Hibiscus : bienfaits et vertus sur la santé

Principalement consommée sous forme de tisane (aussi appelée thé d’hibiscus), la fleur d’hibiscus est appréciée pour son goût acidulé, proche du goût de la canneberge (cranberry), et peut être consommée chaude ou froide.

Il existe des centaines d’espèces d’hibiscus, dont le climat et la localisation peut varier. Néanmoins, c’est l’espèce Hibiscus sabdariffa qui est la plus couramment utilisée pour la tisane d’hibiscus.

Résumé

De nombreuses études ont montré de multiples bénéfices pour la santé dans la consommation de tisane d’hibiscus, notamment pour abaisser la pression artérielle, combattre certaines infections bactériennes et également aider dans la perte de poids.

Les propriétés de l'hibiscus

L’hibiscus riche en antioxydants

On trouve de nombreux composés actifs dans l’hibiscus dont la quercétine, des anthocyanes, ou de la vitamine C entre autres. 

Les antioxydants sont des molécules qui aident à lutter contre les composés dits radicaux libres, qui peuvent causer des dégâts à vos cellules. 

La tisane d’hibiscus est riche en antioxydants et peut ainsi aider à prévenir les dommages liés à l’accumulation de ces radicaux libres. Des études ont été menées chez l’animal et les extraits d’hibiscus consommés ont permis une augmentation des enzymes antioxydantes et une réduction drastique des effets néfastes des radicaux libres de l’ordre de 92%. (1)

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que ces observations effectuées chez l’animal ne présagent pas forcément des effets chez l’Homme, étant donné que l’hibiscus dans ces études est utilisé sous forme d’extraits hautement dosés. Des études ultérieures sur l’Homme sont nécessaires pour déterminer l’efficacité antioxydante de l’hibiscus pour la santé. (2)

 

L’hibiscus aide à lutter contre l’hypertension

Un des bénéfices les plus connus de la tisane d’hibiscus est sa capacité à diminuer la pression artérielle. 

En effet, au fur et à mesure des années, une pression artérielle élevée (hypertension) génère de plus en plus de contraintes physiques sur le cœur, qui le force à fournir un effort supplémentaire, et cela cause à terme un affaiblissement du cœur (insuffisance cardiaque). L’hypertension artérielle est hautement associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire. (3)

Résumé

Toutefois, même si la consommation de tisane d’hibiscus est une méthode sûre et naturelle pour aider à diminuer la pression artérielle, il n’est pas recommandé d’en consommer en cas de traitement médicamenteux contenant de l’hydrochlorothiazide (médicament diurétique utilisé dans le traitement de l’hypertension) en raison de possibles interactions. (5)

L’hibiscus contre le cholestérol et le sucre

Aide à réduire le cholestérol 

Un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires autre que l’hypertension, est le niveau de cholestérol sanguin.

Plusieurs études ont montré un effet hypolipémiant de l’extrait de Hibiscus sabdariffa, suggérant des propriétés anti-obésité de l’hibiscus. 

L’obésité se caractérise par un gain de poids lié à une accumulation excessive de graisse corporelle. Des régimes alimentaires riches en graisse et non équilibrés, entraînent à terme de l’obésité, qui est associée avec de nombreux autres syndromes métaboliques ou des facteurs de risque cardiovasculaires (hyperlipidémie et hypertension), de la stéatose (accumulation de graisses dans le foie) et de l’insulino-résistance. 

Dans ce cadre, les polyphénols contenus dans l’hibiscus peuvent aider grâce à leurs effets pléiotropiques (= qui peut agir sur plusieurs caractères et/ou détermine des effets différents), qui peuvent agir à de multiples niveaux dans l’obésité, autant dans la régulation du métabolisme énergétique, que du stress oxydatif, des réponses inflammatoires, en passant par des facteurs hormonaux ou digestifs etc. (6)

DÉCOUVREZ NOTRE INFUSION HIBISCUS CITRON

L’hibiscus pourrait aider à combattre les bactéries

Des études in vitro ont mis en évidence que des extraits d’hibiscus pouvaient inhiber l’activité de la bactérie E.coli, qui est responsable de nombreux symptômes au niveau gastrique tels que les crampes d’estomac, les gaz ou la diarrhée. (2) D’autres études ont également mis en évidence une efficacité des extraits d’Hibiscus rosa-sinesis sur des bactéries H.pylori, néanmoins des études in vivo sur l’Homme doivent être menées pour pouvoir conclure à une réelle efficacité. (7)

 

Quels sont les effets secondaires de l’hibiscus ? 

Comme toute plante ou complément alimentaire utilisé sur le long cours, il est vivement recommandé d’en parler à son médecin lorsqu’un traitement médicamenteux est mis en place. 

L’hibiscus est généralement reconnu comme sûr d’utilisation lors de consommation de quantités non excessives, néanmoins il faut toujours garder à l’esprit que des effets secondaires peuvent apparaître.

