Malaisie. Puisqu’il s’adapte facilement à un climat doux, il est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen, parmi lesquels on trouve l’Algérie, l’Égypte, l’Espagne, le Maroc, mais aussi la France!

 

Hydrolat de fleur d’oranger ou eau florale, quelle différence ?

Pour un hydrolat dont la matière première naturelle est une fleur, on parlera d’eau florale. Ainsi, un hydrolat de fleur d’oranger et une eau florale de fleur d’oranger désigneront en réalité le même produit.

 

QUELS SONT LES PRODUITS A BASE DE FLEUR D'ORANGER ?

Deux produits peuvent être obtenus à partir de la fleur d’oranger : l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle de fleur d’oranger.

Ces deux produits sont obtenus par hydrodistillation ou par entraînement à la vapeur d’eau : de la vapeur d’eau est libérée dans un ballon de laboratoire qui contient les fleurs d’oranger. La vapeur d’eau, en circulant, entraîne les composés volatiles, dont les huiles essentielles, des fleurs d’oranger puis condense grâce à un refroidissement. A fin du processus de distillation, la vapeur d’eau recondensée présente deux phases : une phase huileuse, l’huile essentielle, très concentrée en molécules aromatiques, et une phase aqueuse, l’eau florale, moins concentrée en substances actives.

Un autre type de consommation possible est l’infusion de fleurs d’oranger séchées avec du thé. Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et des célébrations japonaises de la nouvelle année.

 

Huile essentielle de Néroli et huile essentielle de fleur d’oranger, quelle différence ?

L’huile essentielle de Néroli n’est un autre nom donné à l’huile essentielle de fleur d’oranger.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS SANTE DE LA FLEUR D'ORANGER ?

 

Fleur d’oranger : amélioration de la digestion.

En 2021, une étude chinoise réalisée sur des rongeurs obèses a montré que certaines molécules présentes dans l’extrait de fleurs d’oranger pouvait améliorer les réponses antioxydantes des cellules, moduler la formation de lipides et la dépense énergétique.

Aussi, les extraits ont contribué à améliorer la diversité du microbiote intestinal.

Cette diversité est essentielle pour que l’organisme puisse accomplir toutes ses fonctions digestives comme la synthèse des vitamines essentielles ou la fermentation des fibres.

La fleur d’oranger pourrait donc contribuer à améliorer la digestion mais aussi avoir un effet sur les gaz et les ballonnements, l’appétit et la constipation.

Digestea: l'infusion idéale pour faciliter sa digestion

product_digestea

 

Hydratation de la peau grâce à la fleur d’oranger

L’huile essentielle de fleur d’oranger est une source naturelle de monoterpènes (limonène, β-pinène, linalol, acétate de linalyle). Ces composants aromatiques peuvent contribuer à prévenir l’oxydation et éviter les dommages cellulaires du stress oxydant. Ainsi, l’huile essentielle de fleur d’oranger possède des vertus antioxydantes.

L’eau de fleur d’oranger est connue pour avoir des bienfaits pour la peau. Elle est à la fois hydratante, rafraîchissante, adoucissante et calmante. Elle apaise et rééquilibre l’épiderme. Elle peut être utilisées sur tous les types de peaux, qu’elles soient mixtes, grasses, sèches ou sensibles. Elle peut être appliquée sur l’ensemble du corps ou sur la peau du visage, en lotion ou en brumisation, après l’avoir nettoyée. Une crème ou une huile de soin peut compléter  votre routine.

La fleur d’oranger aurait également des propriétés antiseptiques.

 

La fleur d’oranger aide à réduire l'anxiété

La fleur d’oranger est utilisée comme sédatif et anxiolytique dans de nombreuses médecines traditionnelles (chinoise, turque, trinidadienne). L'huile essentielle de fleur d’oranger contient du linalol et du limonène. Ces deux substances ont notamment montré des effets anti-anxiété et sédatifs.

Une étude iranienne de 2019 a utilisé un traitement à base d’huile essentielle de fleur d’oranger chez 70 patients. Le traitement était administré par inhalation, trois fois par jour. L’anxiété de ces 70 patients a été diminuée par rapport à 70 patients qui n’avaient pas été traités. Ainsi, l’étude a conclu à l'efficacité de l'aromathérapie par inhalation avec l'huile essentielle de fleurs d’oranger. Celle-ci peut donc être bénéfique comme traitement anxiolytique.

.Une autre étude a montré que la fleur d’oranger pouvait être efficace dans la réduction de l'anxiété préopératoire, avant une opération mineure.

.

COMMENT CONSOMMER LA FLEUR D'ORANGER ?

Une consommation de 1,5 grammes de fleur d’oranger est recommandée. Une petite quantité sera utilisée pour obtenir des effets sur la sphère digestive tandis qu’une plus grande quantité devra être utilisée pour les effets sédatifs .

 

COMMENT UTILISER L'EAU DE FLEUR D'ORANGER POUR DORMIR ? 

L’hydrolat pourra être utilisé en pulvérisation dans l’air ambiant ou être utilisé dans un diffuseur afin de lutter contre le stress et les difficultés à l’endormissement.

Quels thés et infusions sont faits pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.

FAIRE LE TEST (1 MIN ⏱)

 

QUI PEUT UTILISER LA FLEUR D'ORANGER ?

L’huile essentielle de fleur d’oranger et produits concentrés en fleur d’oranger.

Aucune étude n’a porté sur l’utilisation de l’huile essentielle de fleur d’oranger chez la femme enceinte et allaitante, la sécurité de celle-ci pendant la grossesse et l'allaitement n’est donc pas connue et son usage déconseillé. Aussi, l’usage de produits concentré en fleur d’oranger, comme l’huile essentielle, est contre-indiquée chez l’enfant en bas-âge.

 

L’hydrolat

Concernant l’hydrolat, ou eau florale de fleur d’oranger, puisque ce dernier est moins concentré en substance active, il est autorisé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante. Il entre par ailleurs dans la composition de nombreux produits à destination des enfants en bas âge. 

 

Tous les produits

L’usage de produits à base de fleur d’oranger est déconseillé aux personnes hypersensibles aux agrumes. Bien qu’il existe de rares effets allergiques, la prudence reste de mise. Une interaction peut exister avec les médicaments sédatifs et anxiolytiques, il est donc déconseillé d’utiliser des produits à base de fleur d’oranger dans le cadre d’un tel traitement.

Découvrir les thés et infusions Panda Tea

 

QUELS SONT LES DANGERS DE LA FLEUR D'ORANGER ?

Aucun effet indésirable n’a été mis en avant pour la fleur d’oranger. Une consommation modérée de ce produit reste cependant de mise. Dans le cadre de maladies ou traitement chronique, il convient de prendre un avis médical avant de consommer une plante aux propriétés médicinales ou un supplément à base de plantes.

La fleur d’oranger, en dehors de propriétés olfactives et gustatives agréables, possède des bienfaits pour la santé. Ces vertus sont particulièrement reconnues dans la réduction de l’anxiété et dans l’utilisation cosmétique en tant qu’hydratant et apaisant.

 Avantages

  • Une odeur douce et agréable
  • Eau florale utilisable chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante
  • Aide à réduire l’anxiété et à favoriser le sommeil
  • Propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau
  • Pourrait contribuer à améliorer la digestion

Inconvénients

  • Huile essentielle déconseillée durant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant
  • Ne convient pas aux personnes hypersensibles aux agrumes
  • N’est pas compatible avec un traitement sédatif médicamenteux

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well

Autres articles qui pourraient vous intéresser

5min de lecture

5min de lecture

5min de lecture

5min de lecture

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.