Sommaire
Les produits associés
-
Super Transit
Retrouvez un transit régulier
- Réduit les ballonnements
- Améliore le transit intestinal
- Détoxifie l'organisme
Si le stress ou le fait de ne pas mastiquer suffisamment peuvent favoriser les ballonnements, certains aliments sont plus difficiles que d’autres à digérer et risquent davantage de fermenter dans l’estomac et le système intestinal, provoquant au passage la fabrication de gaz. Il s’agit notamment des aliments FODMAP, que les nutritionnistes et gastroentérologues conseillent souvent d’éviter à toute personne souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable.
Ces aliments sont riches en sucres fermentescibles, souvent composés de fibres difficiles à digérer, de fructose, de lactose ou de gluten.
Pour vous aider à manger sans craindre les inconforts, voici la liste des aliments qui peuvent être ingérés sans crainte, voire au contraire qui réduiront les ballonnements.
LES CONDIMENTS ET LES ÉPICES ANTI-BALLONNEMENT
Certaines plantes et épices sont réputées pour lutter contre les ballonnements, car elles peuvent avoir un effet carminatif, c’est-à-dire qui stimule la sécrétion de sucs gastriques. Grâce à cela, ces condiments vont réduire la production de gaz intestinaux.
Alors, côté épices, rehaussez vos plats avec de la badiane, de la cardamome, du gingembre, du cumin ou encore de la cannelle.
Côté herbes, assaisonnez vos assiettes de basilic, de thym, de romarin, d’anis vert, de menthe ou encore de mélisse. Vous pourrez notamment en ajouter des petites poignées crues dans vos plats, une fois ceux-ci cuisinés.
Une autre façon tout aussi efficace de profiter de leurs bienfaits est de boire des infusions composées de ces plantes, après chaque repas.
Notre infusion Digestea, préparée à partir de thym, de mélisse et de menthe douce, sera parfaite pour aider à atténuer vos ballonnements.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Digestea
Apaise les inconforts digestifs
Mélisse, pomme, menthe, citron & thym | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Hydratant
- Facilite la digestion
- Réduit les ballonnements
LES LÉGUMES QUI FACILITENT LA DIGESTION
En tête des légumes anti-ballonnement, on retrouve le fenouil ! Ses bienfaits proviendraient notamment de sa très bonne teneur en fibres solubles, qui favorisent le travail intestinal. Et bonne nouvelle, ce légume aide aussi à apaiser les remontées acides et les spasmes intestinaux.
Mais ce légume n’est pas le seul qu'il est recommandé de manger en cas de ballonnements. Les légumes verts seront les plus faciles à digérer. À condition toutes fois de les déguster cuits (à la vapeur ou à feu doux) sans trop de matière grasse.
Concernant les autres légumes, sauf intolérance particulière, vous pouvez manger sans crainte de l’artichaut, des carottes, du céleri, des épinards, des courgettes, de la tomate ou encore des endives. Et encore une fois, mangez-les cuits ! Les carottes crues auraient par exemple l’effet inverse et augmenteraient les ballonnements. Si vous tenez à tout prix à les manger râpées, essayez plutôt les carottes lactofermentées.
Enfin, essayez de consommer vos légumes sans la peau, et laissez de côté les pépins (tomates, courgettes…).
LES FRUITS À CONSOMMER QUAND ON SOUFFRE DE BALLONNEMENTS
Pour ce qui est des fruits, quelques règles sont à respecter pour éviter de les voir fermenter dans notre ventre :
- On en mange avec modération : pour les systèmes digestifs sensibles, l’excès de fruits provoquera une forte fermentation au niveau du côlon.
- On évite : les pommes, les poires et les cerises, qui contiennent beaucoup de sorbitol, un dérivé du fructose aux effets laxatifs.
- On les mange soit cuits, soit en début ou hors des repas. En effet, les fruits se digèrent plus vite que les autres aliments. Ce qui a été ingéré juste avant va donc leur bloquer le passage dans le bol alimentaire, et les pousser à fermenter dans l’estomac et les intestins… à moins d’avoir été cuits avant, et d’être donc déjà en quelque sorte pré-digérés !
LES PRODUITS LAITIERS QUI LIMITENT LES SOUCIS DIGESTIFS
Près des trois quarts des adultes seraient intolérants au lactose. Alors forcément, l’idéal pour réduire les ballonnements est encore d’éviter au maximum d’en manger. Si vous souhaitez tout de même profiter de leur goût réconfortant et de certains de leurs bienfaits, il vous faudra privilégier les yaourts et le kéfir, riches en probiotiques aidant la digestion, ou bien les fromages à pâte dure qui contiennent peu de lactose.
FÉCULENTS ET BALLONNEMENTS
Pour finir, les féculents ! Si vous souhaitez combattre les ballonnements, mieux vaut en manger en petite quantité. Le plain blanc et frais risquera de contenir trop d’amidon, et le pain complet trop de fibres pour les intestins sensibles. Alors, le secret est de ne pas en abuser… mais aussi de bien mastiquer, puisque la digestion des féculents se fait en partie grâce à la salive. Plus ils restent dans votre bouche à s’en imprégner, mieux ils seront digérés par la suite.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Super Transit
Retrouvez un transit régulier
Fenouil, chicorée, pomme, mauve & olivier | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Réduit les ballonnements
- Améliore le transit intestinal
- Détoxifie l'organisme
En suivant ces consignes alimentaires, vos ballonnements devraient facilement diminuer, pour ne plus trop vous embêter…
Les produits associés
-
Super Transit
Retrouvez un transit régulier
- Réduit les ballonnements
- Améliore le transit intestinal
- Détoxifie l'organisme