 

Interactions médicamenteuses

  • Médicaments antipaludiques : Des interactions avec certains médicaments peuvent être observées, notamment les antipaludiques. L’hibiscus peut réduire l’absorption de la chloroquine utilisée dans le traitement du paludisme et ainsi réduire son efficacité. Ainsi, il sera contre-indiqué de consommer de l’hibiscus en cas de traitement contre le paludisme. (8)  (9)
  • Médicaments anti-diabétiques : Des précautions seront à prendre en cas de traitement contre le diabète également car l’hibiscus peut baisser la glycémie, il est donc important de surveiller le risque d’hypoglycémie. (8)
  • Médicaments anti-hypertenseurs Un des risques observé est une baisse trop importante de la pression artérielle, cela peut se traduire par une dermatite, des maux de tête, des nausées et des bourdonnements dans l’oreille. Il est d’autant plus important de prendre des précautions en cas de prise de traitement anti-hypertenseur, étant donné ce risque d’hypotension. (8)

Hibiscus et grossesse 

Malgré les nombreux effets bénéfiques de l’hibiscus, il n’est généralement pas recommandé d’en consommer lors de la grossesse ou de l’allaitement. 

Des études ont été réalisées sur l’animal et deux risques principaux ont été mis en évidence : le retard de puberté et la fausse-couche. 

Une étude de 2016 étudiant l’impact de la consommation d’extrait d’hibiscus pendant la grossesse chez le rat a mis en évidence le potentiel à retarder la puberté chez la descendance et également augmenter le risque d’obésité. (9)

En dehors du risque de dérèglement de la puberté chez la descendance, la consommation de tisane d’hibiscus a été également associée à la survenue des menstruations. En effet, l’hibiscus aide à réguler les hormones qui impactent les menstruations. Dans le cas de menstruations irrégulières, des supplémentations en hibiscus peuvent ainsi aider à rétablir un équilibre. Néanmoins, dans le cadre de la grossesse il sera préférable d’éviter toute interférence avec les hormones. On parle d’effet emménagogue pour désigner des plantes qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus et qui peuvent ainsi traiter la dysménorrhée (règles douloureuses) ou l’aménorrhée (absence de règles). (10)

Effets positifs

  • riche en antioxydants
  • aide à lutter contre l’hypertension
  • aide à lutter contre le cholestérol
  • aide à prévenir le diabète
  • bon pour la fonction rénale
  • pourrait aider contre des infections bactériennes

Effets indésirables

  • contre-indiqué en cas de traitement antipaludique
  • précautions d’usage à prendre en cas de traitement antidiabétique ou antihypertenseur
  • non recommandé lors de la grossesse

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well
product_digestea
product_panda-fresh-skin-beauty-challenge

Sources :

Ajiboye TO, Salawu NA, Yakubu MT, Oladiji AT, Akanji MA, Okogun JI. Antioxidant and drug detoxification potentials of Hibiscus sabdariffa anthocyanin extract. Drug Chem Toxicol. avr 2011;34(2):109‑15. 

8 Benefits of Hibiscus Tea [Internet]. Healthline. 2017 [cité 4 oct 2022]. Disponible sur: https://www.healthline.com/nutrition/hibiscus-tea-benefits

Lawes CMM, Bennett DA, Lewington S, Rodgers A. Blood pressure and coronary heart disease: a review of the evidence. Semin Vasc Med. nov 2002;2(4):355‑68. 

Serban C, Sahebkar A, Ursoniu S, Andrica F, Banach M. Effect of sour tea (Hibiscus sabdariffa L.) on arterial hypertension: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Hypertens. juin 2015;33(6):1119‑27. 

Ndu OO, Nworu CS, Ehiemere CO, Ndukwe NC, Ochiogu IS. Herb-drug interaction between the extract of Hibiscus sabdariffa L. and hydrochlorothiazide in experimental animals. J Med Food. juin 2011;14(6):640‑4. 

Jamrozik D, Borymska W, Kaczmarczyk-Zebrowska I. Hibiscus sabdariffa in Diabetes Prevention and Treatment-Does It Work? An Evidence-Based Review. Foods. juill 2022;11(14):2134. 

Ngan LTM, Tan MT, Hoang NVM, Thanh DT, Linh NTT, Hoa TTH, et al. Antibacterial activity of Hibiscus rosa-sinensis L. red flower against antibiotic-resistant strains of Helicobacter pylori and identification of the flower constituents. Braz J Med Biol Res. 17 mai 2021;54(7):e10889. 

Hibiscus: Health Benefits, Side Effects, Uses, Dose & Precautions [Internet]. RxList. [cité 5 oct 2022]. Disponible sur: https://www.rxlist.com/hibiscus/supplements.htm

Metcalf E, MPH. Hibiscus: Uses and Risks [Internet]. WebMD. [cité 5 oct 2022]. Disponible sur: https://www.webmd.com/vitamins-and-supplements/hibiscus-uses-and-risks

Hibiscus sabdariffa L: safety and efficacy during pregnancy and lactation. Nursing & Care Open Access Journal [Internet]. 16 déc 2016 [cité 5 oct 2022];Volume 1(Issue 4). Disponible sur: https://medcraveonline.com/NCOAJ/NCOAJ-01-00019.pdf

Hibiscus Tea in Pregnancy: Safety, Risks, and More [Internet]. Healthline. 2021 [cité 5 oct 2022]. Disponible sur: https://www.healthline.com/health/pregnancy/hibiscus-tea-pregnancy

Quels sont les bienfaits de la tisane au thym ?

5 min de lecture

Quels sont les bienfaits de la tisane au thym ?

Cannelle : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Cannelle : bienfaits et vertus sur la santé

Curcuma : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Curcuma : bienfaits et vertus sur la santé

Ortie : bienfaits et vertus sur la santé

5min de lecture

Ortie : bienfaits et vertus sur la santé