Sommaire
Les produits associés
-
Eternitea
La ménopause en toute sérénité
- Soulage les bouffées de chaleur
- Réduit les sueurs nocturnes
- Favorise la régulation hormonale
-
Flower Power
Pour des cycles menstruels plus doux
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Réduit les douleurs
QUELS SONT LES BIENFAITS DU ROMARIN ?
Le romarin favorise la digestion
Bien connu pour lutter contre les problèmes digestifs, le romarin facilite la digestion. Il joue un rôle dans la stimulation des sucs digestifs qui sont essentiels à la bonne digestion. Ils permettent non seulement une décomposition chimique des aliments, mais aussi, du fait de leur composition, une meilleure absorption de la vitamine B12 dans l’intestin, ainsi qu’un effet bactériostatique qui permet l’inhibition de la multiplication des bactéries.
En plus d’avoir un effet bénéfique sur la digestion, le romarin favorise également le drainage hépatobiliaire. En effet, ce type de drainage permet d’éliminer toutes les toxines présentes à l’intérieur du foie et prévient ainsi contre l’obstruction des canaux biliaires par exemple.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Digestea
Apaise les inconforts digestifs
Mélisse, pomme, menthe, citron & thym | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Hydratant
- Facilite la digestion
- Réduit les ballonnements
Effets antistress et antifatigue du romarin
Le romarin présente également des effets antistress et antifatigues agissant sur le corps.
Utilisé notamment dans des huiles essentielles lors d’usage externe, ou lors d’infusion, il permet un effet bénéfique sur le taux de cortisol, l’hormone du stress, qui est libérée à la suite d’un jeûne ou d’un stress au niveau de l’organisme.
Un taux trop élevé en cortisol est synonyme de stress qui a donc une répercussion sur la santé mentale. De plus, le stress favorise le stress oxydatif ce qui peut induire des maladies chroniques. Une diminution du stress par les bienfaits du romarin prévient ainsi la venue de pathologie comme telle.
Lorsque l’on aura un taux de cortisol trop fort, cela provoquera un défaut de production, ce qui, par la suite, donnera lieu à un épuisement des stocks en cortisol qui engendra une fatigue importante.
Effets antioxydants du romarin
Considéré comme l’un des meilleurs antioxydants naturels, le romarin protège également contre le vieillissement prématuré.
En effet, ces antioxydants jouent un rôle important contre l’oxydation des tissus de l’organisme en neutralisant les radicaux libres, responsables de l’augmentation du stress oxydatif et donc des effets délétères sur les protéines, et certains autres constituants de l’organisme. Ces effets délétères auront un impact sur le système immunitaire en l’affaiblissant.
Le romarin lutte ainsi contre le stress oxydant et prévient contre le développement de certaines pathologies, comme certains cancers, maladies neurodégénératives et aussi contre le vieillissement prématuré.
Le romarin peut soulager les rhumatismes
Les effets positifs de l’utilisation du romarin ne s’arrêtent pas là.
Composé de bioactifs d’origine végétale, tels que l’acide carnosique, rosmarinique et le carnosol, ils vont permettre de limiter l’inflammation en inhibant la production de molécules pro-inflammatoires qui favorisent la communication entre les cellules du système immunitaire. Les bioactifs présents dans le romarin agissent également d’une autre manière. Ils diminuent la production de prostaglandines, molécule responsable entres autres de l’inflammation. Les prostaglandines peuvent également être responsables d’effets secondaires, tels que les nausées, les douleurs abdominales, les maux de tête ainsi que les vertiges.
Le romarin est donc un anti-inflammatoire naturel.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Sportea
Accélérez la récupération musculaire
Rooibos, gingembre, curcuma & menthe poivrée | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Favorise l'élimination des toxines
- Hydratant
- Aide à récupérer
Le romarin aide à réduire les calculs rénaux
Ayant des propriétés diurétiques, le romarin permet de réduire le risque de formation de calculs rénaux.
En effet, ces propriétés sont bien connues pour augmenter le volume des urines permettant ainsi d’irriguer les voies urinaires. Cela permet donc de prévenir la formation de cristaux responsables de calculs rénaux.
QUELS SONT LES EFFETS NÉGATIFS OU CONTRE-INDICATIONS À LA CONSOMMATION DU ROMARIN ?
Le romarin n’a pas que des effets bénéfiques à son utilisation. Il présente également des effets indésirables en cas de surdosage. Il peut d’une part provoquer des crises de convulsions et peut être, par la même occasion, responsable de vomissements, spasmes, de saignements de l’utérus et même d’un coma mortel.
En effet, le romarin contient des dérivés terpéniques qui ont un effet convulsivant favorisant ainsi les crises de convulsions, entres autres, les crises d’épilepsie.
Chez les femmes enceintes, la consommation de romarin peut entraîner des crampes pouvant provoquer des saignements de l’utérus. Il est donc déconseillé d’en consommer durant la grossesse.
Ayant un effet hypertenseur, le romarin n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant d’hypertension, puisqu’il a tendance à augmenter la pression artérielle.
Les contre-indications à la consommation du romarin sont également nombreuses :
- Par voie orale, il est déconseillé chez les personnes souffrant de problèmes hépatobiliaires ou de maladie du foie
- Par application cutanée ou usage local, il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies aigues de la peau, d’infections sévères, et de problèmes circulatoires.
- Par inhalation, l’usage du romarin est déconseillé aux personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies respiratoires telles que la coqueluche.
Il est donc nécessaire d’être précautionneux à l’utilisation et la consommation du romarin.
Les produits associés
-
Eternitea
La ménopause en toute sérénité
- Soulage les bouffées de chaleur
- Réduit les sueurs nocturnes
- Favorise la régulation hormonale
-
Flower Power
Pour des cycles menstruels plus doux
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Réduit les douleurs