Sommaire
Les produits associés
-
Libertea
Dites adieu à la rétention d'eau
- Facilite la circulation sanguine
- Draine l'organisme
- Élimine les excès d'eau
-
Iced Tea Detox - Fruits rouges
L'infusion glacée aux fruits rouges
- Sans théine
- Rafraîchissant
- Détoxifiant
LA CYSTITE, UN PROBLÈME FRÉQUENT CHEZ LES FEMMES
Quand on évoque les infections urinaires, on pense souvent à cette sensation désagréable d'avoir sans cesse envie d'uriner et de brûlure à chaque fois que l’on fait pipi. Malheureusement, 10% des femmes souffrent de cystite chaque année, principalement les femmes actives sexuellement, enceintes ou ménopausées, et la plupart connaîtront des récidives au cours de leur vie.
Affectant surtout la vessie et parfois les reins (pyélonéphrite), les infections urinaires sont souvent causées par la migration de bactéries intestinales (Escherichia coli) dans l’urètre, se propageant ainsi dans le système urinaire. Bien que ce soit assez rare, il existe une forme chronique, la cystite interstitielle, entraînant douleur et inconfort sur le long terme.
Les symptômes cités précédemment ne sont pas les seuls à pouvoir être ressentis. En effet, l’urine peut également devenir malodorante et des traces de sang peuvent s’y trouver. Cela peut aussi s’accompagner d’une fièvre légère et d’un sentiment de malaise.
Pour prévenir l’apparition des infections urinaires, il est important de prendre quelques précautions telles que :
- Boire régulièrement
- Ne pas se retenir lorsque l’on a envie d’uriner et vider complètement sa vessie lorsque l’on va aux toilettes
- Avoir une bonne hygiène intime
- Aller rapidement uriner après un rapport sexuel
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
10 PLANTES DIURÉTIQUES CONTRE LES INFECTIONS URINAIRES
La nature nous offre une riche pharmacopée pour soigner les infections urinaires. Découvrons ensemble dix plantes diurétiques sont reconnues pour leur efficacité et comment elles peuvent soulager et prévenir les symptômes désagréables liés à la cystite.
Le persil
Le persil, souvent utilisé pour assaisonner vos plats, est en réalité un diurétique efficace. Composé de nombreux minéraux, il stimule également le drainage des reins, permettant une élimination des toxines plus rapide et réduisant l'inflammation. Boire une tisane de persil ne pourra alors être que bénéfique.
La bruyère
Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques (dues à ses tanins), couplées à son effet diurétique, la bruyère apaise la douleur et aide à nettoyer le système urinaire. Boire régulièrement une infusion de bruyère permet de soulager et de prévenir les risques d'infection.
Le thym
Le thym, connu pour son arôme puissant, est riche en thymol, qui lui confère des propriétés antibactériennes et antiseptiques puissantes. Ainsi, il aide à éliminer les bactéries pathogènes dans la vessie. Pour profiter de ses bienfaits, buvez une infusion de feuilles de thym sèches 2 à 3 fois par jour.
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Tea Voice
Infusion antiseptique à base de thym
Thym, eucalyptus & fleurs de souci | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Apaise les inflammations
- Libère les voies respiratoires
- Stimule les défenses naturelles
La queue de cerise
La queue de cerise est célèbre pour son action diurétique grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Cela favorise l’élimination urinaire et digestive. Elle aide à drainer les reins, réduisant ainsi les risques de cystites. Elle accélère par ailleurs le transit intestinal, ce qui évite que les bactéries fécales stagnent trop longtemps et se transfèrent dans les voies urinaires sous l'effet de la pression exercée par les selles. Pour que les queues de cerises soient efficaces, buvez-les en tisane 3 fois par jour.
La cranberry
Les proanthocyanidines et les flavonoïdes que contient la cranberry (ou canneberge) empêchent les bactéries E. coli d'adhérer aux parois de la vessie. Cela facilite leur élimination et évite qu’elles créent l’inflammation à l’origine de l’inconfort. Pour dire adieu aux sensations de brûlures, il est recommandé de boire une infusion de ses baies une à deux fois par jour.
L’hibiscus
L'hibiscus, et en particulier ses pétales, possède des propriétés diurétiques et antibactériennes. Ses composés aident à apaiser l'inflammation de la vessie. De plus, grâce aux AHA (alpha-hydroxyacide) qu’il contient, il maintient le pH des urines. Cela a pour effet de limiter la prolifération des bactéries. Boire un thé d'hibiscus régulièrement est un excellent moyen de maintenir une bonne santé urinaire.
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Fruits rouges
Infusion à base d'hibiscus pour un meilleur confort urinaire
Hibiscus, cynorrhodon, sureau, myrtille, réglisse, betterave, feuilles de mûre & framboise | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Sans théine
- Rafraîchissant
- Détoxifiant
Le bouleau
Les feuilles de bouleau sont reconnues pour leur effet diurétique, favorisant l'élimination des déchets et des toxines. Cette action aide à nettoyer les voies urinaires, réduisant ainsi le risque d'infections. Pour bénéficier de ses effets, faites infuser 2 à 3 g de feuilles de bouleau dans de l’eau bouillante.
Le pissenlit
Le pissenlit, souvent considéré comme une mauvaise herbe, est en réalité un diurétique et un antibactérien puissant. Il aide à nettoyer la vessie et les reins, tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
L’ortie
L'ortie, avec ses propriétés diurétiques et anti-infectieuses, est une solution naturelle et efficace contre les infections urinaires. Elle favorise l'élimination de l'urine et combat l'inflammation, offrant un double bénéfice. Pour profiter de ses bienfaits, buvez une tisane d’ortie 3 fois par jour.
| Plus de 41219 avis clients vérifiés
Libertea
Tisane diurétique à base d'ortie
Pomme, hibiscus, ortie, chicorée, achillée millefeuille, mûre, curcuma & pissenlit | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine
- Facilite la circulation sanguine
- Draine l'organisme
- Élimine les excès d'eau
L’échinacée
L'échinacée est réputée pour stimuler le système immunitaire. Elle renforce les défenses naturelles du corps, réduisant la fréquence et la gravité des infections. Prendre une infusion d'échinacée trois fois par jour vous aidera à limiter les risques de développer les sensations inconfortables.
BOIRE TROP DE THÉ PEUT-IL CAUSER UNE INFECTION URINAIRE ?
Boire beaucoup de thé ne cause pas directement des infections urinaires mais peut irriter la vessie et favoriser la déshydratation, augmentant ainsi le risque ou aggravant les symptômes. Il est généralement recommandé de limiter sa consommation de thé à 3 tasses par jour et de privilégier une hydratation adéquate avec de l'eau pour prévenir les infections urinaires.
Les produits associés
-
Libertea
Dites adieu à la rétention d'eau
- Facilite la circulation sanguine
- Draine l'organisme
- Élimine les excès d'eau
-
Iced Tea Detox - Fruits rouges
L'infusion glacée aux fruits rouges
- Sans théine
- Rafraîchissant
- Détoxifiant